Dupuis (05/11/2010)
3.58/5   18 notes
Ce conte médiéval, teinté de fantastique, relate le voyage aventureux que deux adolescents entreprennent pour accepter, enfin, de faire le deuil de leur père défunt. Leur chemin sera semé d'embûches, de rencontres étranges et de fantasmes qu'il leur faudra affronter pour passer à l'âge adulte. Publié initialement en trois tomes, le récit se livre ici dans son intégralité, dans un noir et blanc qui donne toute sa mesure au souffle du récit de Gwen de Bonneval et à l... >Voir plus
Que lire après Messire Guillaume - Intégrale : L'esprit perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ouvrage qui réunit l'intégrale des aventures de Guillaume, fils de feu le comte de Saunhac, un jeune garçon à l'esprit très imaginatif, certes, mais pas uniquement. Avec sa soeur Hélis, ils sont persuadés qu'un étrange mystère plane autour de la mort de leur père. Bien que tous attestent que ce dernier a mis fin à ses jours, eux, sont persuadés que la vérité est bien plus complexe que ce qu'elle ne semble être. Non seulement, il y a cet affreux noble, Brifaut, qui a déjà obtenu la main de la récente veuve, à savoir la mère de Guillaume et Hélis, mais il y a également bien d'autres signes qui se manifestent afin de leur faire savoir que leur père leur a laissé une mission et qu'ils se doivent de l'accomplir jusqu'au bout. de quelle nature est cette dernière ? Et si leur père avait été assassiné et si oui, pas qui et pour quels motifs ? Ou encore, si ce dernier était toujours vivant mais retenu par une quelque force obscure ? Qui peut bien avoir imaginé un plan aussi machiavélique ?
Bien que vous croyez détenir la réponse, vous vous trompez complètement car, même moi, je m'y suis laissée prendre...

Un ouvrage touchant, avec des personnages attachants tels que le chevalier Brabançon ou encore le troubadour Courtepointe, avec des dessins très bien travaillés (en noir et blanc qui plus est, ce qui donne un certain charme à l'ouvrage). Un scénario mi historique (j'entends par là qu'à l'époque où se déroule l'histoire, à savoir au Moyen-Age, ce genre de mariages entre nobles et de succession étaient chose courante donc c'est une histoire, bien qu'inventée ici de toutes pièces, aurait très bien pu se passer) mi fantastique, ce qui rend la lecture que plus attrayante et enfin tout cela contenu dans un magnifique ouvrage avec une lecture à l'italienne. A découvrir et à faire découvrir !
Guillaume de Sauhnac part à la recherche de sa soeur Hélys qui s'est enfuit car elle refuse le mariage de sa mère avec le seigneur Briffaut. Elle n'accepte pas la mort de son père. Elle est persuadée qu'il n'est pas mort. Guillaume du haut de ses 10 ans, n'hésite pas à se lancer lui aussi à sa recherche, aidée par sa tante Ysane, une très belle femme qui vit recluse dans la forêt, telle une enchanteresse.

Sur sa route, il croise une homme qui se prétend chevalier et qui promet à sa tante de guider Guillaume vers les " lointaines contrées". Mais les routes ne sont pas sûres et pullulent de bandits et de pillards. Guillaume semble avoir hérité de certains dons de sa famille, et il pourra aussi compter sur les " esprits" qui le guideront dans sa quête.

Belle histoire qui flirte avec les légendes, l'ésotérique et la magie. Au premier abord, j'ai été destabilisé par le format à l'italienne. Il rend l'album énorme. Mais au final, je lui trouve beaucoup de charme. le choix des graphismes noir et blanc m'avait aussi laissé sceptique , finalement je trouve qu'il renforce le caractère des personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Guillaume, le coté fantastique du récit ( même si les hommes troncs m'ont laissé sceptique). Certaines planches n'ont pas été sans me rappeler des tableaux de Jérôme Bosch. Les élèves y seront-ils aussi sensibles ?
Histoire mouvante et fin énigmatique, la saga de Guillaume vaut le détour de lecture, sans aucun doute. le récit, qui plus est servi par un dessin magnifique dans lequel se lient la précision du trait d'un récit historique sans en avoir l'immobilité, et le foisonnement d'un trait clairement inspiré aussi par Dali et Bruegel dans certaines pages m'a tenu en haleine de bout en bout.
Sorte de chaînon manquant entre l'enfance et l'âge adulte qui coexistent ici heureusement. Réjouissant.
Il suffira d'un trait, un matin
Un matin dessiné, un trait noir sur le blanc de la page
De la neige pour donner une image puissante, émouvante, forte, c'est certain
C'est dessiné dans ce livre, d'une habilité de mage
A se demander ce que la couleur amènerait de plus Dans ce conte mêlant voyages,
Trahisons, ensorcellements, légendes, artifices et magnifiques images.
Ce qui m'a attirée dans cette bande dessinée, de prime abord, c'est le macaron "Fauve-Prix intergénérationnel du Festival Angoulême 2010", vu que c'est un nouveau prix depuis l'année dernière destiné à présenter une BD capable de séduire n'importe quel public.

Mais il n'y a pas eu que ça pour expliquer mon choix, puisque l'opus se présente dans un très beau format à l'italienne (comprendre que le format est inversé et est horizontal) et comporte près de 300 pages . le trait est net et précis, avec de très belles images en noir et blanc, autre originalité de cette bande dessinée.

Mais surtout, au bout de quelques pages, l'histoire classique du parcours initiatique s'emballe et s'aventure vers des terres plus obscures et plus complexes. le monde du rêve et ses formes étranges et intrigantes se mêlent à la réalité et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.Et puis enfin le personnage de Guillaume est très attachant : jamais porté sur la violence, toujours ouvert aux autres et au pardon, guidé par une étrange force..
Lien : http://ladameducdi.over-blog..

_ Ça a tout de même un avantage qu'elles soient lointaines tes contrées, ça nous éloigne des pillards et de ceux qui nous traquent...
_Le danger n'en est pas moins grand : on sait ce que l'on quitte, pas ce que l'on va trouver.
- Ignores-tu qu'une femme puisse être courtisée et respectée ? Chanter l'amour te dispense-t-il de toute courtoisie dans le réel, Monsieur le jongleur ?
- Troubadour... Je ne suis jongleur qu'avec les mots, ils me servent aussi de lance pour désarçonner les chevaliers.