Dans le concert de critiques louangeuses, je crains d'être un bien mauvais camarade.
Même si je considère toujours que Pierre Bordage est un des meilleurs écrivains de SF français et mondial, je dois avouer que ce Résonances m'a profondément déçu.
On y retrouve certains des thèmes privilégiés de l'auteur : l'errance, l'amour contrarié, la difficulté à découvrir sa propre personnalité. Mais ici, tout est lourd, poussif et malheureusement sans grand intérêt.
Et puis les références à "la religion qui enferme" et "l'amour qui libère" sont cousues de fil blanc.
Qui, dans un monde civilisé et libre n'approuvera pas qu'une femme soit contrainte par des extrémistes pour plaire à un "dieu". Qui ne considère pas que couvrir les femmes d'un "sac de patate" pour les dissimuler au monde et à "l'appétit des hommes" est une régression insupportable. Mais tout est si appuyé, si prévisible. Il faut 15 secondes pour comprendre que la vilaine religion pratiquée par des extrémistes est une bien piètre parabole sur l'islam extrémiste. Quel dommage. M. Bordage, vous avez fait tellement mieux. Un effort et vous y serez à nouveau. Je suis impatient de retrouver un Wang ou quelques guerriers silencieux.