Bonhomme de chemin (Autre)
Editions Bonhomme de Chemin (12/06/2019)
4.5/5   2 notes
Rythmés et colorés, ce livre invite les enfants à voyager sans retenue.
Amusants, ils manient avec vivacité informations, jeux et illustrations. Géographie, cuisine, religion, histoire, patrimoine, anecdotes... chaque page est un sujet, chaque page est un jeu.
Pratique et instructif, que l'on partage en voyage ou pas.
Que lire après La Normandie des enfantsVoir plus
Les éditeurs continuent de proposer à la Jeunesse sur les régions, bien évidement, pour poursuivre leur apprentissage de leur environnement, pour mieux se connaitre soi et les autres.

Les documentaires suivront bien entendu un même cahier des charges pour se montrer le plus exhaustif possible mais l'idéal restant de se montrer concis sur les informations car

il faudra arriver à intéresser le jeune public pré-ado sur le territoire, rien de bien folichon à cet âge.

Cela peut devenir ceci dit plus intéressant si l'on passe à la pratique, si l'on a la chance d'aller rencontrer ses régions et si l'on est équipé de guides de voyage un peu ludiques.

On apprend, on profite et on s'amuse.

Nous rappelons rapidement les changements, nouveaux regroupements et nouvelles appellations des régions françaises.

Pour celles qui n'ont pas impactées; Les régions Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'azur et Pays-de-la-Loire;

La région Centre-Val de Loire n'aura que son nom de changer.

16 anciennes régions feront l'objet d'une refonte : Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes...et donc aussi la région qui nous intéressera ici: la Normandie.

Ce territoire globalisera les anciennes Haute Normandie et Basse Normandie.

Pour les villes les plus connues, Le Havre et Dieppe, c'était la Haute-Normandie.

Caen, Honfleur, Bayeux, c'était la Basse-Normandie, toutes pour la plupart des destinations touristiques côtières bien connues. Bayeux se trouve être l'exception dans les terres, la commune est bien connue des historiens avec sa célèbre tapisserie brodée qui raconte, un peu à l'identique des fresques rupestres d'une autre époque, des aventures humaines passées.

Elle est le témoin, le livre en tissu d'une grande époque de batailles du Moyen âge.

Il n'y avait donc pas que l'alternative des livres pour raconter.

Pour mieux découvrir cette région, une collection à noter et aussi un éditeur sans doute peu connu:

Les Editions "Bonhomme de chemin" et sa collection "Des Enfants".

Le volume est fin, un bon point, le format est petit, un deuxième bon point pour le transporter partout avec soi pour une visite.

Comme les grands, les jeunes pourront ainsi être équipés de leur ouvrage de référence, pour être renseigné sur les monuments devant lesquels ils passent, sur des anecdotes incontournables ou pour ne pas manquer des choses dans le paysage, ça serait dommage.

N'hésitez pas, chers lecteurs, à la ramener auprès de vos amis et faire cadeau à votre entourage de quelques sources afin de briller un peu dans votre petite société.

Ce qui ne fait pas de mal fait toujours du bien.

La collection est bien faite et se montre très pédagogue.

Elle empruntera donc la piste du jeu pour capter l'intérêt des pré-ados, juste ce qu'il faut car ils ne sont plus des petits, ils vous le rediront.

"La Normandie des enfants" fera en faire en sorte que l'expérience soit agréable et non pesante.

Chaque volume de la collection s'ouvrira comme celui-ci sur des personnages guides fictifs, des jeunes de l'âge de la cible qui les accompagneront sur cette aventure.

Le jeune Camille et sa petite soeur Jade souhaiteront la bienvenue chez eux.

Au programme: des quiz pour en apprendre plus sur le lieu et ses habitants,

des frises historiques à remettre en perspective vite fait,

on fera un peu de calcul pour discerner quelques secrets de constructions par exemple,

des histoires héroïques, celle de Guillaume le Conquérant entre autres,

des photos du temps d'avant, que le temps passe-,

des explications sur la fameuse tapisserie de Bayeux (la première grande bande dessinée, disent-ils dans le documentaire),

des recettes..

On parle de la Mode normande, des chansons, de la faune, de la flore, alors vous voyez, il y a de quoi réussir à nous tirer par la manche sur un sujet ou un autre.

Les auteurs ne rentrerons pas dans les détails, l'ouvrage nous confiera des pistes pour ne pas s'ennuyer sur le site et la richesse des propositions devrait faire mouche.

La maquette joignant illustrations et photos est sympathique.

Une collection qui devrait permettre aussi une pleine adhésion de la cible pour les balades avec cet élément précieux et participatif.
Edité par Bonhomme de chemin, le guide de voyages pour enfants « La Normandie des enfants » vous mène des îles Chausey à Giverny en passant par le Mont Saint-Michel.
Quoi de mieux que d'associer votre enfant aux préparatifs des vacances ? Avec le guide « La Normandie des enfants« , il pourrait bien dénicher quelques pépites à visiter, et partager avec vous des anecdotes sur les lieux de votre séjour normand.
Le guide est constitué de 64 pages de jeux, destinés aux enfants de 7/10 ans.

Lien : https://www.unlivredansmaval..