Editions Belin (20/04/2017)
4.75/5   2 notes
L'astronomie était la science centrale dans l'Empire du Milieu, présidant aux choix politiques des empereurs. Elle a donné lieu à la constitution des premiers observatoires dans le monde et à de nombreuses découvertes (taches solaires, trajectoire des comètes, explosions d'étoiles...) encore très peu connues en Europe. Le livre présente les bases et les résultats de l'astronomie chinoise ancienne dont les premières racines remontent aux environs du XXe siècle avant ... >Voir plus
Que lire après 4000 ans d'astronomie chinoiseVoir plus
Un bel hommage à l'astronomie chinoise dont l'astronomie occidentale s'est largement inspirée.
C'est justice rendue aux astronomes chinois dont la qualité et la précision des travaux nous laissent aujourd'hui perplexes compte tenu des moyens disponibles à l'époque.
On ne connaît que peu de choses sur l'histoire de l'astronomie chinoise. Jean-Marc Bonnet-Bidaud s'est livré à un travail remarquable pour nous présenter ces 4 000 années d'astronomie chinoise.
On y apprend notamment que l'astronomie a eu une place centrale dans les différentes dynasties et que les chinois ont été des pionniers dans un certain nombre de domaines.
C'est un livre vraiment intéressant, écrit de manière très simple et alimenté par de nombreux schémas, photos, et anecdotes.
J'étais personnellement très loin d'imaginer toutes les richesses de l'astronomie chinoise !
À lire sans modération !
Lien : http://astrobook21.blog/2018..