Citations sur Berthe Morisot : Le Secret de la femme en noir (56)

Un pinceau précis, profond, perspicace et léger, la dirige vers le seul univers qui l'attire, celui des claires apparences qui abritent des secrets.
Puis, les années passant, on a cru que les peintres, ses amis, l'avaient entièrement influencée, alors que les influences se sont produites dans les deux sens et que Monet, par exemple, l'a autant admirée qu'elle l'admirait.
C'est une femme en noir: le chapeau dont les rubans s'enroulent autour de son long col de cygne, et la robe à peine échancrée sur sa peau mate ont l'éclat lustré des ailes du corbeau. Le noir a coloré les yeux, sans pour autant effacer leur reflet d'or: le regard qu'ils portent sur la vie est mordoré et chaud, étranger à tout cet attirail funèbre que la femme arbore avec désinvolture et élégance
Avec deux natures comme celles de vos filles, ce ne sont pas des petits talents d'agrément que mon enseignement leur procurera; elles deviendront des peintres. Vous rendez-vous bien compte de ce que cela veut dire? Dans le milieu de grande bourgeoisie qu'est le vôtre, ce sera une révolution, je dirais presque une catastrophe. Etes-vous bien sûre de ne jamais maudire un jour l'art, qui une fois entré dans cette maison si respectablement paisible, deviendra le seul maître de la destinée de vos enfants?
L'insoumission est un des traits distinctifs de Manet. Il ne conçoit en effet qu'une seule manière de peindre : la sienne. S'il doute, c'est par rapport à lui-même, à sa propre vision. Il cherche sa voie, souvent douloureusement, mais il ne conçoit l'art que dans la sincérité la plus absolue. Etre soi-même, voilà son ambition. Il n'obtempère jamais. "L'art est l'écriture de la vie", a-t-il dit un jour.
p 88
Autant Manet est un homme d'amitiés et d'ouverture, autant elle, une femme de solitude et d'introversion. Autant lui est spontané, radieux, et dégage une lumière solaire, autant elle, réservée, ténébreuse, possède une aura de mystère. Il rit facilement, elle est souvent renfrognée. Il sera l'un des rares êtres - avec sa fille, plus tard - à savoir la dérider. Elle se détend en sa compagnie, et même elle sourit. Lorsqu'il peint son portrait, elle se met en vacance de sa propre peinture et la vie tout à coup change, elle prend des couleurs, du bonheur. Bonheur fragile, bonheur éphémère, bonheur longtemps tenu secret. .. Berthe le confessera des années plus tard (en 1883) : "Je n'oublierai jamais les anciens jours d'amitié et d'intimité avec lui, alors que je posais pour lui et que son esprit si charmant me tenait en éveil pendant ces longues heures..."
La vie a eu raison de sa jeunesse et de sa beauté. Mais elle a forgé une femme, dont on devine la force et la puissante vie intérieure, l'équilibre maîtrisé des émotions, des désirs. Cette interprétation n'est que regard - évidement constat d'un individu en paix avec lui-même, avec son passé.
La plus sédentaire des femmes exprime rarement des désirs d'ailleurs. Il ne lui arrive que de loin en loin d'éprouver l'envie de se dépayser. A l'étranger, lors de ses rares voyages, elle recherche moins les paysages que les chefs-d'œuvre de l'art dont elle a entendu parler. Tous ses voyages répondent au désir d'élargir ou d'affiner ses connaissances de peintre, en observant le travail des maîtres. C'est une touriste de musées. A chacun de ses retours, rassasiée d'art, elle se félicite d'habiter un quartier tranquille et une maison sage. L'esprit d'aventure ne lui est pas étranger : elle l'a tout entier intériorisé. Le rêve lui suffit, qui habite sa peinture. "Rien ne vaut deux heures étendue sur une chaise longue ; le rêve c'est la vie, et le rêve est plus vrai que la réalité, dit-elle. On y agit soi, vraiment soi. Si on a une âme, elle est là."
Le Berceau (1872) représente sa sœur Edma, au chevet du berceau où dort sa seconde fille, Blanche. La jeune mère est de profil, dans une robe sombre, la joue appuyée sur une main ; l'autre main retient du bout des doigts le drap qui protège le nouveau-né. La lumière passe en transparence à travers le tulle, sous lequel dort la petite Blanche. L'intimité est totale. Le silence et la paix se ressentent au premier regard. Le pinceau a joué avec les blancs - sans empâter la toile, sans la surcharger, mais en délayant au contraire la couleur, en l'éclaircissant, en enlevant du blanc au blanc. Comme pour le rendre plus léger, plus volatil, à l'image de ce voile de gaze irisé, il a passé et repassé sur la toile. C'est une caresse, ce pinceau, parfois il apporte avec lui une touche de bleu, parfois une touche de rose, il n'est jamais défini, jamais pesant, c'est un souffle impalpable. Un seul regard sur Le Berceau réconcilie avec le monde, avec la vie.
« Je voudrais revivre ma vie, la noter, dire mes faiblesses ; non cela est inutile ; j’ai péché, j’ai souffert, j’ai expié ; je ne pourrai faire qu’un mauvais roman en racontant ce qui a été mille fois raconté. »
Journal intime de Berthe Morisot