EAN : 978B09XDZBY9T
Ocrée Editions (11/08/2020)
3.5/5   2 notes
Pour l’homme, la force physique est une évidence — ou un manque.
L’antiquité gréco-latine aura d’ailleurs mis la force et le muscle à l’honneur pendant des siècles. C’est pourtant le hasard de l’expérimentation qui permit à l’homme de découvrir le potentiel insoupçonné des ergogènes et du monde végétal sur leur organisme. Mais comment et selon quelles limites ? C’est ce que la recherche scientifique essaie de mettre à jour actuellement.
Aujourd’hui, la... >Voir plus
Que lire après Bodybuilding, cross training et sports de forceVoir plus
Lancée en Avril 2018 à Roquebrune Cap Martin, Les Éditions Ocrée sont une maison d'édition généraliste 100 % indépendante qui ont le souhait de vous faire découvrir des auteurs de tout horizon. du primo-roman aux ouvrages de santé en passant par le cinéma, nous éditons des auteurs au coup de coeur. (source : editions-ocree.fr)

Eric MALLET est consultant sans le domaine des compléments alimentaires et redacteur sur 'Espaces corps Esprit Forme.' (source : editions-ocree.fr)
Présent dans le monde du fitness et du sport depuis plus de 30 ans, Christophe BONNEFONT est non seulement un entrepreneur à succès mais avant tout un expert incontesté en transformations corporelles et dépassement de soi [source : yam-nutrition.com].

Un ouvrage de référence (400 pages) sur les compléments alimentaires de la force qui ravira les adeptes des sports de force. Les chapitres contiennent des informations détaillées sur chaque type de complément alimentaire (ginseng, protéine, créatine, acide aspartique, glucosamine, etc.).

à lire aussi : « L'assiette de la force : 101 recettes pour performer » (200 pages) de Christophe Bonnefont, Thierry Souccar éditions, juin 2023.

Merci à Babelio de m'avoir permis de gagner ce titre via l'opération Masse Critique Non-Fiction du 6/02/2024.
Aujourd'hui je vais évoquer Bodybuilding, cross training et sports de force d'Éric Mallet et Christophe Bonnefont. Ce texte est sous-titré Quels compléments alimentaires choisir ?
Bodybuilding, cross training et sports de force est un bouquin qui s'adresse a priori à des sportifs en quête de musculature proéminente, le milieu du culturisme est clairement au centre des discussions. Cependant l'essai est intéressant pour un public plus large notamment dans sa partie historique où il retrace le rapport au corps et l'évolution de la pratique sportive. Les aspects de présentation des différents composants de l'alimentation en grandes catégories sont également des rappels pertinents. Toute personne soucieuse de sa santé peut avec Bodybuilding, cross training et sports de force parfaire ses connaissances. le profil des auteurs est à prendre en considération pour comprendre leur point de vue. Ils ne sont pas médecins mais ont une approche de nutritionniste et de préparateur physique. Cet ouvrage est une apologie modérée mais réelle du recours à différents types de compléments alimentaires pour favoriser la prise de muscle ou la perte de graisse. Certes quelques critiques sont émises, l'efficacité de certaines substances est remise en cause, des produits sont clairement peu bénéfiques. le livre peut aider à s'y retrouver dans une jungle touffue à l'origine de chiffres d'affaires très conséquents. Les références à des études scientifiques (principalement anglo-saxonnes) sont présentées mais les auteurs ne cherchent pas à stigmatiser ce qui dans le sport de haut niveau et de compétition pourrait être borderline avec les pratiques dopantes. Les chapitres consacrés au détail des compléments alimentaires disponibles sur le marché sont moins digestes pour le lecteur qui n'est pas directement dans cette démarche de sports de force et de gain musculaire pour acquérir la meilleure puissance possible. Les noms des molécules se succèdent, les fonctionnements corporels sont explicités. Les trois pages de conclusions reprennent les principaux points mis en exergue lors des chapitres successifs. Avec ce livre les protéines, les glucides, les acides aminés et moult compléments alimentaires sont détaillés avec leurs atouts et leurs faiblesses.
Bodybuilding, cross training et sports de force est un ouvrage qui permettra aux adeptes de compléments alimentaires (pour le sport, la perte de poids ou l'équilibre de la santé) de s'y retrouver entre les nombreux produits disponibles sur le marché avec des éléments factuels et scientifiques sur leur réelle efficacité. Pour les autres lecteurs cela constitue une initiation à cette thématique afin de mieux comprendre par exemple le succès de la créatine et d'autres produits de synthèse ou d'origine naturelle.
Voilà, je vous ai donc parlé de Bodybuilding, cross training et sports de force d'Éric Mallet et Christophe Bonnefont paru aux éditions Ocrée.

Merci à Babelio pour l'envoi de l'ouvrage dans le cadre de masse critique
Lien : http://culture-tout-azimut.o..