AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 93 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une comédie / romance de Noël qui change, j'ai adoré! Ici on retrouve la grande famille portugaise de Gina à Port La Nouvelle dans ses préparatifs de Noël et c'est hilarant.
Selon moi tout y est assemblé pour avoir la recette parfaite: humour, maladresse, amour, partage, esprit de famille.
Aussi, j'ai totalement adhéré à la romance qui m'a vraiment touché.
Commenter  J’apprécie          70
Cette comédie romantique est une excellente surprise. J'ai passé un super moment en sa compagnie et surtout je n'ai pas arrêté de rire.


Gina est ce qu'on peut qualifier une femme qui a plus d'un tour dans sa poche. Ses ressources sont rarement appropriées à la situation qui se présente à elle. Toutefois elle ne manque pas d'ingéniosité. Gina à la particularité de réfléchir de manière chaotique et le résultat est surprenant, hilarant et inoubliable. Par un mauvais concours de circonstance et contrainte au télétravail, Gina débarque chez sa tante bien plus tôt que prévu. Heureuse de retrouvée sa ville natale, le premier couac d'une longue série la replonge dans ses souvenirs avec Marius, l'irrésistible ex-rugbyman qui lui a donné cinq baisers inoubliables. Sans oublier un voisin un brin mauvais poil, un vilain corbeau qui lui en veut, et une grand-mère acariâtre qui a décidé de maudire sa fille et tous ses petits enfants pour des siècles et des siècles.


Heureusement Gina a tout prévu pour conquérir la place de favorite auprès de sa grand-mère, elle ne pensait pas lui clouer le bec à ce point !


Gina est un sacré bout de femme qui se dépatouille à sa manière avec les aléas de la vie. Débordante d'énergie, elle parle sans cesse dans les situations stressantes et devient maladroite. Il lui en faut peu pour imaginer tout un tas de scénarios rocambolesques et catastrophiques qui bien évidemment ne se réalisent pas. J'adore son punch, sa jovialité, ses gaffes, son côté malicieux et sa simplicité sans prise de tête. Cette romance condense une série de rebondissements hors du communs et qui ne manque de vous secouer de rire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et nous offrent des moments exquis. le portrait caricatural de la famille portugaise fait sourire et peut être cliché par moment. le tout ne serait pas complet sans la romance « slow burn » qui est juste à croquer.


L'ensemble est totalement irrésistible. J'ai vraiment adoré, dévoré et OMG qu'est-ce que j'ai pu rire !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Après un gros mal entendu à son travail Gina rentre dans sa ville natale où elle travaillera à distance désormais. Elle tombe sur son amour de jeunesse dés le premier jour. Et c'est sans compter sa grand-mère tyrannique qui débarque pour les fêtes.

Mon avis: J'adore cette autrice je rigole toujours beaucoup avec ses livres et celui là est pareil!! J'ai beaucoup rigolé et je me suis attaché aux protagonistes.
Dommage que l'histoire soit rapide c'est un petit livre mais j'ai beaucoup aimé. Entre humour, amour, famille et nourriture tout y est pour passer un bon réveillon de Noël!!
Je recommande vivement!!
Commenter  J’apprécie          30
Mon ressenti: Une comédie avec une famille déjantée avec laquelle j'ai beaucoup ri.
~ On fait connaissance avec Gina,
26 ans. Elle est célibataire, féministe et limite agressive avec la gente masculine...
~ Gina travaille à la rédaction de Oups, lol, mdr magasine, le magasine le plus lu des 18-23 ans. Son ennemi juré? Djonatane, également son collègue. Jusqu'à ce qu'elle lui casse le nez et doive télétravailler...
~ Elle va alors aller dans la maison de sa tante, Max. Noël arrive dans cette famille portugaise et les repas se préparent... jusqu'à ce que la grand-mère arrive à l'improviste et terrorise tout le monde...
~ J'ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère qui m'a fait rire
~ J'ai adoré les traditions de Noël au Portugal évoquées dans ce roman.
~ La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Cette comédie de Noël est un délice. On rentre dans cette famille un brin déjantée avec beaucoup de plaisir. Tous les personnages sont attachants mais aussi terrorisés par la grand mère 😅. Ils sont prêts à mentir pour être tranquille. J'adore l'esprit très soudé de cette famille, ils sont tous très drôles. Il y a plein de rebondissements et ça débute dès les premières pages. On ne s'ennuie pas un instant. L'histoire de Gina est touchante, elle est nostalgique de sa jeunesse et on l'a comprend 😉.
J'ai appris les coutumes portugaises pour les fêtes de fin d'année grâce à ce roman.
C'est un livre bourré d'humour, qui aborde la famille, l'amitié et l'amour avec beaucoup de fluidité. Mention spéciale aux questionnaires entre chaque chapitre, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai vu qu'Ève BORELLI sortait une nouvelle romance de Noël, j'ai été ravie ! Même si je ne me souviens pas très longtemps de ses histoires, je passe toujours un très bon moment avec son imagination débordante et le côté feel-good de ses romans ! Et puis, ce genre de titre me fait totalement craquer et dégage clairement des ondes positives ;)

Effectivement, j'ai passé un très bon moment avec Gina et sa famille. J'ai beaucoup aimé cette histoire improbable qui reste pourtant plutôt crédible : on a tous une copine qui vient d'une famille un peu fofolle ou qui a des réactions inattendues sous le coup du stress. Clairement, si on ne se retrouve pas dans les comportements des Ferreira, on ne serait pas pour autant étonné de lire un fait divers de ce genre.
Pour le coup, si la romance est sympa', c'est surtout l'histoire de fond autour de la grand-mère tyrannique qui m'a le plus tenue en haleine. Beaucoup de passages sont pépites tant tous perdent leur contrôle quand elle est dans les parages. Il faut dire aussi que ce n'est pas franchement une mamie gâteau et qu'il faut savoir faire preuve de beaucoup, beaucoup, de self-control quand elle est là. Cela dit, il faut bien avouer que, d'un point de vue extérieur, c'est plutôt drôle à suivre tant elle arrive à sortir des critiques inattendues : autant elle est clairement invivable, autant cela en est assez amusant.
J'ai également été enchantée par la concurrence qui se dégage dans la fratrie de Gina. Tout est toujours prétexte pour s'affronter et prouver qu'ils sont les meilleurs ! Cette surenchère est vraiment amusante même si je plains leur maman. C'est assez prenant la façon dont leur compétition déclenche l'arrivée de leur grand-mère et de voir leurs manigances se monter pour amener quelqu'un au repas de Noël. C'est vraiment farfelu et leur culot se révèle assez rafraîchissant. Gina n'est pas en reste et, si la façon dont le pot aux roses s'écroule est assez drôle, cela n'en reste pas moins un peu gênant tellement cela part loin.
Du coup, même si elle est mignonne, ce n'est pas la romance entre Gina et Marius que je retiens. Cela dit, leurs retrouvailles font de jolies étincelles et nous fait vraiment dire que tout est encore possible. J'ai également trouvé touchants les différents flashbacks sur leurs précédents rendez-vous manqués. Si l'histoire est aujourd'hui amusante, j'ai vraiment trouvé que ces moments choisis apportaient davantage de sérieux et de crédibilité à leurs sentiments.

J'ai bien aimé rencontrer Gina qui est aussi dynamique que pétillante. Elle m'a beaucoup amusée avec ses réactions disproportionnées qui déclenchent des calamités. On sent, qu'au fond, elle n'est pas vraiment fofolle mais juste qu'elle se met à faire n'importe quoi quand elle perd ses moyens et cela la rend plutôt touchante. J'ai vraiment aimé les relations pleine de complicité avec ses cousins et sa tante qui l'a élevée comme sa propre fille ainsi que la force dans l'adversité dont ils font preuve face à leur grand-mère.
Marius m'a également beaucoup plu même s'il est plutôt classique. Il est droit, plein d'assurance mais aussi d'humour. On sent qu'il est une valeur sûre sur lequel on peut compter même s'il est légitime de se demander pourquoi il a attendu si longtemps pour se déclarer à Gina.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture très imagée et bon enfant d'Ève BORELLI. J'aime vraiment le côté chick-lit de son univers avec son humour bien dosé et ses situations rocambolesques qui restent cependant assez crédibles. À travers son écriture, on sent tout son attachement pour ses personnages et surtout, qu'elle s'amuse autant à écrire son histoire que nous à la découvrir.
Un roman bon enfant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, je pense que les titres à rallonge sont la spécialité de l'autrice et je savais d'avance que j'allais me marrer. Ça n'a pas louper !

Ce que j'ai adoré dans ce roman : une famille dysfonctionnelle complètement givrée ; des compétitions nulles mais drôles entre cousins, des défis, des chamailleries qui montrent l'étendue de l'amour qu'il y a entre eux ; des coutumes portugaises (comment ça, y'a 13 treize desserts ? 😭 vous voulez mourir du diabète ou quoi ?) ; un amour d'enfance inachevé mais pur, doux et bienveillant qui a fait fondre mon coeur comme neige au soleil. Bref, un combo parfait pour un roman de qualité !

Commenter  J’apprécie          10
🎁Pour Noël j'apporte le dessert et un mec est un livre qui rien qu'avec ce titre devrait suffire à vous donner le sourire. Eve Borelli a toujours su allier humour et personnages hauts en couleur. Inutile donc de vous dire qu'elle a réitéré et qu'elle l'a parfaitement exécuté.

🎁Rien qu'avec le schéma mis en place pour ce livre de Noël elle devrait vous convaincre de vous lancer (avec la garantie de ne pas le regretter). Il faut dire que les nombreux protagonistes, mais également ce friends to lovers / fake couple sont les plus gros arguments pour choisir ce livre parmi les étagères de votre librairie.

🎁J'ai adoré l'ambiance qui ressort de ces pages, cette bonne humeur, mais aussi et surtout la présence de Conception sans qui rien n'aurait été possible. Et là, je ne plaisante pas, cette grand-mère est à la fois terrifiante et attachante. Oui oui, je vous jure qu'elle a réussi à me faire sourire, car sous ses airs très stricts et directifs j'ai très bien senti qu'elle aimait profondément sa famille.

🎁En ce qui concerne Gina et Marius, leur lien m'a beaucoup plu. le fait qu'ils se connaissent, qu'ils se soient déjà rapprochés au fil des années m'a donné le sentiment de partager un bout de leur relation avec eux. J'ai apprécié chacun des flash-back proposés par l'autrice et me suis complètement laissée aller durant cette lecture.

🎁Pour Noël j'apporte le dessert et un mec m'a fait passer un très bon moment. J'ai aimé le caractère bien trempé des personnages, cette unité qu'ils forment et puis l'aboutissement de ce retour à Port-la-Nouvelle. C'était piquant, doux, tendre, romantique. J'ai ri, j'ai frissonné (Conception la seule et l'unique) et j'aurais en tout cas adoré passer un réveillon à leurs côtés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons les aventures de Gina, une rédactrice qui adore son boulot. Malheureusement, un de ses collègues ne cesse de la provoquer et lors d'une réunion ça se finit mal ! Heureusement les fêtes de fin d'année approchent et elle retourne dans sa famille : à savoir sa tante et ses cousins. Problème ? Sa grand-mère un peu ronchon (beaucoup) qui veut absolument caser tous ses petits enfants et Gina est loin d'avoir trouvé l'homme parfois… quoi que…

J'ai adoré ce roman ! C'est le second que je lis d'Ève Borelli et je ne suis pas déçue ! Honnêtement c'est frais, doux, rafraîchissant et qu'est-ce que c'est drôle ! La plume de l'autrice est vraiment parfaite. Pleine d'humour, ce roman est la parfaite dose de bonne humeur qu'il nous faut. En lisant, vous allez pouvoir admirer des situations cocasses, des dialogues déjantés et des personnages aussi énervants que touchants.

J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir Gina et son entourage. Entre ses cousins qui sont comme des frères pour elle et sa tante, les fous-rires sont garantis. Mais si on ajoute à l'équation la grand-mère, je vous jure que vous n'allez pas être déçu.es ! Les relations entre les personnages sont vraiment géniales, on s'attache à eux et en même temps, quand on pense qu'on ne peut pas tomber plus bas, ils creusent un trou. Et c'est hilarant !

Je ne veux pas vous donner d'exemple de situation rocambolesque parce que c'est vraiment mieux de les découvrir par soi-même. Mais je vous jure que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Et quand la grand-mère intervient, c'est vraiment la cerise sur le gâteau.

C'est vraiment le livre parfait pour retrouver le sourire et apporter un peu de joie dans notre quotidien. Et je sais déjà que je vais dévorer d'autres romans de cette autrice, parce que si avec le premier roman elle m'avait séduite, le second m'a définitivement conquise.

En bref, ce roman est drôle, passionnant et nous procure un sentiment de légèreté. Je ne peux que vous recommander de le lire. C'est plus qu'une romance Noël, c'est l'histoire d'une famille aussi compliquée qu'étonnante ! Pour moi, c'est un coup de coeur. Une vraie pépite !
Lien : https://loudesbois.fr/2022/1..
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que ce roman est un plaisir à lire car on passe vraiment un moment de détente parfait avec tous nos protagonistes car oui cette famille et notamment la grand-mère nous provoquera des barres de rires.

Alors il faut dire que la vie de Gina va prendre une tournure assez particulière, un petit pétage de plombs et la voilà qui va passer ses vacances forcées en famille. Bon j'avoue son collègue Djonatane a un peu dépassé les bornes et donc le karma semble avoir fait son oeuvre mais la jeune femme doit prendre du recul et se ressourcer auprès des siens, sa tante et ses cousins.

Il faut croire qu'elle est maudite car pile poil arrivé dans son village natale, tête en l'air qu'elle est, un petit accident de voiture la fait percuter le véhicule de celui dont elle ne garde pas un bon souvenir. Marius, cet homme qui lui a, on peut dire, brisé le coeur l'été dernier. Face à lui elle est pire qu'une adolescente, elle a un débit verbale décousu et les gaffes s'enchainent. le grand et beau Marius semble ravi de revoir Gina, la femme avec qui il a échangé plusieurs baisers.

Mais le sujet principal de ce roman n'est pas la possible romance entre nos deux protagonistes mais bien l'arrivée de cette grand-mère qui débarque pour ce noël et qui compte bien remettre sur les rails ses petits-enfants car elle ne veut pas qu'ils finissent leurs vies seuls. C'est un cauchemar pour Gina et ses cousins de voir débarquer Conception après l'annonce de leurs mensonges éhontés. Ben oui pas questions pour chacun d'être le vilain petit canard aux yeux de leur avo et les mots se déversent sans retenus, aucun célibataire, tous en couple et heureux.
Ils ne pourront plus reculer, ils vont devoir assumer leurs bêtises et trouver un plus un avant l'arrivée de la matriarche du clan Fereira.


« - Un gilet, tolhinos ! Un gilet que je tricote pour rien puisque je ne deviendrai jamais arrière-grand-mère, pauvre de moi ! Dieu m'en est témoin, vous me laisserez mourir sans avoir connu ce plaisir ! Toutes mes amies sont arrière-grands-mères ! Et moi, non ! Je suis la honte du Club de l'âge d'or ! Vous le faites peut-être exprès, après tout ! Vous voulez que je meure de chagrin ! Vous êtes si ingrats ! Et je suis si triste…
- Je rêve ou elle fait semblant d'essuyer une larme ? murmure Max. »


Cette avo est une vraie drama queen, elle a le don d'attrister n'importe qui mais surtout elle a un caractère de feu, elle va nous montrer que pour elle la famille est l'essence même de sa vie, elle est prête à foncer dans le tas et confronter n'importe qui pour protéger ses petits. C'est la mamie par excellence.
Entre la recherche du corbeau et le pari qui est lancé, Gina n'aura pas d'autre choix de demander à celui qui a été sans premier baiser, celui qui met des étoiles dans ses yeux de se faire passer, aux yeux de Conception, son petit-ami.

Les personnages sont tous attachants même si Tomas, le parfait fils qui n'est pas content que ses frères et sa cousine mentent pour ne pas perdre la face nous donne envie de le dérider un peu. Sandro garde le pompon avec sa belle gueule et sa capacité à balancer bourde sur bourde et Jao m'a fait un peu de peine.

Ce roman est bien ficelé, on a des flashbacks du passé entre Gina et Marius, une chronologie des instants qui ont fait que Gina tombe peu à peu amoureuse de cet ancien joueur de rugby. On évolue avec eux même si l'attitude de la jeune femme est un poil puéril mais si attachante. Qui peut dire comment on se comporterait face à cet amour de jeunesse qui nous provoque toutes ces sensations d'un simple regard.

Marius est caliente, la manière dont l'auteure le décrit nous donne une envie folle de l'avoir en face de nous et de jouer la fausse petite-amie encerclée dans ses bras virils au coin du feu sous un plaid. Bon je m'égare.


« Non, je sais très bien pourquoi Marius Cazalet me rend nerveuse… Il me rend nerveuse parce que dès que je le vois, mon coeur, mon esprit et mon corps ne m'appartiennent plus : tout s'emmêle, tut bat trop fort, tout devient si grisant et gênant… »


Je trouve que ce roman est une belle lecture pour la période de noël qui approche à grand pas. On est dans la douceur ponctuée de belle tranche de rire. Les personnages sont tous unique, ils ont chacun un élément unique qui les caractérisent. On prend plaisir à connaitre chaque membre de cette famille et le dénouement m'a bluffé, je ne pensais pas du tout à ce que le corbeau soit cette personne même si quelques signes auraient dû nous mettre la puce à l'oreille.

La plume de l'auteure est fluide, elle nous plonge dans les coutumes portugaises, étant italienne je ne les connaissais pas à part bien sûr le bacalhau, et les mots portugais qui parsème le livre est très sympathique et authentique pour cette famille.

Donc pour ouvrir cette saison hivernale je vous conseille ce roman qui se lit facilement, une belle comédie romantique.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}