compte d'auteur (05/05/2019)
Cette fiction littéraire aux accents pagnolesques constitue une
chronique où sensualisme et gaillardise alternent allègrement au fil des pages. L'auteur, épicurien contemplatif, vous emmène à Saint-Victor les Lavandes, petit village chimérique de haute-Provence, pour y découvrir une communauté de souche terrienne attachante auprès de laquelle il aime se ressourcer.
Avec tendresse et bienveillance, il nous relate une série défaits divers qui ont trouvé ... >Voir plus
Que lire après Lettres de mon lavoirVoir plus
J'ai eu la chance d'acheter ce livre lors de la foire à la lavandes le 15 Août dernier car un salon de lecture en plein air s'y tenait et Monsieur Jean-Pierre Bonnefoy dédicaçait ses livres.
Ces "lettres de mon lavoir" sont bien entendu un clin d'oeil à Pagnol, le moulin étant remplacé par le lavoir.
Ces petites histoires locales se déroulant toutes dans le village de S..... heu ... "Saint Victor des lavandes" dans les années 1960.
Certaines m'ont fait rires, d'autres sourires, certaines m'ont étonnées, mais toutes semblent bien réelles, tant à cette époque, les relations étaient différentes ce celles de notre époque. C'est au travers de telles lectures que l'on peut voir l'évolution des mentalités, des habitudes, des états d'esprit de notre population.
Ici dans le Vaucluse, où j'aurais aimé que mes premières années se déroulent plutôt que dans une région que j'ai quitté sans regrets (mais c'est ainsi, la vie est différente selon l'endroit où l'on naît), les gens se connaissent, vivent ensemble et les différences occasionnent des petites anecdotes cocasses, parfois méchantes, parfois rigolotes.
M. Bonnefoy a saisi au travers des récits ou souvenirs de jeunesse "l'esprit " et nous en fait part, n'hésitons pas à lui demander une suite...
Un livre qui se lit facilement et qui m'a plu.