Un excellent auteur, un roman feel good qui fait du bien ! Une surprise après les premiers chapitres que je n ai pas vu venir ! Beaucoup d humour et d' émotions avec des personnages très attachants.
Une lecture qui donne envie de découvrir ses autres romans...
J'ai d'abord été déçue parce que le roman ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais et il prenait même une direction qui ne me plaisait pas du tout. Et puis l'intrigue a dévié à nouveau (plusieurs fois, un peu comme si on lisait plusieurs histoires en une) et au final, j'ai beaucoup aimé le roman qui est à la fois une histoire de deuil, de retour à la campagne, de quête des origines, de famille, d'amour, de crise de la cinquantaine, etc.

L'écriture d'Anne-Laure Bondoux est très agréable et elle parvient à construire un univers très riche, avec de nombreux personnages secondaires, des héros complexes qui vivent les petites choses du quotidien, traversent des moments difficiles, se replongent dans leur passé et évoluent beaucoup au fil des pages. le tout donne de l'épaisseur au récit et crée une atmosphère chaleureuse et mélancolique aussi parfois.

Les personnages principaux, un frère et une soeur ayant récemment perdu leur mère, sont très attachants et très humains (ou réalistes ?) avec leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses et leurs espoirs. J'ai beaucoup aimé les voir se rapprocher tandis que chacun doit surmonter son lot d'épreuves, parmi lesquelles leur mère qui leur apparaît sous forme d'hallucinations.

Voilà donc un roman qui m'a beaucoup plu, surtout pour son atmosphère...
Ça sent la maison familiale, et l'odeur de l'enfance, les boîtes pleines de carnets, de papiers inutile et de photos -de classe-. Et les années 70, en compagnie d'une sacrée dame : Monette.

Des découvertes, Valentine et son frère Fred -fou de vélo- (ce qui ne m'a pas dépaysé) vont en faire pas mal. Alors que leurs vie prend un tournant, ils vont devoir composer avec ces révélations, et apprendre à se reconstruire.
J'ai aimé suivre ses deux personnages, qui sont comme chien et chat, mais qui peu à peu s'apprivoise. Ce cheminement m'a beaucoup plus. Les pages tournent toute seule et m'ont fait passer un bon moment. Il m'a manqué un tout petit quelque chose, mais c'est une lecture qui m'a plu.
Et puis si vous ne connaissez pas encore Monette et son mystèrieux chat Léon, allez vite les découvrir. Ils sont chouette !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Valentine arrive à un tournant de sa vie, celui de la cinquantaine qui vient, de la perte des parents, de la révélation d'un secret de famille, du départ des enfants, du déménagement de l'appartement où elle vivait depuis plus de vingt ans... Perdue, elle part se réfugier dans la maison de sa mère, en Corrèze, pour trouver en elle les ressources qui lui permettront de passer le cap. Son frère l'y retrouve quelques jours plus tard.

Nous endossons des identités successives, dans notre vie, dans notre quotidien également. Le petit costume de parent, puis le petit costume de citoyen concerné, puis le petit costume professionnel, puis le petit costume d'ami de toujours, etc.
Lorsque les petits costumes deviennent étriqués, et qu'on se retrouve confronté à des épreuves remettant profondément en cause ce qu'on est, comment faire sauter les coutures pour respirer et agir librement ?

Je suppose qu'elle ne l'aurait pas exprimé de la sorte, mais bon, Anne-Laure Bondoux cherche à répondre à cette question à travers l'exemple de Valentine et de son frère Fred.

Les angles multiples diluent malheureusement le propos. Parce que l'auteur semble vouloir tendre à l'exhaustif, des opinions politiques à l'attachement filial, des secrets aux mensonges, du chômage au divorce, des relations conflictuelles aux nouvelles rencontres, du retour aux sources à un nouveau départ... on est rapidement entraîné dans un tourbillon de sujets graves et légers, traités semble-t-il sur un pied d'égalité, où l'on s'égare sans cesse.

Je ne me suis pas attachée à Valentine et à Fred. Leurs vies, leurs souvenirs, leurs choix m'ont fait l'effet de défiler comme de petites séquences plus ou moins développées, zappées sans télécommande pour passer au thème suivant.
J'ai trouvé que les situations manquaient de nuances, les opinions et les prises de position des uns et des autres aussi.

Le traitement du "secret de famille" m'a vraiment déçue.
La façon dont Valentine est mise sur sa piste et aidée par "l'au-delà" ne m'a pas convaincue, et je regrette la légèreté avec laquelle l'auteur clôt le sujet : il me semble difficile de croire que ce secret, une fois divulgué, n'entraîne pas une profonde remise en question des liens familiaux, de la loyauté filiale et de la place occupée par chacun, parents et enfants.

Enfin, le happy end façon "table du petit déjeuner pub Ri**" a achevé de me laisser sur ma faim.

Dommage. Qui trop embrasse mal étreint...
Secrets de famille, oui oui il y en a plusieurs, relations frère-soeur, deuil, héritage, divorce, relation mère-fille, de très nombreux sujets sont abordés dans ce roman.

J'aime l'écriture d'Anne-Laure Bondoux et j'ai craqué pour ce roman, je l'offre à ma fille pour Noël mais j'en ai profité pour le lire avant.

Un roman très actuel qui se passe au moment de la campagne pour les dernières élections présidentielles.

La tendresse, les frictions, les relations entre Valentine et son frère Fred sont vraiment bien décrites, ils sont attachants, ils vont essayer d'avancer ensemble dans la même direction mais ce n'est pas toujours facile.
Il faut dire que Monette, leur maman, ne leur facilite pas la tâche.

Un bon roman de cette auteur une fois de plus.

PS : Ma fille a lu son cadeau et a aimé aussi, chouette !
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Un mignon coup de coeur pour un roman tout en douceur, empreint de poésie et de tendresse, un récit qui touche le coeur.  Valentine ou la belle saison de Anne-Laure Bondoux, un roman vrai, le roman d'un nouveau départ pour une héroïne attachante avec ses complexes, ses doutes, ses petits côtés bizarres , une héroine forte malgré ses faiblesses, pleine de vie et qui veut s'en sortir.
Un récit qui nous plonge dans les alcôves familiales, dans les non-dits, dans les secrets de famille plus ou moins enfouis, plus ou moins gardés, on évoque les relations mères filles, frère et soeur. Mélange de nostalgie du passé, alternance de présent, l'auteure sachant sublimer le réel, et rendre le normal un peu fantastique.

L'héroine c'est , elle , Valentine, 48 ans, divorcée, pigiste qui n'a presque plus de travail si ce n'est une commande pour un « guide sur la sexualité des ados » mère de deux enfants à la fac, un ex-mari, en pleine campagne présidentielle pour Macron, un frère Fred, dont le mariage bat de l'aile et Monette, sa mère qui règne sur sa maison de Lestrade, passionnée de mots croisés et un rien fantasque et pour finir le chat Léon.
Se sentant seule, Valentine décide de séjourner quelque temps dans la maison de son enfance dans ce petit village de Corrèze, auprès de Monette et de Léon.
Elle est rejointe quelques jours après par son frère Fred. En fouillant dans la vieille boîte de photos de sa mère, Valentine trouve une silhouette floutée au feutre noir sur toutes ses photos de classe.
En cherchant à en découvrir le pourquoi du comment, elle va faire ressortir un secret de famille.

Un très bon moment de lecture , une belle réussite, l'avez vous lu ?
Il m'a fallut un bon moment pour finir ce livre, lisant quelques pages par ci par là, à l'instar de "La fin de l'homme rouge" que Valentine a récupéré de Monette.

C'est un livre qui se lit quand même facilement mais pour moi "sans accroche", il ne me tient pas en haleine même si je souhaitais quand même savoir le mot de la fin.

Les personnages sont cohérents , c'est une tranche de vie parmi une autre. Pour moi c'est un livre qui se lit donc mais qui ne se savoure pas plus que ça, bien qu'on s'attache aux personnages, ainsi qu'au chat, qui a une présence mystique. J'étais contente de retrouver Valentine et toute la bande à chaque fois que je reprenais ma lecture.
"Un roman pétillant"

Alors que le cap de la cinquantaine approche, Valentine, divorcée, 2 enfants, sans travail et auteure de guide pour adolescents sans inspiration, décide de tout plaquer pour retourner à Seyssac dans sa maison d'enfance. Elle y retrouve Monette sa mère et Léon son chat. En tombant sur de vieilles photos de classe, Valentine et son frère Fred replongent dans le passé et font ressurgir des vieux fantômes et des secrets profondément enfouis. Ensemble, ils vont mener l'enquête pour découvrir la vérité sur ces secrets.

Un roman pétillant qui aborde en douceur des thèmes profonds comme le divorce, le chômage la mort, le deuil et les secrets de famille. J'ai bien aimé la plume de l'auteure. C'est un livre facile à lire et à comprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Valentine arrive bientôt au cap de la cinquantaine, ce moment où habituellement nous faisons le point sur notre passé, pour choisir les nouveaux chemins de demain. Mais il n'aura pas fallu attendre son anniversaire pour que de tels bouleversements frappent la presque quinquagénaire. Comme ça, sur un coup de tête, elle décide de quitter Paris pour Seyssac, la belle campagne de son enfance pour y retrouver sa mère. L'occasion de retrouver par surprise son frère Fred, lui aussi en pleine phase de doutes. Mais le personnage primordial est Léon, chat de son espèce, aux talents multiples quasi mystiques.

Je ne saurais vous raconter en détail ce roman car ce serait lui ôter son âme, le charme qui l'habite. Après tout, qui parmi vous aurait l'orgueil de dire qu'il n'y a aucun secret dans sa famille? Qui peut affirmer que tout fut rose et bien repassé dans les foyers de nos ancêtres? Certainement pas moi ! Cette année d'ailleurs m'a été très difficile sur le plan personnel pour cause d'histoires familiales, alors ce livre fut un miroir. Connaissons-nous réellement, totalement, notre arbre généalogique ? Les ententes ou discordes qui eurent lieu?

Le seul réel défaut de ce livre à mon sens est sa multitude de personnages qui font références à d'autres personnes grâce à des souvenirs qui ne sont connus que d'eux. Si ça ajoute une touche de charme et de proximité avec le lecteur, ça m'a vite saoulé sur certains passages. Trop de noms, trop de visages à imaginer ou à mémoriser, ce fut difficile de reprendre la lecture après 3 jours off.

Un roman terriblement juste et magnifiquement ficelé sur les relations inter-familiales, inter-générationnelles. Émouvant, charmant, dérangeant. Un imbriglio explosif qui vous fera relativiser ou questionner sur votre propre histoire … Dépaysant également grâce à la beauté des paysages de la campagne, et par l'optimisme contagieux qui se dégage de ses pages. Sur fond de politique ultra présente, chaque personnage est tel un candidat se présentant aux élections. Ils ont une feuille de route, des projets à court et long terme, un tableau de bord avec des objectifs, ainsi que des budgets. Et comme tout candidat une fois en mandat, les fissures apparaissent.

Si le roman ne m'aura pas été pertinent sur toute sa longueur, il est très proche d'une réalité universelle : la famille c'est tout un tas d'emmerdes à court ou long terme !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Une très bonne lecture grâce à des personnages très attachants qu'on n'a pas envie de quitter.
Un roman doux et touchant, bien ficelé et fait de rebondissements; dans lequel on parle de secret de famille, de deuil, de remise en question, d'amitié etc...
Donc un histoire qui pourrait être la notre!
A noter, la plume de l'autrice, agréable et fluide.