J'ai été déçue par ce troisième et dernier opus de Pierre Bordage. La trame narrative ressemble assez vite à celle de L'ange de l'abîme, à savoir un voyage initiatique périlleux au travers du vieux continent puis du Moyen-Orient. La fin est assez prévisible. L'explication de la disparition des enfants est très brève et assez surréaliste, dans un roman qui se veut au contraire très réaliste, et parfois très cru dans ses descriptions. Faut-il y voir une marque d'espérance dans un monde dépeint de manière pessimiste et très noire ? Par ailleurs, comme dans L'ange de l'abîme, la trame narrative principale est entrecoupée de tranches de vie ayant un lien ténu les unes avec les autres, ce qui donne à l'action un aspect assez décousu. Chacune de ses tranches de vie est sombre, sans grand espoir. de plus, l'action peine à se mettre en place dans un récit où le politique prend une place de premier ordre.
En bref, un monde à l'agonie duquel fuient les enfants pour laisser les adultes s'entre-déchirer. Un roman noir, où l'on ne croit guère à l'espoir révélé en fin de récit.
Le plus noir de la trilogie et le plus éparpillé. Une sensation de répétition avec le road movie du second opus.
Evidemment, à commencer par un tome 3, on peut imaginer avoir du mal à entrer dans l'histoire. Mais de fait, ce n'est pas cela qui m'a gêné. Cet opus peut se lire seul.
Non, c'est davantage l'ennui qui a plombé ma lecture. Ni l'histoire, ni le style ne m'ont convaincu, ni même d'ailleurs une fin en queue de poisson.

Une lecture décevante en ce qui me concerne.
Ce troisième volet m'a déçu, c'est un copié collé du deuxième.
Partagée sur ce livre, d'autant que je n'ai pas lu les deux précédents.
L'univers décrit par Pierre Bordage est terriblement réaliste, jusque dans les moindres détails, et pourrait bien être notre futur. Rien n'y manque, conflits de toutes sortes, inégalités, destruction de notre environnement, aveuglement de ceux qui tirent tant bien que mal leur épingle du jeu pour échapper au naufrage? Oui, voilà sans doute ce qui nous attend.
Mais les disparitions d'enfants là au milieu ? Pourquoi pas, dans un roman comme celui-là, une part d'irrationnel qui reste la bienvenue - et qui est presque souhaite par le lecteur, tant elle représente ce qui reste d'humanité dans ce monde fichu. Mais la façon curieuse et finalement un peu dévevante dont elle est conduite amène le lecteur à se demander si l'auteur savait bien où il voulait en venir (conclusions ? leçons ? Morale ? ) - et si ce n'est pas une manière moyennement élégante de terminer un roman qu'il ne sait plus comment finir.
Les chemins de Damas de l'écrivain français de science-fiction Pierre Bordage est le troisième volume, et vraisemblablement le dernier, de la Trilogie des Prophéties. Ce roman, même s'il peut être lu indépendamment des autres fait donc suite à L'Évangile du serpent (2001) et à L'Ange de l'Abîme(2004).
Dans ce roman, Pierre Bordage se concentre sur une Europe en déclin, quasiment apocalyptique, semblant connaître les mêmes problèmes que notre société en ce début de XXIème siècle, mais de façon fortement exagérée. Les références et clins d'oeil à l'histoire récente, que ce soit d'un point de vue économique, social ou politique, sont évidentes. Et cela à un point où le tout apparaît plus comme une caricature qu'à autre chose...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..