Les Fables de l'Humpur - BD tome 3 sur 4
EAN : 9782302047525
Soleil (09/09/2015)
4.35/5   10 notes
Un hiver glacial règne sur le chemin des crêtes et rend difficile la progression de Véhir et ses compagnons. Rongés par la faim et le froid, l'envie se fait parfois pressante chez les prédateurs de manger le grogne... et le chemin reste semé d'embûches jusqu'au Grand Centre. Le Seigneur H'Wil, notamment, guidé par les kroaz, est toujours lancé à la poursuite de Tia, la hurle. Cernés par la neige et leurs ennemis, Tia et Véhir réussiront-ils à leur échapper et mener ... >Voir plus
Que lire après Les Fables de l'Humpur, tome 3 : Le Royaume d'Ophü (BD)Voir plus
Avant dernier volume de l'adaptation en bande-dessinée du roman de Pierre Bordage. L'intrigue est prenante et les interactions entre les différents personnages évoluent. Les dessins d'Olivier Roman collent bien l'univers. le meilleur tome jusqu'à présent.
Concernant les 3 premiers tomes :
Dans le pays de la Dorgne, les habitants ont un langage dérivé du nôtre. Ils ont notamment tendance à placer le sujet après le verbe comme pour rendre leur individualité moins importante.
Ces habitants sont des hybrides entre l'animal et l'humain. Vous croiserez ainsi des grognes dérivés du cochon, des hurles dérivés des canidés, des ronges dérivés de rongeurs, des siffles mi-hommes mi-serpents, etc.
Certains sont des viandards, des prédateurs donc, tout en haut de l'échelle sociale.
Et puis, il y a le cheptel, les "pue-la-merde" comme Véhir, le grogne héros de l'histoire qui tente d'échapper à sa condition peu enviable, d'autant que certains rejetons de cette caste, les gavards, sont spécifiquement élevés et engraissés pour servir de pitance aux classes dirigeantes. Ambiance !
D'autres castes sont plus indépendantes comme les miaules, moitiés-chats, et les "cousins roux", moitiés renards, jouant les mercenaires…
Une société bien organisée donc, autour d'un clergé, de relation de dominants et de dominés, extrêmement violentes, et de tabous, d'interdits, très puissants.
La question de l'animalité et de notre relation avec les animaux est abordée mais point de mièvrerie je vous le garantis ! Bien au contraire, c'est cruel, violent, sauvage, brut, et dès le début on est plongé dans le bain.
Les créatures des Fables de l'Humpur perdront-elles finalement toute humanité ? le groupe hétéroclite de héros arrivera-t-il au bout de sa quête et rencontrera-t-il les Dieux humains ?
J'ai personnellement eu un gros coup de coeur pour le roman de Pierre Bordage et retrouver dans l'adaptation BD tous ces personnages et cet univers est sympathique. Mais je vous conseille très fortement de lire l'oeuvre originale car elle est d'une grande richesse alors que la BD va trop vite...
Chronique en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://youtu.be/o2l8gQVHcAA

critiques presse (1)
Sceneario
15 octobre 2015
Un avant-dernier opus d’une adaptation cohérente, qui nous rapproche de la fameuse rencontre que l’on attend depuis le début, toujours aussi dépaysant et entreprenant.

Lire un extrait