AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chambre obscure tome 2 sur 2
EAN : 9782505011224
46 pages
Dargaud (01/04/2011)
3.41/5   61 notes
Résumé :
"Chambre obscure" est une "comédie policière" à la manière du "Mystère de la chambre jaune" et des aventures d'Arsène Lupin. L'histoire se passe dans la banlieue de Paris en 1910 et joue sur la psychologie des personnages tout en développant en filigrane une réflexion sur les rapports entre réalité et fiction.
Que lire après Chambre obscure, tome 2Voir plus
H.H.Holmes, tome 1 : Englewood par Fabuel

H.H.Holmes

Henri Fabuel

2.36★ (64)

2 tomes

Sherman, tome 1 : La promesse, New York par Desberg

Sherman

Stephen Desberg

3.71★ (882)

8 tomes

Amère patrie - Intégrale par Blier

Amère patrie

Frédéric Blier

3.88★ (123)

3 tomes

Belleville Story, tome 1 : Avant minuit par Malherbe

Belleville Story

Arnaud Malherbe

3.59★ (135)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 61 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chez les Dambroise, famille bourgeoise de la région parisienne, l'enquête concernant le vol des trois tableaux qui, a priori n'ont aucune valeur si ce n'est sentimentale, avance doucement. En effet, l'inspecteur Leblanc en a retrouvé deux chez un recéleur mais le troisième reste toujours introuvable. Ayant un suspect en vue, celui-ci lui échappe de peu. C'est à ce moment-là qu'Alma, la tante de Séraphine, décide de quitter la demeure de son frère après y avoir séjourné 3 semaines. Leblanc, ayant quelques soupçons quant à ce départ précipité, décide, en compagnie de Séraphine, de la suivre...

Voilà un deuxième tome riche en rebondissements ! Mais aussi en chasse aux trésors, romances et petits cours de science (c'est d'ailleurs que le titre de ce dyptique prend tout son sens). Leblanc, toujours sur l'enquête, va, en compagnie de Séraphine, faire de belles et d'étranges découvertes. Cyril Bonnin peaufine son scénario dans ce tome et mélange habilement intrigue, enquête policière et comédie. La galerie de personnages ne manque pas de piquant, que ce soit ce grand-père sénile, cet inspecteur un brin superstitieux ou encore ce professeur de musique qui se dévoile sous son vrai jour. le tout dans une ambiance de début XXième siècle délectable et parfaitement retranscrite. Graphiquement, l'auteur charme de par son trait élégant et anguleux, sa palette de couleurs judicieuse dans les tons ocre ou encore sa mise en page dynamique.
Un dyptique efficace...
Commenter  J’apprécie          390
Paris. 1912.

Moi, c'est Séraphine. Je suis déçue. Déçue parce que mon héroïne, ma propre tante, Alma, nous a quittés après, à peine, trois semaines de séjour parmi nous, et cela alors qu'elle était apparue après une longue absence de cinq ans. Mais que voulez-vous, c'est une aventurière ! Une vraie ! Il lui faut de l'air, des espaces, de nouvelles rencontres avec des individus hors du commun. Rien à voir avec notre vie de bourgeois qui suivent un train-train quotidien.

Aujourd'hui, monsieur Ducas, le remplaçant de mon professeur de piano, s'est présenté chez nous. Il était fortement enrhumé. Mais là n'est pas la question ! J'étais surprise qu'il soit là, vu que nous n'avions pas rendez-vous, mais ce qui m'a estomaqué, c'est qu'il demandait à rencontrer ma tante ! Et quand je lui ai rapporté qu'elle était rentrée chez elle, il a insisté pour obtenir son adresse. Serait-ce lui le mystérieux auteur anonyme des lettres qui ressemblaient à s'y méprendre au courrier d'un homme amoureux ? Monsieur Ducas n'a rien d'un jeune premier ! Sans vouloir être méchante, je le trouve plutôt laid, et il n'a rien d'un grand aventurier. J'imagine mal ma tante s'intéresser à pareil individu. L'entretien fut interrompu par l'arrivée de l'inspecteur de police, monsieur Leblanc…


Critique :

Ce deuxième tome conclut gentiment l'énigme posée dans le premier volume. le scénario est bon et les personnages bien typés. le graphisme se veut toujours dans l'ambiance des années d'avant-guerre (celle de 14-18) et les couleurs sont à l'avenant. C'est d'ailleurs cette mise en couleurs que je trouve indigeste puisqu'elle va jusqu'à masquer certains traits du dessin. Et puis, des tons bruns et gris, cela finit par lasser. Il arrive qu'à force de vouloir être créatif et original, on fasse pire que bien.
Commenter  J’apprécie          250
Bof.
C'est une lecture divertissante, sans plus.
La solution à l'énigme est là, mais je ne trouve pas cela grandiose non plus. Et en plus, j'ai un peu vu arriver une partie de la solution.
J'ai passé un bon moment, mais je pense que je vais vite oublier cette histoire
Commenter  J’apprécie          50
En lisant le journal, un jour de l'automne 1906, Séraphine Dambroise semble reconnaître sa tante Alma auprès de l'aviateur Santos-Dumont qui vient de réussir à faire décoller son avion.

Séraphine aimerait tant être comme Alma, libre, pouvant voyager à sa guise sans être coincée auprès d'un père industriel sinistre, d'une mère absorbée par ses bobos et d'un grand-père gâteux (mais rigolo !).

Et voilà qu'Alma vient leur rendre visite ; Séraphine en profite pour sortir avec elle, écumer les librairies et les cartomanciennes qui la fascinent ... 

Mais une nuit, des cambrioleurs s'introduisent dans leur manoir et volent trois toiles.

L'enquête menée par un fringant policier mettra au jour des secrets de famille, des amours secrètes ... 

Deux albums aux dessins très fouillés, presque trop car les coloris un peu trop sombres m'ont donné du mal !

Un scénario qui tient la route et que je verrais bien converti en film !  

Un auteur que je découvre au hasard d'une heureuse pioche de l'Homme dans les bacs de la médiathèque.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          41
Je découvre Cyril Bonin avec ce diptyque et je suis sous le charme des dessins (même si je ne suis pas fan de la couleur sur ce titre).
Mais pour le scénario, je suis partagé. J'y reconnais l'envie de l'auteur de rendre hommage aux oeuvres qu'il évoque dans la préface, mais j'y trouve encore beaucoup d'erreurs dans la construction de l'euvre, dans le rythme et dans la caractérisation des personnages.
Beaucoup de promesses, mais je pense que l'euvre est la première ou Bonin officie au scénario, et cela se ressent un peu. La mise en page graphique est naturelle, mais la construction textuelle est très inégale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- N'est-il pas un peu paradoxal d'être superstitieux pour un inspecteur de police ?
- Que voulez-vous dire ?
- Je veux dire que votre métier requiert de la logique et une capacité d'analyse qui me paraissent peu compatibles avec ce genre de croyances.
- Oh, je n'en suis pas à une contradiction près. Vous savez, par ailleurs, vous ne l'avez peut être pas remarqué, mais le vol des trois tableaux a eu lieu un jeudi 13;
- Je croyais que c'était le vendredi 13 qui portait malheur ?
- Oui...mais si cela s'était passé un vendredi, ils auraient aussi emmené les meubles..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la vie, on ne s'entraide que lorsque l'on a des intérêts communs, sinon, chacun reprend vite ses billes. L'amour, l'amitié, la générosité... ça n'existe que dans les romans.
(P.31)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cyril Bonin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Bonin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Frontier de Guillaume Singelin Ed. Rue de Sèvres Label 619 – Du bout des doigts de Cyril Bonin Grand Angle Anaxiléa - édition exclusive Ulule. Auteurs : Roger Seiter (Scénario) /. Jeronaton 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..