J'ai rencontré une première fois Anne-Laure Bondoux au Festival Rue des livres à Rennes en 2017… J'avais alors craqué pour la version poche de Et je danse aussi. Je l'ai rencontrée une deuxième fois, cette année au Printemps du livre de Montaigu, une deuxième rencontre très sympathique car nous avions déjà un peu échangé avant via les réseaux. J'avais été en effet ravie d'apprendre qu'une suite de Et je danse aussi était en route. Je suis repartie avec ce roman et le sourire d'Anne-Laure Bondoux. Valentine ou la belle saison aurait pu être un titre de ce printemps, je l'ai d'ailleurs cru avant de vérifier sa date de sortie (en octobre 2018). C'est un livre qu'il est bon en effet d'acheter maintenant et de glisser dans sa valise pour les vacances. J'avais personnellement besoin de sa légèreté et de sa bonne humeur, il est arrivé au bon moment. Faire la rencontre de Valentine est une vivifiante aventure. Cette femme de 48 ans a de l'énergie, des convictions et des idées. Pourtant, rien n'est simple dans sa vie depuis quelques jours. Elle vient d'apprendre qu'elle doit quitter l'appartement HLM qu'elle occupe à Paris depuis son divorce. Son ex-mari est en pleine campagne. Nous sommes avant les élections présidentielles de 2017. Elle décide donc de rejoindre sa mère à Lestrade et d'y trouver des solutions. La demeure familiale l'accueille chaleureusement. Monette et le chat Léon sont là. Valentine a accepté un contrat d'édition qui l'enthousiasme guère, et la morosité pourrait gagner la partie. Heureusement, son frère débarque à l'improviste, puant de sueur, juché sur son vélo dernier cri, afin de l'aider à passer le cap. Ils ne se doutent pas tous les deux de ce qu'ils vont découvrir sur leur famille, sur le village, sur le passé. Valentine a déniché des photos de classe dans un vieux carton, une silhouette a été minutieusement gribouillée sur chacune. Et moi lectrice, j'ai lu ce roman avec délice, goûtant pour une fois la simplicité. Car Anne-Laure Bondoux la manie avec brio, nous embarquant dans de multiples rebondissements, et maintenant son lecteur en haleine avec talent. Je parie que vous aimerez aussi vous laisser happer par ce doux récit aux allures assumées de feel-good mais au propos original et aux personnages attachants.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Valentine, 48 ans, divorcée depuis dix ans, a vraiment besoin d’une pause dans sa vie. Elle n’a pas de vrai travail, seulement la commande d’un guide pour adolescentes de 9 à 13 ans, qui ne l’inspire pas plus que cela. Et son ex-mari, engagé dans la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, lui annonce que si ce dernier est élu, il faudra que Valentine quitte son appartement, obtenu grâce à un passe-droit il y a de nombreuses années…
Pour fuir la solitude et ses angoisses, Valentine vient se réfugier en Corrèze, dans la maison de sa mère, Monette où le chat, Léon, est aussi le maître des lieux… Et Valentine se ressource dans le village de son enfance, elle retrouve des amis d’école, des souvenirs… Quelques jours plus tard, Fred, son grand-frère vient la rejoindre, il est inquiet pour sa sœur sujette à de fréquents malaises, il a besoin aussi d’une pause car son couple ne va pas bien. En alternance, l’histoire est racontée par l’auteure et par Fred qui tient son journal, au début, sur ses performances sportives mais il y ajoute aussi des pensées plus personnelles.
Avec humour, humanité et des personnages vraiment attachants, beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman que j’ai dévoré en quelques jours : relations mère-fille, relation frère et sœur, la famille, les secrets de famille, la dépendance, le deuil…
Et si Valentine trouvait une nouvelle vie à construire…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Une histoire émouvante, avec des personnages pas au mieux de leur forme, ce qui les rend réalistes et humains. L'auteure décortique avec talent les liens entre les uns et les autres.
Un livre touchant mais que j'ai trouvé moins poétique que les autres de la même auteure.
Il y a des moments comme ça, où tout va mal, tout s'enchaîne et s'accumule. « Mauvais karma » diront certains, « Jamais deux sans trois » diront d'autres. Ne serait-ce pas tout simplement la vie !

Valentine en est là, à un moment de son existence qui déraille. Et la cinquantaine n'arrange rien. Elle la plonge dans une introspection et un constat des années passées. La nostalgie s'empare d'elle et le besoin d'un retour aux sources se fait ressentir. Rien de tel que la famille et les amis du début pour retrouver sa raison d'être.
C'est ce que décide Valentine, retourner dans la maison de campagne de ses parents en Corrèze. Par la force des choses, elle replonge dans les souvenirs d'enfance et feuillette les albums photos. Pas vraiment la bonne idée car sur des photos de classe elle découvre le visage d'une camarade raturée. Valentine croit basculer et ne peut en rester là. Elle sait bien que toutes les familles ont des secrets.

Saura-t-elle ouvrir ses yeux et son coeur pour accepter le nouveau chemin que lui propose la vie ?
Un roman tendre mais pas mièvre. le personnage secondaire de Fred, frère de Valentine, m'a séduite. Je l'ai trouvé combatif, à l'écoute, compréhensif et drôle.
La relation frère-soeur est fort bien décrite et les soirées apéros entre amis dans cette maison familiale à la campagne m'ont donné envie de les rejoindre.
La couverture de ce livre des "Editions fleuve" est inspirante et invite à la rêverie...
Sa lecture a été agréable et distrayante... Elle est idéale pour un grand week-end ensoleillé...
Valentine a 48 ans, elle traverse une période difficile, comme nous pouvons tous en traverser... un divorce, des déceptions avec ses enfants, un emploi peu épanouissant, des soucis avec son logement et aussi la perte d'un proche... Cela ne suffisait pas au tableau... des secrets de famille, lourds à porter, et des fantômes du passé, vont refaire surface petit à petit...
Ma déception, c'est la légèreté qui fait que chaque difficulté rencontrée trouve sa solution trop facilement, ce qui nous éloigne trop de la vraie vie... Ainsi, trop réaliste, je n'ai pas pu croire, notamment, à la camaraderie retrouvée avec les anciens copains du village, au coup de foudre au rayon running du magasin de sport, au nouveau départ de Valentine...
Ce livre se veut toutefois positif (chaque problème à sa solution), et comme j'ai pu le dire en début de critique, cette lecture n'a pas été désagréable...

L'auteure nous a habitué à une littérature destinée à la jeunesse. Cette fois-ci, elle s'attaque à des personnages adultes, ce qui oriente le lectorat vers ces derniers. Valentine, femme d'environ 50 ans, est en pleine crise existentielle. Elle décide alors de retourner dans la maison de son enfance où elle espère trouver des réponses. Mais des découvertes sur le passé de ses parents va provoquer la confusion dans son esprit et elle va se poser plus de questions qu'elle ne trouve de réponses à celles déjà présente.
Avec une écriture pourtant simple Anne-Laure Bondoux arrive à nous mener par le bout du nez. Malgré cela le roman manque un peu de consistance, il manque quelque chose au récit et que je n'arrive pas à définir. L'histoire se laisse lire, il est frais. Je le conseil à des personnes qui ont déjà tout lus (ou presque) de cette auteure. En effet, pour moi Anne-Laure Bondoux excelle un peu plus dans la littérature de genre pour la jeunesse où ses personnages en racontent un peu plus sur nous-même.

Challenge Multi-défis 2019
“C'est souvent comme ça que les secrets s'enterrent, tu n'es pas d'accord ? Par amour ? du moins le croit-on. Jusqu'au jour où ça nous pète à la figure.”

C'est ce que va vivre Valentine, la cinquantaine, qui quitte quelques temps Paris pour la maison de sa mère, en Corrèze.

Un récit prenant, à la fois très ancré dans le réel avec des problématiques dans lesquelles on peut facilement se retrouver : le dur travail du deuil, les relations entre frères et soeurs, les secrets qui hantent les familles,... mais qui laisse aussi une place au fantastique qui entre très naturellement dans l'histoire pour révéler avec pudeur et subtilité les douleurs des personnages.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, accompagner Valentine et son frère le long de ces quelques pages, même si, je ne suis pas entièrement comblée, car je garde toujours le souvenir du bouleversement ressenti à la lecture de Tant que nous sommes vivants, dont je n'ai pas retrouvé ici la force et la poésie.

Un petit plaisir anecdotique : celui de lire le nom de son tout petit village cité alors que l'on ne s'y attend pas du tout !

Un grand merci à Babelio et à Fleuve Editions qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Un grand merci aux Éditions Fleuve et à Babelio pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de la rencontre avec Anne-Laure Bondoux.

Valentine a quarante-huit ans et demi. Son frère Fred, un an de plus. Tous les deux sont à un tournant de leur vie : Valentine a perdu son emploi, va bientôt se retrouver à la rue ; Fred a des difficultés dans son couple.

Valentine trouve refuge dans la maison familiale loin de Paris pour faire le point sur son avenir, où Fred la rejoint. Leurs souvenirs les rattrapent et les ramènent des années auparavant, lorsqu'ils étaient enfants : premières amours, relations avec leurs parents très engagés politiquement et piliers économiques de leur village. Et ils apprennent ou redécouvrent aussi des faits enfouis, des secrets de famille, qui vont modifier la perception de leur avenir.

Au hasard de leurs recherches pour tenter d'élucider ces secrets, ils retrouvent des anciens camarades d'école, dont les parents ont bien vieilli. Mais ils font aussi connaissance de nouveaux venus. Sur fond de la campagne électorale de 2017, et des débats passionnés qu'elle engendre dans les foyers, Fred écrit son journal et Valentine essaye d'avancer tant bien que mal dans l'écriture d'un guide pour adolescentes qui ne la passionne pas vraiment! le cyclisme, la course à pied sont pour eux des moyens de se défouler.

La mise en place m'a semblée lente au début. Je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait m'emmener, notamment à l'évocation de la relation entre Valentine et sa maman par l'intermédiaire du chat! le rythme s'accélère ensuite, au gré notamment des souvenirs, des recherches menées sur le passé et des rencontres dans le présent.

Et finalement, c'est après avoir fini la lecture, après l'avoir laissée de côté, que j'ai compris : ce livre raconte la vie. Sans faux-semblants, avec les qualités et les défauts de ses acteurs, des parents qui peuvent descendre de leur piédestal, des difficultés à tourner des pages, des deuils qui semblent incommensurables, des amis avec qui on peut se disputer mais qui répondront tout de même présents...

J'ai beaucoup aimé la relation fraternelle, dans laquelle l'un - Fred - protège l'autre - Valentine. Chacun réagit aussi à sa façon aux épreuves et aux révélations du passé qui le concerne. Malgré des sujets très forts, émouvants, le livre ne sombre jamais dans le « pathos ». La bienveillance y est omniprésente, et il est également fortement teinté d'humour ! La scène où Valentine assiste à un cours de chant avec des personnes âgées est désopilante.

Car une autre force de l'histoire est en effet de mettre en scène toute une galerie de personnages à divers moments de leur vie, et de montrer que les choix offerts sont multiples, qu'on soit adolescent en recherche de motivation pour trouver un métier, adulte en cours de reconversion familiale et professionnelle, vieille personne qui désire plus que tout finir son existence entourée d'affection. le livre est ainsi porteur d'espoir : car l'entraide, l'écoute et la prise en compte de l'autre permettent cependant de passer au-dessus de bien des différents.

Et les descriptions permettent d'imaginer parfaitement cette maison perdue dans la campagne, avec le chat sur le pas de porte, les longues randonnées, le jardin et sa cabane inachevée... et si au lieu de tourner en rond dans nos difficultés, nous nous ouvrions aux autres ?

La rencontre avec Anne-Laure Bondoux dans les locaux de Babelio le 29 janvier 2019 a achevé de me séduire. Car l'auteure, fort sympathique, raconte ici un épisode de sa propre vie, ce qui donne une autre dimension à son livre. Elle aussi, lors de son écriture, se situait à une sorte de croisée des chemins, après la découverte d'un secret dans sa famille et bientôt la bascule de la cinquantaine, qui semble fermer des portes... mais peut-être pour mieux s'ouvrir sur une nouvelle « belle saison »!

Entre faits inspirés de la réalité et totale fiction, l'auteure a ainsi conçu un très joli livre, d'où émanent de bonnes ondes : il est possible de rebondir, haut les coeurs!

lirelanuitoupas.wordpress.com
c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Anne Laure Bondoux.
Un vrai moment de plaisir .
Comment s'accommoder d'un secret de famille quand il est question d'héritage.
Ce roman est un peu policier il n'y a pas de sang mais il faut mener l'enquête.
Avec pour toile de fond les élections présidentielles de 2017 ce roman nous fait sourire quand sont évoqués les conversation des personnages que ce soit à PARIS où à la campagne.
Un bon roman que je peux que vous conseillé.
Je remercie une fois de plus l'auteure pour ce beau cadeau (j'ai gagné la version poche dédicacée à un concours sur son compte Instagram 💖💖). Je suis ravie d'avoir découvert ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Les secrets de famille, ça me parle, j'avais envie de découvrir celui de Valentine. J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, avant d'être totalement embarquée dedans dès la première révélation, puis la suivante, puis… Oui, vous l'avez compris, il y a des secrets dans les secrets ! Et on n'est pas au bout de nos surprises.
C'est un roman qui fait la part belle à la famille, à l'amitié, au soutien, à la solidarité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Valentine, qui part à la recherche des vérités du passé tout en se battant contre celles de son présent, pas toutes roses. Ce roman est vraiment une tranche de vie qui mêle habilement les doutes, les craintes, les déceptions des protagonistes à leurs rêves les plus profonds. Les personnages sont natures, très « vrais », il y a des moments joyeux, et d'autres plus compliqués, des rires, des disputes… Si bien qu'à la fin, on a l'impression de quitter des amis.
On pourrait même s'imaginer une suite dans le genre de « Ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda, mais écrit par Anne-Laure Bondoux, ça serait sympa. 😊 Pourquoi pas ? 😉
Une jolie histoire qui nous laisse le sourire aux lèvres en tout cas. Merci Anne-Laure.