AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Fables de l'Humpur - BD tome 3 sur 4
EAN : 9782302047525
48 pages
Soleil (09/09/2015)
4.35/5   10 notes
Résumé :
Un hiver glacial règne sur le chemin des crêtes et rend difficile la progression de Véhir et ses compagnons. Rongés par la faim et le froid, l'envie se fait parfois pressante chez les prédateurs de manger le grogne... et le chemin reste semé d'embûches jusqu'au Grand Centre. Le Seigneur H'Wil, notamment, guidé par les kroaz, est toujours lancé à la poursuite de Tia, la hurle. Cernés par la neige et leurs ennemis, Tia et Véhir réussiront-ils à leur échapper et mener ... >Voir plus
Que lire après Les Fables de l'Humpur, tome 3 : Le Royaume d'Ophü (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avant dernier volume de l'adaptation en bande-dessinée du roman de Pierre Bordage. L'intrigue est prenante et les interactions entre les différents personnages évoluent. Les dessins d'Olivier Roman collent bien l'univers. le meilleur tome jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          60
Concernant les 3 premiers tomes :
Dans le pays de la Dorgne, les habitants ont un langage dérivé du nôtre. Ils ont notamment tendance à placer le sujet après le verbe comme pour rendre leur individualité moins importante.
Ces habitants sont des hybrides entre l'animal et l'humain. Vous croiserez ainsi des grognes dérivés du cochon, des hurles dérivés des canidés, des ronges dérivés de rongeurs, des siffles mi-hommes mi-serpents, etc.
Certains sont des viandards, des prédateurs donc, tout en haut de l'échelle sociale.
Et puis, il y a le cheptel, les "pue-la-merde" comme Véhir, le grogne héros de l'histoire qui tente d'échapper à sa condition peu enviable, d'autant que certains rejetons de cette caste, les gavards, sont spécifiquement élevés et engraissés pour servir de pitance aux classes dirigeantes. Ambiance !
D'autres castes sont plus indépendantes comme les miaules, moitiés-chats, et les "cousins roux", moitiés renards, jouant les mercenaires…
Une société bien organisée donc, autour d'un clergé, de relation de dominants et de dominés, extrêmement violentes, et de tabous, d'interdits, très puissants.
La question de l'animalité et de notre relation avec les animaux est abordée mais point de mièvrerie je vous le garantis ! Bien au contraire, c'est cruel, violent, sauvage, brut, et dès le début on est plongé dans le bain.
Les créatures des Fables de l'Humpur perdront-elles finalement toute humanité ? le groupe hétéroclite de héros arrivera-t-il au bout de sa quête et rencontrera-t-il les Dieux humains ?
J'ai personnellement eu un gros coup de coeur pour le roman de Pierre Bordage et retrouver dans l'adaptation BD tous ces personnages et cet univers est sympathique. Mais je vous conseille très fortement de lire l'oeuvre originale car elle est d'une grande richesse alors que la BD va trop vite...
Chronique en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://youtu.be/o2l8gQVHcAA
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
15 octobre 2015
Un avant-dernier opus d’une adaptation cohérente, qui nous rapproche de la fameuse rencontre que l’on attend depuis le début, toujours aussi dépaysant et entreprenant.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Pierre Bordage (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Nous accueillons aujourd'hui l'écrivain Pierre Bordage et l'éditrice Stéphanie Nicot, deux figures de la science-fiction contemporaine.
À l'heure où les voyages dans l'espace font l'objet de financements plus sérieux que jamais, résultant de volontés impérieuses, à l'heure où notre civilisation cherche un avenir, et que les normes de moeurs, de genre se modèlent différemment, la quête des origines se dédouble pour envisager une transmutation éventuelle, que nous reste-t-il du réalisme et du mysticisme ?
Pourparlers science-fiction c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : adaptationVoir plus



Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}