J'étais passée complètement à côté de ce roman. Je l'ai découvert grâce à ma super bibliothécaire qui a interpellé Anne-Laure Bondoux en commentaire de ma présentation de "Nous traverserons des orages" sur ma page facebook (parce que oui, j'ai eu la curiosité d'aller me balader sur la page...)
Cette écriture en duo m'a intriguée, d'autant plus que si je suis une inconditionnelle d'Anne-Laure Bondoux, mon dernier lui ne jure que par Jean-Claude Mourlevat !
Alors voilà, j'ai acheté le premier tome (il y a une suite !). Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'achète un bouquin, ce qui est plutôt rare, je le déguste. Il reste là dans ma chambre. Il me fait de l'oeil. Je le couve, je me projette dans ma lecture, je lis d'abord les livres en cours, les livres de le bibliothèque... Bref, je fais durer le plaisir... Mais là, moins d'une heure après l'avoir acheté, j'ai eu le malheur de l'ouvrir parce que ma libraire préférée m'avait dévoilée qu'il s'agissait d'un roman épistolaire et j'adore les romans épistolaires ! Misère dès les premières lignes j'étais ferrée !!!
Un magnifique roman épistolaire qui met en scène un auteur en panne d'inspiration et une jeune femme qui lui adresse un manuscrit.
C'est envoûtant, plein de rebondissements.
Je m'interroge sur l'écriture à 4 mains. Est-ce que les auteurs ont écrit chacun leur personnage ? Ou au contraire, ont brouillé les genres, les évidences ?
En tout cas, ça fonctionne et évidemment, je n'ai qu'une envie : acheter la suite !!!
"Et je danse aussi", je l'ai rencontré sur plusieurs blogs où il est classé comme livre "feel good". Comme lire des livres qui "font du bien", ça fait du bien parfois, j'ai décidé de lire ce roman épistolaire, moi aussi.

Résultat? J'ai bien aimé, mais pas adoré, et il ne m'a pas fait vraiment du bien.

Un roman épistolaire, un échange de lettres donc, plus précisément de mails entre Pierre-Marie Sotto, écrivain à succès, qui a perdu l'inspiration lorsque sa 4e femme a disparu sans laisser de traces, et Adeline Parmelan, fidèle lectrice, qui lui a envoyé une grosse enveloppe. L'auteur suppose qu'il s'agit d'un manuscrit et n'a pas l'intention de le lire.

S'établit alors une correspondance entre les deux personnages qui, bien vite, se lient d'amitié. Mais, par mails, on peut tout inventer, on peut même s'inventer une histoire, une identité et mentir effrontément.

Ces deux correspondants ont des blessures qu'ils peuvent se soigner mutuellement, aussi les échanges se font presque quotidiennement, devenant vite indispensables pour l'un comme pour l'autre.

Mais, un jour ou l'autre, il faut bien que la vérité éclate au grand jour...

En plus de ces personnages principaux, on retrouve l'éditeur de Pierre-Marie qui attend un manuscrit avec impatience mais ne bouscule pas son auteur et ami, un couple d'amis de l'écrivain et une hystérique dont on aurait pu se passer...

Un roman plaisant, agréable et facile à lire, mais pas extraordinaire, à mon avis. Je dois pourtant avouer que plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de continuer et de connaitre la fin de l'histoire. Et finalement, on peut dire que la fin, c'est au lecteur de la créer.

Je pense que ce bouquin plaira plus à un lectorat féminin...
Lien : http://dunlivrealautre.eklab..
A la lecture de cette correspondance entre un écrivain en mal d'inspiration et une de ses admiratrices, on passe un agréable moment de lecture avec une intrigue qui incite à poursuivre cette lecture agrémentée de bons moments d'humours. Ce n'est pas LE livre de l'année mais un livre pour une lecture détente.
Un écrivain reçoit ce qu'il pense être un manuscrit de l'une de ses fans. Il lui répond qu'il ne le lira pas, qu'il voudrait le lui renvoyer, elle lui répond que ce n'est pas un manuscrit, il lui rerépond, elle lui rerépond et ainsi de suite...

Si je devais comparer ce livre épistolaire à quelque chose, je dirais aux fictions sms que l'on trouve sur Wattpad mais version adulte.

Ce n'est pas une histoire d'amour (quoique...), mais une histoire d'amitiés, au pluriel. Outre les deux personnages principaux, on a le droit à d'autres échanges entre l'écrivain et ses proches (éditeur, couple d'amis, enfants...)

Niveau style, c'est bien écrit et ça se lit vite. Je trouve par contre dommage que "la fan" ait une meilleure plume que l'écrivain.

Pour ce qui est du contenu du colis envoyé au début du livre, je n'ai pas été convaincue...

Une lecture satisfaisante mais pas inoubliable.
Avec ce roman hors du commun « Et je danse aussi », Anne-Claude Bondoux et Jean-Claude Mourlevat nous offrent un moment suspendu, à la fois intense et réjouissant. 🌈

Bien que dubitatives au début de ce récit qui semblait s'apparenter à une relation épistolaire classique, il nous a fallu quelques pages pour nous attacher à Pierre-Marie et Adeline, les deux protagonistes principaux de cette joute littéraire&#xNaN

Pierre-Marie Sotto, grand homme au coeur tendre est éperdument amoureux de Véra, avec qui il file le parfait amour. En 2011, cette dernière disparaît du jour au lendemain, sans plus jamais donner de nouvelles, à personne. 🤷

📚 le 24 février 2013, Adeline Parleman, grande admiratrice de monsieur Sotto, lui écrit pour lui partager son admiration littéraire.
S'installe un échange sincère, délesté du poids des mystères. Cependant, cette correspondance s'apparente davantage à un piège à double fond, dans lesquels les deux protagonistes se sont précipités… Adeline a-t-elle un lien avec Véra, le grand amour de Pierre-Marie ? 🥀
🧐Qui est donc cette femme à la plume si délicate ?

Prises dans le tourment de ces échanges épistolaires intrigants, nous étions impatientes de découvrir le dénouement de ce roman. 🫶 C'est le coeur léger que nous refermons ce livre qui célèbre l'art de l'écriture.
• Un homme. Une femme. Lui est auteur. Elle, une fan. Ils ne se connaissent pas. Ne se sont jamais vus. Mais commence un échange de mails. Qui vont devenir quotidiens. Ils vont se confier. Sur eux, sur leur vie respective. Ils vont s'apprivoiser, apprendre à se connaître, se manquer.

• J'ai savouré découvrir les aventures des différents protagonistes. C'était divertissant, drôle, touchant, les personnages sont attachants et vient se mêler à ça une part de mystère.

• On devient dépendant affectif de cette histoire ! C'est à n'en plus décrocher les yeux du livre. Ce petit roman épistolaire saura mettre du baume au coeur, il fait du bien au moral et c'est sans prétention que se tisse un véritable attachement. Original et intimiste, ce récit parvient à créer un plaisir littéraire et une vraie curiosité concernant l'histoire des personnages.

• Rendu à la fin, on a qu'une envie : que l'histoire continue. D'assister à la rencontre, d'avoir une suite. Mais ça reste une chouette fin. Une belle histoire. Un livre pépite à lire au moins une fois que je ne peux que vous recommander ! 😊
Ce livre est génialissiiiime, j'ai adoré le lire !!! 😍
J'ai hâte de commencer la suite "Happy Day" !
Cette correspondance entre les deux personnages principaux est émouvante , rigolote et touchante. Les rebondissements sont nombreux et ça permet de rester à fond tout le long !
Le lecteur devient le témoin privilégié d'une relation qui semble au départ anodine mais qui prend une ampleur pour le moins démesurée, inattendue.

Comment une relation aussi anonyme au départ peut-elle autant gagner en profondeur et en intérêt au fil des jours? Dénouement carrément inusité.
Un roman qui se laisse lire, vite fait divertissant, mais sans rythme, sans attente, aux émotions contenues. Si la plume est de qualité et agréable à lire, je me questionne sur l'intérêt d'avoir eu besoin de deux auteurs pour ce seul ouvrage. Les personnages sont assez caricaturaux et leurs actions trop attendues. Cependant, le dénouement donnerait presque envie de lire la suite… presque.
J'ai beaucoup aimé ce livre et les confessions entre les deux protagonistes. Les mails entre PM et son entourage est très intéressant car on comprend mieux la trame de l'histoire. Intéressant et touchant.