Très beau roman épistolaire. Sur l'amour, sur la perte mais surtout sur la joie de vivre malgré les périodes sombres que l'on traverse dans la vie.
Ce roman a été écrit à 4 mains sous la forme épistolaire, par 2 écrivains plus connus pour leurs romans jeunesse Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Un peu déroutant mais la magie opère dès les premières pages.
Un romancier célèbre reçoit d'une de ses admiratrices un paquet avec son adresse email au dos. Ne souhaitant pas ouvrir l'enveloppe qu'il pense contenir un manuscrit et la retourner à l'expéditeur, il lui demande par mail son adresse. S'ensuit une longue correspondance de plusieurs mois entre ces deux personnes à priori très différentes mais que la solitude rapproche. Chacun découvre progressivement l'autre et le lecteur fait, par la même occasion, connaissance avec cet écrivain en panne d'inspiration et avec cette femme en pleine crise existentielle. La curiosité d'en apprendre davantage sur l'autre cède progressivement le pas à la complicité, à l'amitié… Puise l'ouverture du paquet va faire remonter des secrets à la surface.
Beaucoup de légèreté dans leurs échanges malgré le récit de moments parfois difficiles relatés par les deux personnages. On referme le livre avec au moins 10 raisons de trouver que la vie peut être belle.