Alain Gnaedig (Traducteur)
EAN : 9782207239698
Denoël (12/06/1992)
4.5/5   2 notes
Que faire quand personne ne veut vous parler dans un bar le soir ? Quand vos voisins vous fuient et que les femmes se moquent de vous ? Quand, à votre travail, on vous met brutalement dehors ? Quand tous les repères sociaux ordinaires s'écroulent les uns après les autres ? Tuer. Tout simplement. Portrait d'un exclu de la société, ce récit retrace la germination d'un crime dans l'esprit de l'être solitaire qui songe à le commettre. De la frustration qu'il éprouve fac... >Voir plus
Que lire après Coupable sans fauteVoir plus
La lente germination du crime dans l'esprit de l'être solitaire qui s'apprête à le commettre. de la frustration qu'il éprouve face à l'ostracisme de ses pairs, à l'acte de s'armer, puis au chômage forcé accompagné de déchéance alcoolique, c'est l'inexorable passage du malheur quotidien au geste fatal.
Martin Larson a un fort sentiment d'infériorité. Il aimerai s'intégrer mais il parle trop fort, il m'exprime rien, son regard est vide et le plus souvent il est rejeté. C'est vrai qu'il a souvent des comportements bizarres et c'est bizarreries l'on même fait perdre son travail. Il n'a vraiment plus de vie sociale surtout qu'après tout cela il plonge dans l'alcool qui le rend encore plus violent.
Mais voilà un jour Martin Larson renait, il a trouvé un calibre. Et ce revolver lui confère un sentiment d'impunité. Aussi décide-t-il de se venger et il assassine un homme politique en vue devant un cinéma.
Larson s'en sort mais il se sent traquer....
L'auteur nous dresse ici le portrait d'un homme à part, un être anormal. Un homme aux comportements parfois incohérents et d'autre fois tout à fait rationnels. Un homme incapable de ressentir et du coup incapable de s'intégrer dans la société. Et pourtant, un type capable de planifié et prémédité son crime.
Et bizarrement ce roman nous fait penser à l'affaire Olof palme, ce premier ministre suédois assassiné en 1986 et dans le crime reste un mystère même si plus de 35 ans après la police à enfin découvert un potentiel suspect.
Un très bon polar psychologique salué en 1989 par le prix de l'académie suédoise du roman policier.

Lien : https://collectifpolar.com/

Coupable sans faute est un roman psychologique centré sur une tranche de vie d'un homme en détresse. Martin vit seul. Il n'a pas d'ami. Il tire le diable par la queue. Il reconnait lui même qu'il est « un pauvre type insignifiant ». Il a vécu « des années d'humiliation et de dédain ». Soudain, un soir, l'humiliation de trop le fait réagir. Il sort de sa cachette un vieux revolver qu'il a acheté des années auparavant pour aider un homme qu'il pensait être son ami. Ce revolver, c'est le « pouvoir ». En le portant dans sa poche, Martin se sent un autre homme. « Il n'est plus n'importe qui, un moins que rien. » Alors, maintenant qu'il se sent fort, il va se venger. Mais de qui? de quoi? Pourquoi? Hélas, rapidement, il découvre que rien n'a vraiment changé, qu'il est toujours un sous-citoyen et que quoiqu'il entreprenne ça se retourne contre lui.

C'est le roman de la solitude et de l'exclusion. L'auteur étudie avec soin quel peut être le comportement de quelqu'un de non socialisé, essayant de rentrer dans la société comme citoyen normal, parce qu'il est persuadé qu'avec le « pouvoir », il redevient un citoyen normal. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Un citoyen normal ne casse pas une vitrine avec un parcmètre! Un citoyen normal est capable de lier connaissance sans marmonner et s'enfuir. Un citoyen normal n'est pas source de bagarre. Un citoyen normal n'est pas condamné par la justice. Plus Martin avance dans son projet, et plus il chute. Peut-il échapper à sa condition? Oui, il y a une façon de devenir important et de se venger et Martin va y avoir recours. Etait-ce la seule voie possible? N'y en avait-il pas d'autres? L'auteur nous entraîne dans une mécanique infernale, dont la fin, on le devine, ne peut être que sombre. Grand roman.

- Je peux te vendre quelque chose que tu n’as jamais possédé. - Et quoi donc? Kalle tarda à répondre. Son visage avait pris un air sournois, comme s’il n’était resté qu’un enfant d’un coin perdu. - Du pouvoir. Maintenant ses yeux étaient décidés et ironiques. Martin resta muet. - C’est pas le pouvoir qui te manquait? […] Kalle prit la boîte à chaussures qu’il avait à côté de lui et la posa sur la table. - Et voila, dit-il en soulevant le couvercle. Martin se pencha et écarquilla les yeux. Il avait du mal à comprendre. Ses lèvres bougeaient, mais il restait sans voix. Le revolver noir reposait au fond de la boîte. À côté, un petit paquet de balles. A cet instant, Martin se rendit compte de ce que Kalle voulait dire en parlant de lui vendre du pouvoir. En définitive, les armes ont tout pouvoir sur la vie des autres.
- Il parait pourtant que nous sommes en démocratie. - Sur le papier, oui. Ça te donne le droit d’élire ou de bazarder quelques uns de ces bandits tous les trois ou quatre ans. Je n’ai jamais voté et je ne le ferai jamais. J’aurais trop honte de commettre un geste aussi absurde. - C’est mieux en URSS ou en Chine? - Pas du tout. Tu ne comprends pas? Le sytème ne signifie rien, seul compte le pouvoir. Il y a ceux qui l’ont et qui veulent le conserver et puis il y a ceux qui se battent pour l’obtenir. Mais en fin de compte cela revient au même. C’est un combat truqué, ils se bagarrent toujours sur le dos des faibles. - La seule chose que je sais avec certitude, dit Martin, c’est que moi, je n’ai aucun pouvoir.