AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Bordes (Directeur de publication)Stéphan Carbonnaux (Directeur de publication)Serge Takvorian (Directeur de publication)
EAN : 9782916492162
383 pages
Le Grand Souffle (20/02/2007)
4/5   1 notes
Résumé :

Le roman est incontournable. Omniprésent dans la production éditoriale, littéraire, il apparaît comme un genre presque ultime, presque indépassable - dira-t-on majeur ? La littérature même semble ne plus ressortir qu'à ce seul mode d'expression. Pour beaucoup, lire, acheter un livre, c'est aller vers un roman. Et alors que le créateur du Prix Goncourt, Edmond de Goncourt, disait : " (...) le roman est un genre ... >Voir plus
Que lire après Enquête sur le romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi des livres d'une qualité discutable atteignent des chiffres de ventes faramineux?

Entrez dans la dissection de la littérature grâce à ce magnifique entretien donné par Juan Asensio alias Stalker recueilli dans un volume passionnant et paru en 2007 aux Éditions du Grand Souffle.

De l'évolution du livre
Cette évolution est parallèle à la profanation de l'être humain, à l'effrayant processus de démystification du monde. Or, un monde qui se démystifie étant aussi un monde avalé par le règne de la machine, un monde qui connaît de plus en plus le vertige de l'obsolescence de l'homme, un monde qui se vend et s'achète, nul doute que le livre, comme n'importe quel autre produit, devienne consommable, c'est-à-dire véhicule d'une «parole putanisée».

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De la liberté et de la création
Nos plus grands prosateurs étaient des hommes qui ne craignaient pas le danger physique, qui parfois même eurent du sang sur les mains, en tout cas qui auraient assurément admis que le comble du déshonneur eût été de courir derrière une subvention étatique plus ou moins maquillée en incitation à la création vivante. Sans danger ou corne de taureau, pas de liberté possible, pas de persuasion, c’est-à-dire de poids, mais au contraire uniquement de la rhétorique, c’est-à-dire moins de la légèreté que de la vanité… Je crois donc que nous avons besoin d’hommes véritables plutôt que de livres, sous la masse desquels nous croulons.
Commenter  J’apprécie          10
Kierkegaard, dans nombre de ses ouvrages, réclamait à corps et à cri le retour de la «verte primitivité», de la passion en somme, cœur réel et secret de l’Individu tel qu’il le définissait. Pour ma part, je dirai que l’art crève, la littérature crève parce que les hommes sont devenus, depuis quelque temps, une réalité plus rare et même, je suis triste de l’affirmer, plus improbable qu’un bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
De l’évolution du livre
Cette évolution est parallèle à la profanation de l'être humain, à l'effrayant processus de démystification du monde. Or, un monde qui se démystifie étant aussi un monde avalé par le règne de la machine, un monde qui connaît de plus en plus le vertige de l’obsolescence de l’homme, un monde qui se vend et s’achète, nul doute que le livre, comme n’importe quel autre produit, devienne consommable, c’est-à-dire véhicule d’une «parole putanisée».
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)
autres livres classés : esthétiqueVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}