Résonances c'est un hymne à la liberté de 500 pages, très agréable à lire.

Plusieurs thèmes sont abordés ici par Mr Bordage comme La navigation spaciale, la stratégie, le complot, le voyage dans le temps, la religion ou encore les capacités précognitives et sensorielles.

L'histoire en elle même est très simple, 2 êtres qui ne se connaissent pas tissent un lien d'amour très fort sans ne s'être jamais vu et ce grâce à des capacités extrasensorielles, ils vont tout faire pour se retrouver.

Les personnages sont charismatiques ainsi que les différents peuples des différents mondes visités, on s'attache très vite.

Pas de temps morts, pas de longueurs, 500 pages qui se lisent d'une façon très fluide tant l'histoire captive.

Un Space-opéra à la limite de la Science-fantasy, en plus rempli de références à la littérature de science-fiction qui je pense sont ici faite exprès par l'auteur, comme certains passages faisants penser à La ballade de Pern, Battlestar Galactica, Dune ou encore Hyperion.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il restera longtemps dans mon esprit.

(Lecture pour le challenge Pierre Bordage)
Pour mon premier Pierre Bordage, c est une vraie decouverte et pas des moindres.
On sent la maitrise du genre de l auteur ,voyage temporel, capacités sensorielles, combat tout est la pour nous faire passer un excellent moment de lecture.Si vous voulez connaitre le destin de Sohinn et Eloya,ce roman sans temps mort est fait pour vous.
Mon premier coip de coeur de l auteur.
Merci à Babelio pour cette Masse critique et aux Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires) de m'avoir fait connaître cet auteur.
J'ai adoré. Pourtant je ne suis pas très portée par les romans SF. Mais là, le style est fluide, bien écrit. Les descriptions ne sont pas trop longues mais juste nécessaires pour la compréhension des personnages et de l'environnement. Cela me va très bien.
L'histoire n'est pas non plus déplaisante et l'auteur sait nous tenir en haleine à la fin de chaque chapitre. Nous suivons les 2 personnages principaux (Sohinn et Eloya) à tour de rôle. Chacun raconte son aventure à la première personne du singulier. On change de personnage à chaque chapitre.
Sohinn est chasseur de dragons à DerEstap. Il est bien loin de chez lui. Il est issu du peuple Erwack qui recherche l'Accord (épanouissement, accomplissement de soi, accord avec l'univers...). En tant qu'Erwack, il a des dons de précognition. Il se dédouble, sans le vouloir, sans le provoquer, pour "voler" en d'autres lieux. C'est ainsi qu'il découvre le visage d'Eloya. Il ressent alors une plénitude, une satisfaction. Est-ce l'Accord ? C'est ce qu'il pense.
Il va donc tout faire pour retrouver cette jeune femme qui reste très mystérieuse. C'est le début de son voyage à travers l'espace.
Eloya de son côté à juste vu le visage de Sohinn flotté au-dessus d'elle. Mais ne peut l'oublier. Elle a un drôle et effrayant destin. Elle appartient au peuple Salahamite qui vénère Sahourah. C'est un peuple fanatique qui laisse peu de liberté, notamment aux femmes. Eloya a été déclarée comme étant l'élue par son peuple. Elle doit revêtir le paral en toutes circonstances. Personne ne doit la voir. Ce vêtement la recouvre de la tête aux pieds. Son peuple avec le shariman (sorte de grand prêtre) l'emmène dans un long voyage pour rencontrer celui qui l'attend. Et apparemment il ne faut surtout pas être en retard sous peine de grand malheur pour tous. Autant dire qu'elle n' a pas le choix et n'a aucune décision à prendre. Tout est dicté par les saines écritures.
Nous avons donc 2 personnages que tout oppose : fanatisme religieux contre libre-arbitre pour schématiser, même si cela est beaucoup plus complexe. Pierre Bordage s'inspire évidemment de ce qui se passe autour de lui mais il ne moralise pas. Il montre.
Ces 2 personnages vont se chercher. C'est là la grande aventure pleine de rebondissements, racontée par Pierre Bordage. Je ne vous dirai pas s'ils se sont trouvés !!!
J'ai été déçue en finissant ce livre. Non pas par l'histoire mais par ce que c'était fini. J'aurais voulu que cela continue. J'ai passé un très agréable moment de lecture. Je vous le conseille vivement.

Le pilier de ce roman n'est pas tellement le voyage spatial, qui n'est finalement qu'un beau prétexte, un décor étranger pour parler mieux de ce qui touche l'humain dans son environnement présent, à savoir : la religion. Pierre Bordage réinvente les religions, crée de nouveaux peuples en exil, brimés, suivant aveuglement certaines prophéties, croyant en l'avènement d'un monde nouveau, en des dieux, déesses, messies et promises ; il revisite les codes, les mythes, et les symboles pour que le lecteur puisse jeter un regard nouveau sur cette aventure inter-raciale, inter-galactique et inter-époque. En ce sens, je trouve que c'est réussi, en étant à la fois critique et ingénieux, tout en restant très respectueux. Il est aussi beaucoup question de destinée, de cet Accord, qui peut être soit suivie à la lettre soit bouleversée, qui peut supprimer le libre arbitre ou donner la force d'aller jusqu'au bout pour réaliser ses rêves.

Et surtout, il dénonce le rapport aux femmes souvent tabou dans certaines cultures religieuses, le rapport au corps presque toujours méprisé, le rapport à l'amour parfois interdit ou prédestiné, et avec cela tente de renverser la vapeur et de concocter une romance puissante qui traverse les étoiles et réalise l'impossible. Mais que l'on se rassure : la princesse n'a besoin de personne pour se sauver toute seule - ah merci, quand même !

Bref, une recette qui marche, une fin plutôt heureuse et 538 pages qui secouent.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..