Un space opéra complexe, avec beaucoup de personnages. On met longtemps à s'habituer aux noms lorsqu'on découvre l'histoire en livre audio. Les intrigues mettent plus de temps à être comprises et il peut être utile de noter le résumé des chapitres.

Il s'agit de mon premier Space opera et je ne suis pas habituée à cette floppée de noms, croyant tout devoir retenir : il n'en est rien.

Sûrement une histoire plus compréhensible en lecture (je n'ai pas l'habitude des livres audio) mais pourtant intéressante notamment les intrigues politiques qui poussent les héros à se rencontrer.
Pierre Bordage pose la première pierre d'une très riche trilogie à mi chemin entre le space-opéra et la fantasy.

C'est également le premier de ces livres que je lis et, une fois passé une certaine difficulté à intégrer cet univers extrêmement copieux, il se lit très facilement.

L'auteur utilise au mieux une imagination débordante pour créer des mondes, des cultures et un grand nombre de personnages presque excessivement détaillés (surtout ceux dont la durée de vie ne dépasse pas le chapitre).

En parcourant les nombreuses pages de cette oeuvre, le lecteur est transporté dans des mondes étranges, avec une petite pointe médiévale et magique contrastant avec la technologie avancée, à la découvertes de personnages haut en couleurs.

Certes, on peut remarquer de nombreuses analogies avec StarWars mais cela ne tarie en rien le plaisir que l'on a à découvrir cet univers.

De plus, les nombreux mots inventés (comme les noms de bêtes étranges, d'armes, etc) sont souvent des concaténations de mots dont le sens est connu. Ainsi on s'imagine facilement à quoi ressemblent un ChienLion ou les armes appelées BrulEntrailles ou OndeMorts sans avoir besoin de descriptions exhaustives.

Le rythme de lecture est cadencé par de courts chapitres, où l'on change presque à chaque fois de personnages et donc de point de vue.

Cependant, les deux derniers chapitres sont un peu trop rapides et j'aurai aimé que le livre s'attarde un peu plus sur les deux protagonistes perdus sur leur ile.
En effet, en quelques pages, ils passent du statut de naufragés ne s'adressant pas la parole à celui de couple mystique voyageant à travers l'espace par la pensée.

J'ajouterai un autre petit bémol sur les descriptions des contractions rectales du héros lorsque celui-ci est tendu ou nerveux. Il y avait certainement de meilleures façons de décrire ses ressentis que de répéter 7 fois qu'il a "Le rectum qui se contracte".

Malgré cela, Les guerriers du silence reste un très bon livre, signé d'un français qui réalisait déjà une belle prouesse pour son premier roman.

Lire mon article complet:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Dans l'univers connu, la confédération de Naflin était toute puissante. Mais les effrayants Scaythes d'Hyponéros, appuyé par l'aussi puissante que terrible église du Kreuz, entendent bien prendre le pouvoir et mettre au point une dictature universelle. Qui saura mener la résistance ? Les 10 000 légendaires guerriers de l'Ordre Absourate ? Ou bien ce médiocre employé d'une petite planète, évoluant malgré lui au coeur des évènements ?

J'avais découvert Bordage avec le cycle des Griots célestes, que j'avais beaucoup aimé. Je me lançais donc assez confiant dans cette lecture. Je dois dire que je suis assez déçu. Ce premier tome des Guerriers du silence n'est à mes yeux qu'une médiocre oeuvre de science fiction, et je ne comprends pas bien d'ailleurs que l'auteur ait trouvé le succès en librairie avec ce livre — puisqu'il s'agit de sa première création publiée.

Qu'est-ce qui m'a déplut ? Premièrement, l'écriture, très lourde. Je n'avais pas souvenir que Bordage accumulait ainsi les qualificatifs autour de chaque mot, rendant chaque description extrêmement pénible à lire. Tout ça manque de fluidité, mais visiblement Bordage s'est amélioré dans ses livres suivants.

Ensuite, le coté caricature m'a gêné. C'est un livre où il y a des bons et des méchants. Point. Et il n'y a qu'à lire la description donnée de chaque personnage pour savoir de quel coté il se trouve. Les beaux, c'est les gentils (même Tixu Oty finit par être qualifié de "très beau" un nombre incalculable de fois en fin de récit) et les pas beaux les méchants. La description de Pamynx, par exemple (p. 73 de mon édition) est tellement caricaturale du méchant qui a une tête de méchant !

Lourdeur de l'écriture et caricatures sont les deux gros défauts du livre. Ensuite, l'histoire en soi est sympathique mais sans être excellente non plus. Perso j'ai beaucoup pensé à Dune à la lecture, le génie en moins. On est dans un space opéra avec les poncifs du genre, guerres intergalactiques et jeux de géopolitique interplanétaire. le tout est quand même plaisant, et la 2e partie est vraiment prenante malgré les clichés.

Point le plus positif pour la fin, et il est de taille, c'est les réflexions très intéressantes de ce bouquin sur les liaisons troubles entre religion et pouvoir. Ça ne suffit pas à rendre le livre fantastique mais ça sauve les meubles quand même.
Pierre Bordage est un des écrivains français de science fiction les plus connus et si j'avais bien aimé ma découverture du Peuple de l'eau, j'avais été plutôt déçue par sa nouvelle saga, Arkane.

Ici, nous suivons toute une galerie de personnages qui évoluent dans un univers très étendu qui est établi sur la base de la Confédération de Naflin, une congrégation de planètes gouvernées individuellement mais qui organisent des asmas tous les cinq ans pour unifier leurs décisions, le tout sous la surveillance lointaine des chevaliers de l'Ordre absourate.
Tout fonctionne plutôt bien jusqu'à ce qu'une alliance entre un prince dissident de Syracusa, l'Eglise kreuzienne, l'interlice confédérale et les Scaythes d'Hyponéros viennent tout bouleverser. Et oui, j'ai pris des notes tout au long de ma lecture parce que c'est franchement pas évident à démêler, mais pour faire simple, l'armée, l'église et les Scaythes veulent renverser l'équilibre en place et ils doivent pour cela se débarrasser de quelques chevaliers qui possèdent le savoir de la science inddique et qui pourraient s'opposer à leur nouvelle technique d'exécution mentale tout à fait révolutionnaire.
C'est là qu'entre en piste Aphykit, la fille d'un de ces maîtres qui a réussi à s'échapper, qui croise sur sa route Tixu Oty, un employé d'une société de téléportation, qui se dit après coup que ce serait intéressant de la suivre et qui se met à sa poursuite.
Et nous voila donc partis à les suivre tous les deux sur différentes planètes où ils vont rencontrer bien des difficultés.

Les idées en elles-mêmes sont très intéressantes. Les Scaythes sont redoutables, ils possèdent des pouvoirs impressionnants et ils sont arrivés à leur position en se servant des faiblesses des hommes qui pensaient pouvoir les utiliser sans rien connaitre d'eux, en leur promettant un contrôle mental et en faisant passer l'idée qu'il était naturel de cacher ses émotions.
J'ai aussi aimé découvrir les chevaliers de l'ordre absourate. Eux aussi ont des pouvoirs et ils cachent bien des mystères au sein de leur forteresse, n'hésitant pas à exiler ceux d'entre eux qui doutent le plus.
Et puis il y a cet imprévu. La fuite d'Aphykit, sa rencontre avec Tixu et leur épopée qui sème le chaos derrière eux.

Parce que là, on est dans un des points qui m'a un peu énervée. Ces deux là, qui n'ont certes rien demandé à personne, laissent derrière eux une floppée de cadavres de pauvres gens qui n'avaient eux aussi rien demandé mais qui vont joyeusement se faire violer, torturer et assassiner, le tout dans des descriptions assez affreuses et détaillées dont je me serais bien passées.
On est dans de la science-fiction qui semble assez datée, avec une héroïne en détresse, un pauvre bonhomme qui se voit doter d'une mission qu'il n'avait pas souhaitée et on est parti pour quelque chose d'assez long qui met énormément de temps à se mettre en place.

Pour autant, si j'ai trouvé que ma lecture trainait parfois un peu, j'ai tout de même été séduite par l'imagination de l'auteur qui réussit à construit tout un univers cohérent, avec différentes planètes ayant chacune des spécificités et des personnages très détaillés. Et j'ai aimé le virage un peu mystique que prend le roman dans sa dernière partie, quand l'action se termine pour revenir vers Terra Mater.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Depuis longtemps, lire un Pierre-Bordage me me trottait dans la tête mais sans savoir lequel lire. Par hasard je suis tombé sur la série des Guerriers du Silence et j'ai saisi l'occasion. Je n'avais jamais lu ce style qu'est le Space Opéra. Cette première n'est finalement pas une grande réussite La lecture est agréable mais sans plus. On distingue facilement quels sont les personnages qui sont importants ou pas. Mais une liste m'aurait bien été utile car les quelques infos trouvées sur wikipédia concernant les personnages importants et secondaires, les mondes et les forces en présence même elles m'ont été utiles ne sont pas suffisantesLa longueur des descriptions par moment est un des reproches que je pourrais faire d'autant plus qu'elle n'apporte pas grand chose à l'histoire. le vocabulaire employé est aussi un problème. Il aurait été peut être été utile de joindre un lexique car je n'ai pas compris certains termes employés.
Je vais tenter de lire le second tome.
J'avoue que j'ai craqué environ au tiers du livre...

J'aime beaucoup l'histoire et le monde créé par Pierre Bordage, mais les longueurs, le style parfois grandiloquent (qui n'apporte rien à l'histoire) m'ont découragée. Les héros manquent également de profondeur à mon goût.
De la science-fiction française, plutôt bien écrite. Il s'agit du premier tome d'une trilogie, ça se laisse lire sans problème. L'écriture est plutôt agréable, même si parfois j'ai eu l'impression que l'auteur voulait faire trop littéraire avec des formules qui sonnaient faux. Cela reste tout de même au-dessus de beaucoup de romans de SF récents. Je lirai la suite avec plaisir.
une chouette saga.
Mais si vous avez du temps à lire des pavés, j'en ai des plus palpitantes à proposer !
Il a pompé partout mais progressivement construit un monde original et c'est passionnant.
Si je devais décrire ce roman en un mot ce serait : inégal. Inégal parce que certains passages m'ont littéralement fait ressentir des envies d'aventures, alors que d'autres m'ont laissé une impression d'ennui indescriptible.

Malheureusement, au terme de ma lecture, se sont les moments où j'ai du lutter vaille que vaille avec Bordage pour continuer de lire le récit qui me reviennent le plus en tête. le vocabulaire assez poussé et les nombreuses inventions de l'auteur n'ont évidemment pas apporté leur aide.

Un autre point qui m'a dérange sont les deus ex machina qui tirent constamment le héros, Tixu, de ses ennuis. Certes, ils ont pour la plupart une justification mystique interne à l'histoire, mais il n'empêche qu'on finit par se poser des questions.

Pourtant, l'univers créé par Bordage est prenant et ne demande qu'à être découvert. Je me laisserai d'ailleurs tenter par la suite de cette aventure.

Je pense aussi que ma déception par rapport à ce que j'avais déjà lu de l'auteur a fortement joué sur la note. Il faut croire que Bordage se bonifie avec le temps.

Bref, une petit déception pour moi, mais si les histoires de complots galactiques sont votre dada, vous pouvez laisser une chance aux Guerriers du silence.