AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 103 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'araignée Gypsie monte à la gouttière, tient voilà la pluie, Gypsie tombe parterre ! Mais le soleil a chassé la pluie ! L'araignée Gypsie s'est endormie !!

Elle est trop mignonne l'araignée Gypsie ! Imaginez à présent, que l'araignée Gypsie a plein de copines, des milliards de copines ! Wouah c'est toute de suite moins fun!

Vous en avez marre d'être en haut de la chaîne alimentaire ?
Vous en avez marre que les super prédateurs soient toujours des félins, des gros poissons ou des primates?
Vous voulez un roman qui grouille de bêbêtes poilues avec huit pattes?
Ce livre est pour vous ! Il faudra commencer par le commencement (c'est mieux) avec Eclosion (rien que le titre vous donne un petit goût de ce qui vous attend) et ensuite, vous aurez un bon roman post-apocalyptique qui change de l'épidémie de zombies ou de la bombe nucléaire : une p'tite espèce d'araignées endormies depuis des millénaires et qui se réveillent avec une méga dalle. Et un tome 3 que je n'ai pas encore lu...
Commenter  J’apprécie          180
Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Pour les fans de SF et de scénarios catastrophes, les araignées tueuses sont de retour avec ce deuxième tome qui est la suite de « Éclosion » !
Infestation » est la deuxième partie d'une trilogie écrite par Alexi Zentner sous le pseudo de Ezechiel Boone.
Encore une fois, difficile de s'arrêter une fois ce deuxième tome commencé. C'est toujours aussi addictif, quasiment pas de temps mort et la structure reste la même que le premier tome, à savoir une succession de chapitres courts avec toujours d'autres personnages dans divers lieux géographiques.
On y retrouve les personnages principaux, je recommande fortement la lecture du premier tome pour mieux suivre les personnages et appréhender cette fin du monde cauchemardesque que nous propose l'auteur.
Il y a toujours tous les ingrédients réunis pour donner l'impression au lecteur de suivre un film catastrophe horrifique avec beaucoup de suspens et d'action. Et c'est vraiment là, toute la force de cette histoire.
C'est habilement conçu, le lecteur s'attache aux différents protagonistes, même si certains sont caricaturaux, on a toujours envie de savoir comment cela va évoluer.
Dans ce deuxième tome, l'auteur rajoute d'autres personnages et va aller encore un peu plus loin dans l'horreur..
Un petit bémol, certaines tournures de phrase sont un peu lourdes, peut être dues à la traduction, cela dit le suspens reste intact.
Les personnages sont plutôt aboutis et l'histoire vraiment prenante.
Un seul regret :attendre la sortie du dernier tome pour connaître la fin de cette histoire terrifiante.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150
Pâques est en avance, la chasse aux oeufs est lancée.
Attention cependant, si vous en oubliez un, vous êtes mort !

Après l'arachnocaplypse, le monde retrouve un second souffle, les araignées ayant décidé de mourir aussi vite qu'elles n'étaient apparues. Mais certains pensent que l'invasion ne fait que commencer...
On reprends les mêmes ingrédients ici : point de vue choral et international, nous retrouvons les personnages du tome 1.
L'action est un peu moins présente car nous suivons les pistes du nettoyage des oeufs disséminés à travers le monde. Une intrigue plus politique aussi, nous sommes dans les pas de la présidente des Etats Unis tentant de sauvegarder l'intérêt national. Mais le commandement militaire préférerait de loin faire mumuse avec l'arsenal nucléaire, les zones de confinements ayant montrer leur limite. Les soldats suivent les ordres : protéger la population, c'est cette dernière qui devient l'ennemie invisible, avec peut être cacher dans leur corps, des sacs d'oeufs près à éclore. Que faire ?
Les citoyens étant livré à eux mêmes, certains en profitent pour montrer leurs vrais visages.
Les derniers chapitres renouent avec l'action horrifique, la sourde menace éclatant nous donne quelques belles scènes effrayantes, les araignées aimant bien manger de la chair fraiche. Et c'est peu dire qu'elles connaissent le moyen de conserver la nourriture...
L'auteur essaime toujours quelques pastilles d'humour, de légèreté, s'amuse même des théories du complot, comme pour son explication sur la disparition des dinosaures.

Un post apocalyptique toujours aussi entrainant qui interroge sur la prise de décision politique.
Pas besoin nécessairement de lire le tome 1 pour entamer ce tome 2, l'auteur étant un brave gars, il vous fait un bon résumé de l'épisode précédent disséminé à travers les différents chapitre. de même pour Actes Sud dans sa quatrième de couverture.
Avec Infestation, petit changement, il vous sera nécessaire d'enchainer avec Destruction pour connaitre le fin mot de l'histoire. Et il va sans dire que je me suis lancée dans sa lecture dès la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de finir avec difficulté ce second tome. En effet, l'auteur se répète tout au long de ce tome et j'ai trouvé ça un peu lourd, j'aurai aimé que l'aventure avance plus rapidement. de plus il y a des longueurs...
Je ne pense pas lire le tome 3 que je viens d'acheter... mauvaise expérience, pas pou moi.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le milieu des années 80 j'ai lu la fameuse trilogie des Rats de James Herbert et je m'en souviens encore comme le summum de l'horreur. Mais, je peux dire qu'avec la trilogie des Araignées d'Ezekiel Boone la peur est un bien faible mot pour décrire la chair de poule que chaque page de cette lecture amenait a mon esprit, pour tout vous dire il y un mot qui décrit bien cette sensation d'épouvante et ce mot est Épeurant . Une histoire qui se tient, un rythme endiablé, cette histoire est écrite de main de maitre et je passe le mot mettez votre courage à l'épreuve en lisant ces trois bouquins.
Commenter  J’apprécie          51
Cette fois-ci, il ne se sera écoulé que le temps nécessaire pour commander la suite entre le premier tome, Éclosion, et sa suite, Infestation. Et dans l'histoire elle-même, il ne s'écoule que quelques jours entre la fin de la première vague d'invasion à huit pattes et le début de ce nouveau roman. le monde peut-il souffler ? Mélanie et ses étudiants pourront-ils étudier tranquillement les bestioles qui ont tant terrifié le monde ? Manny et la présidente Pilgrim pourront-ils revenir à leurs petits arrangements politiciens ? Et l'agent Mike reprendre son train-train de père divorcé ? Comme Ezekiel Boone annonce une trilogie, la réponse est bien évidemment négative. Les araignées du premier volume n'étaient que des éclaireuses et le pire est à venir. Et comme la situation actuelle entre pandémies, canicule, sécheresse et super-feux nous le montre, l'Humanité n'est pas prête. Et les pires ennemis de sa survie ne sont pas forcément les arachnides, mais bien les êtres humains eux-mêmes. Incrédules, refusant de passer outre leurs convictions, leurs préjugés sexistes ou leur appât du gain immédiat, ils ne vont faire qu'aggraver la situation face à la deuxième vague d'arachnides. Encore une fois, il s'agit d'un épisode de transition, mais il accumule tellement les péripéties et les superlatifs que, s'il se lit très vite, je vais faire personnellement une pause de quelques semaines avant de lire le tome 3. Histoire de ne pas trop cauchemarder entre bestioles aux pattes bien trop nombreuses et apocalypse nucléaire.
Lien : https://www.outrelivres.fr/d..
Commenter  J’apprécie          40
Infestation* - Ezekiel Boone 🕷️

Suite d'Eclosion.
On est un peu dans le ventre mou de l'histoire. Ça reste tout à fait agréable mais un ton en dessous premier. L'auteur y décrit un peu l'aftermath de la première invasion et essaye sur 380 pages de faire monter la pression en vue du troisième.
Le principal défaut pour moi réside dans le fait que tous les personnages sont des alphas. Beaucoup de personnages et tous élites dans leur domaine... une scientifique brillante et si nous pouvions la décrire physiquement en usant de vocabulaire agricole, nous dirions d'elle qu'elle est évidemment motocultable... elle-même ex-femme du 1er conseiller de la présidente des USA et accessoirement xanax sexuel de celle-ci. Un écrivain de polar dandy et pote du directeur du MI6. Un survivaliste assez macroniste au bilan et ex-ingénieur réputé de la CIA etc... le quadragénaire représentant du commun, humble même si bien mis que je suis, ne s'y retrouve pas trop.
Allez, allez... vite le troisième! Que ça machouille un peu.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais très impatiente de commencer ce deuxième tome.
Le rythme y est plus posé que dans le premier, ce à quoi je ne m'attendais pas. On sens rapidement qu'il s'agit d'un tome de transition qui n'a de raison d'être que pour ouvrir la voie au dernier tome. Décevant car il faut attendre la moitié du livre pour que la situation avance bien que certains éléments soient dévoilés depuis longtemps.
J'ai quand même pris plaisir à retrouver les personnages et à voir qui s'en sort et comment. C'est pour ça que j'ai malgré tout aimé ce tome.
Commenter  J’apprécie          20
Même schéma narratif que pour le tome 1. C'est répétitif mais bon, j'accepte fort vu le rythme absolument grandiose et le suspense ultra captivant. Un deuxième opus qui semble poser les bases d'un final cataclysmique. J'ai beaucoup trop hâte de mourir de peur avec la conclusion !
Commenter  J’apprécie          20
SPOILER ALERT : cette chronique concerne le second tome de la trilogie Éclosion. Elle contient donc des spoilers du premier volume. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille de revenir lire la critique après votre lecture (mais sachez que le tome 2 est aussi bon que le 1 ! :))

Après un premier tome terrifiant à souhaits, Ezekiel Boone poursuit sa trilogie arachnéenne avec Infestation. L'humanité se remet difficilement de la première vague d'attaque des araignées – pour rappel, une espèce atavique est sortie d'un sommeil millénaire, espèce qui a la particularité de se déplacer par groupes de milliers d'individus et dont les habitudes alimentaires se réduisent strictement au sang et à la chair d'êtres vivants.

Le tome 1 s'était achevé sur la constatation horrifiée par Melanie que ce n'est que la première vague d'une invasion. le tome 2 va prendre le temps avant de nous donner un aperçu d'à quoi ressemblera cette fameuse seconde vague. Les personnages survivants se trouvent là dans l'oeil du cyclone, ils le savent confusément, le lecteur le sait, et la tension reste donc de mise.

Tous se préparent, comme ils le peuvent, au monstrueux visage que prendra la suite de l'invasion de ces araignées mangeuses d'hommes. Comme dans le premier tome, l'auteur se plaît à alterner entre différents personnages, laissant planer l'incertitude quant à leur devenir – plusieurs ne verront d'ailleurs pas la fin du tome 2, ou bien seront dans une posture telle que leur sort est scellé.

Cependant, quelques progrès sont réalisés dans la connaissance de cette nouvelle espèce d'araignée et dans les moyens de lutte. L'espoir reste donc à l'horizon malgré les mesures parfois radicales prises par des gouvernements pour endiguer l'invasion. Au passage, ce second tome peut rentrer dans la catégorie post-apo en raison du bouleversement complet de la civilisation humaine face à ce prédateur aussi redoutable qu'inattendu.

C'est donc un second volume sans temps mort, que j'ai dévoré avec autant d'avidité que le premier. Les frissons, s'ils sont un peu moins intenses du fait que la majorité de l'intrigue se déploie dans l'oeil du cyclone, restent présents. L'auteur dose bien la dissémination d'indices pour la menace suivante (qui devrait se dévoiler complètement dans le tome 3), laissant ainsi le lecteur comme ses personnages aux aguets.

Avant une partie finale qui vous laisse complètement transi d'horreur, avec un chapitre en particulier… j'en tremble encore ! le tome 3 s'annonce encore plus terrifiant que le premier et je ne saurai que trop vous recommander cette trilogie si vous êtes en mal de littérature horrifique. Arachnophobes, cela va sans dire, passez votre chemin ! ^^ »
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}