AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718604459
169 pages
Galilée (06/09/1994)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous savons que les villes idéales racontent une histoire aussi belle que non pertinente. Parce que les désirs ne sont pas cumulables, « la ville des désirs » est impossible.
Il n'y a pas de dette sans reconnaissance et il ne peut y en avoir sans désir commun, parce que la loi est unique pour que le droit soit commun.
La ville est bien celle d'un seul désir. Elle ne se comprend que par l'intégration la plus complète possible. Et c'est là peut-être ce q... >Voir plus
Que lire après Les villes du désirVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le métro qui reliait le boulot au dodo devient singulièrement archaïque face aux délocalisations électroniques qui placent les terminaux de la Corée à quelques secondes des sièges sociaux de la Défense. Les relations physiques sont déjà remplacées dans le monde du travail et de la production par des relations électroniques.
La ville qui était une réponse au besoin de mobilité ne peut concurrencer les autres moyens de communication. Il a suffi de dématérialiser les produits échangés et même la monnaie qui en est la valeur de référence. La vision cathodique et la représentation ont annulé le support ; le chemin le plus court n'est plus la ligne droite mais le temps instantané. On transcrit au lieu de transporter.
Cette concentration des corps dans le champ urbain signifie-t-elle la fin des villes ?
Commenter  J’apprécie          40
Toute légende commence par "il était une fois..." ; mais qu'est-ce qui était avant la naissance de la ville ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Yves-Henri Bonello (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}