Dans ma quête d'auteurs de science fiction ou fantasy à la belle écriture, aux histoires pas simplistes et aux personnages ayant un peu d'épaisseur je suis arrivé sur ce roman.
Belle lecture agréable avec l'envie permanente de connaître la suite.
J'en sors repu quant aux deux premiers critères de ma quête, qualité de l'écriture et histoire un peu complexe ; je reste sur ma faim quant au troisième, les personnages étant un peu sommaires.

.... mais je reviendrai vers Pierre Bordage.
Ce space opera est très bien mené : les péripéties s'enchaînent sans temps mort, et, à la manière des romans feuilletons, chaque court chapitre laisse le lecteur sur du suspense. Les chapitres alternent les récits où Sohinn est présent avec ceux d'Eloya. Il y a de très belles trouvailles dramatiques, des bizarreries planétaires digne du meilleur Genefort. Mais globalement l'intrigue est tout de même assez conforme à ce que l'on attend, un peu trop sentimentale à mon goût. Et surtout la fin me semble un peu bâclée.
Bien que ce livre de Pierre Bordage ne soit pas son plus grand livre (pour l'instant je classe "Les fables de l'Humpur" en haut du podium) il est agréable à lire et il nous tient en haleine tout au long de ses 500 pages. D'ailleurs c'est toujours ainsi avec cet auteur pour peu qu'on veuille bien se départir de tout préjugés.
Ce livre sous couvert de SF pose la question du dessein des religions, des conséquences d'une absence de morale et prone la tolérance et l'ouverture, La quête d'amour, d'accord parfait dure tout le livre pour ces deux héros qui ne se connaissent pas. Sohinn le chasseur de "dragons" et Eloya la jeune fille voilée promise à ?
Nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Même si la fin justifie l'aventure, c'est tout ce qui précède qui justifie notre lecture.