Cora Graphics (Autre) CyPLoG (Autre)
EAN : 978B09R513XHB
Cyplog (11/02/2022)
4.04/5   36 notes
Kory

Hot.
Sexy.
Beau à se damner.

Ce sont les mots qui me viennent direct à l’esprit lorsque je croise pour la première fois, dans l’ascenseur, le nouveau locataire qui vient d’emménager dans l’immeuble où je vis. Au même étage que le mien, en plus. En revanche, le gars n’est pas franchement des plus ouverts. Un euphémisme !

Spontané et bavard, je sais que je devrais renoncer à mes tentatives de l’aborder, m... >Voir plus
Que lire après Sans façonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

En bref : un titre, deux mots qui représentent à eux seuls Kory.

Mon avis :
Je suis une lectrice de MM que ce soit en roman, nouvelles ou en manga où j'adore à la fois les BL tendres et mignons en même temps que certains superbes yaoi sans fard ni oeillères.
Belinda Bornsmith, je ne la connaissais pas avant d'entamer cette lecture. du coup, ses personnages non plus. Mais j'ai de suite adoré Kory, sa gentillesse,son côté tendre et innocent presque trop naïf. Vous savez le genre de personne qui a morflé mais pour qui le partage, l'amitié ou la joie de vivre semble coller à la peau malgré cela.
Le genre de personne dont on peut facilement être jaloux de le voir vivre chaque instant à plein régime. Kory est comme ça. Lumineux, adorable et bon sang un cuisinier hors pair. On ne peut que l'aimer de suite.
Ty c'est autre chose. On voit de suite le côté bas boy. Non pas du fait des tatouages. Mais plus par son côté sombre et mutique. Lui aussi a du morfler mais pour sa part sa carapace est plus axée fermeture des sas que Kory.
Leur première rencontre dans l'ascenseur résume tout à fait chacun d'entre eux.

Ces deux là vont vous étonner. Pas toujours en bien, hein, il faut bien un peu de quiproquo, de peur du vide ou de réactions profondes incontrôlables et débiles. Mais malgré cela la façon qu'a l'auteure de nous les opposer : Kory si ouvert et lumineux et Ty si fermé et sombre , ne fait que mettre en avant leurs psychés profondes.
Ils sont humains comme vous et moi. Ils ressentent les mêmes sentiments de doute, de désarroi parfois pire du fait de la façon dont ce sera déroulé leur coming out.
On voit bien à les côtoyer le courage qu'ils possèdent à ne pas se laisser détruire par les préjugés des autres et leur rejet.
« Out and proud » est une expression que j'ai apprise dans ce roman. Avec quelques noms de pratiques sexuelles parfois intéressantes parfois troublantes pour la nana que je suis qui se pensait avertie. Bref cette expression devrait être la routine de ces jeunes gens qui aiment « différemment » comme diraient les puritains. Moi je dis simplement qui aiment. L'amour n'a ni frontière, ni couleur, ni sexe, ni autre limite.
C'est tellement merveilleux d'aimer pourquoi en faire une tare.
Voilà que je diverge grave lol.
Tout ça pour dire que ce roman a tendance plutôt yaoi que BL n'a pas fait que m'octroyer de belles heures de lecture tantôt coquines tantôt émotives. Il m'a aussi conforté dans ma vision de l'amour. Qu'il soit hétéro, gay ou bi (curieux ou assumé) l'amour est magnifique. Et ses deux là vont passer pas toutes les phases importantes. Les premiers emois. Les questionnements. Les doutes. Les peurs.
Mais aussi les moments de tendresse, d'émotion, d'échange, de joie et d'orgasme débridé.
Car c'est un roman où les sentiments sont nature, exprimés crûment parfois mais avec une plume addictive et chaleureuse. On sent que l'auteure les aime ses perso.
En tout cas je me suis régalée. J'ai fantasmé sur ces beaux gosses et bavé devant les plats cuisinés de Kory. Au final j'ai aussi versé ma petite larme sur un événement hélas attendu mais qui n'a fait que nous en apprendre toujours plus sur nos deux beaux gosses et leur groupe d'amis. Car eux aussi valent d'être connus. Et j'avoue que d'autres romans sur certains d'entre eux ne me déplairaient pas. Je chiperais bien , je crois que c'est comme ça qu'on dit ,Marlee. Ces deux là ont de quoi faire un sacré scénario aussi.
En conclusion c'est un roman parfois cru, parfois tendre. Mais toujours réaliste dans les émotions qu'il retranscrit. Il donne aussi une vision un peu différente des MM que j'ai déjà lu en me plongeant vraiment dans leur quotidien et certains lieux fermés habituellement à mon sexe. C'est intéressant, surprenant mais aussi plutôt chaud. Belinda Bornsmith ne ménage pas nos mirettes ni nos hormones dans cette lecture. Si tous ses romans sont du même acabit,ça doit chauffer dans les dessous ;). A découvrir plus avant donc.
J'adore lire Belinda Bornsmith, alors quand j'ai su qu'elle allait se lancer dans l'écriture d'une romance MM, j'étais plus qu'enthousiaste de voir ce qu'elle allait proposer.
D'autant plus que c'est sa première romance du genre. Belinda réussit, selon moi, haut la main le passage dans ce genre. J'ai tout simplement ADORÉ Sans Façon.
Pour tout vous dire, j'ai même dû me faire violence pour ne pas finir ce livre au beau milieu de la nuit, tant j'ai été happée par l'histoire de Kory et Tyron. Je ne pouvais pas les lâcher et eux ne quittaient pas mon esprit!

Pourtant l'autrice nous offre une "simple" romance contemporaine (à ne pas prendre dans le sens péjoratif), sans péripéties ni rebondissements de folie. Mais voilà, parfois la simplicité est ce qui marche le mieux.
On a ici une histoire de rencontre entre deux hommes totalement différents l'un de l'autre, qui n'évoluent pas dans les mêmes milieux. Mais à force de rencontres (plus ou moins fortuites 😉), un lien va se nouer progressivement entre eux.
C'est ça, l'auteure va nous raconter leur rencontre, les prémices de leur relation, et finalement son déroulé.

C'est vraiment impossible de résister au charme solaire de Kory, impossible de ne pas s'attacher à lui (Tyron s'en apercevra bien malgré lui). À ce jeune homme jovial, optimiste, enthousiaste, généreux, altruiste qui a le coeur sur la main. C'est un personnage vraiment lumineux.
On pourrait croire que Kory est quelqu'un de naïf, innocent, que la vie l'a préservé. Mais il ne faut pas s'y fier. Il est seulement plus adroit pour maintenir son masque de bonne humeur. Et surtout, il a décidé de ne pas se laisser abattre ni gouverné par ses failles, et de rester celui qu'il est au fond de lui. le passé qui a occasionné ces failles en Kory est vraiment dégueulasse et m'a révoltée.

Tyron, lui est plutôt l'opposé de Kory. Renfermé, silencieux, bourru (genre ours mal léché ou grincheux, faites votre choix!), il est au premier abord saoulé par ce voisin qu'il trouve un tantinet envahissant et très volubile. Il a aussi ses propres blessures, qui font qu'il ne s'ouvre pas facilement aux autres. Il accorde très difficilement sa confiance aux autres.
Plutôt adepte des relations sans lendemain, il n'est absolument pas prêt pour s'engager sur du long terme.
Et pourtant ce petit étudiant, à force de rencontres, l'intrigue de plus en plus et s'immisce plus profondément dans ses pensées au fil du temps.
Si je me suis rapidement attaché à Kory, pour Tyron ça s'est fait plus lentement. Il m'a parfois envie de lui crier dessus, tant j'étais en colère face à son attitude. Mais il m'a aussi donné chaud, très chaud.

Outre le troppe grumpy/sunshine, Belinda traite à nouveau de ses sujets fétiches : musique, tatouage, mais surtout l'AMITIÉ, en développant pour chacun des personnages principaux des groupes de potes qui sont leurs essentiels. Vous savez ces amis qui s'avèrent être des pilier et qui constituent au final votre famille de coeur.

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai absolument adoré Sans Façon, que je ne regrette en rien cette lecture, que je vous la recommande vivement (petit avertissement cependant, la plume de Belinda a la caractéristique d'être plutôt spicy...).
J'ai d'ores et déjà hâte de retrouver Belinda sur une nouvelle romance de ce genre.
Au moment d'écrire ce retour lecture, je suis vraiment partagée entre deux émotions. J'aurais presque envie de faire une chronique sur les dix premiers chapitres et une autre du onzième au dernier chapitre. J'aimerais commencer par vous avouer que j'avais totalement été séduite par la plume de Belinda Bornsmith, notamment dans la saga (pari risqué, osé et gagné) c'est donc sans aucune appréhension et avec beaucoup d'envies (peut-être un peu trop) que je me suis plongée dans son tout premier MM.
Malheureusement, les premiers chapitres m'ont paru trop clichés. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'ai trouvé Kory et ses potes un peu trop prêt à sauter sur tout ce qui bouge, alors qu'on découvre en cours de lecture que ce n'est pas du tout le cas de Kory. Leurs allusions et autres réflexions m'ont un peu dérangé. Je n'ai pas réussi à intégrer leur groupe.

Cependant à partir du chapitre dix, la romance change de ton et c'est à ce moment que j'ai pu commencer à entrer dans l'histoire de Kory et Tyron. Pour enfin retrouver la plume de l'auteure, que j'avais tant appréciée dans d'autres titres. Une plume brute et sensuelle à la fois. Des descriptions physiques ou matérielles qui sont, je pense, un peu la signature de Belinda Bornsmith. Des détails, des joutes verbales et de la passion enivrante arrivent enfin pour relancer mon attention dans cette romance.

Kory est prêt à tout pour aider les autres, il donne sans compter, à ses amis, les animaux du refuge où il travaille ou encore ce mystérieux nouveau voisin. Il a le coeur sur la main et ne ménage pas ses efforts quand il s'agit de rendre service. Si au début du roman son personnage ne m'a pas convaincue, j'ai appris à le connaitre au fil des pages et j'ai découvert quelqu'un de sensible, relativement seul dans la vie (mis à part ses amis) et qui doit bosser dur en parallèle de ses études. Finalement sa gentillesse et sa spontanéité que je prenais pour de la faiblesse et de la timidité en début de lecture, font de lui quelqu'un de vrai, de franc, de sincère. C'est lui, tout simplement.

Quant à Tyron et ses potes, ils m'ont tout de suite emmenée dans leurs délires. J'ai très vite accroché avec eux, ils sont drôles et surtout très solidaires, leur sens de l'humour m'a bien fait rire. Ils sont soudés et en un regard se comprennent. Tyron se planque derrière une sacrée carapace. Sa prestance sophistiquée, autoritaire et rock à la fois impose le respect voire la méfiance. Mais en fouillant un peu, j'ai découvert quelqu'un qui ne fait que se protéger.

J'ai apprécié avoir les deux voix dans ce roman car Tyron est difficile à cerner. Il se réfugie derrière ses tatouages et son allure de bad boy et le fait qu'il se livre à nous dans certains chapitres permet vraiment de voir au-delà de son apparence physique.

Deux univers parallèles qui se percutent. Deux caractères opposés qui se confrontent. Mais un seul et même désir, faire succomber l'autre. Là au Tyron voudrait pousser Kory à se retrancher dans son appart, Kory veut pousser Tyron à sortir de sa zone de confort…

Même si ce retour est en demi-teinte pour moi, je suis très contente d'avoir persévéré dans ma lecture car, finalement, cette histoire est belle et leur rapprochement puissant. Les personnages secondaires sont également attachants, petit clin d'oeil pour Pok.

Voilà pour mon avis, qui n'engage que moi, bien entendu alors je vous invite à (re)découvrir la plume de Belinda Bornsmith et à vous faire votre propre avis sur sa première en MM.
Etats-Unis, Floride, Jacksonville.

Quand Kory, jeune étudiant, croise son nouveau voisin de palier, il n'a plus qu'une idée en tête, faire sa connaissance... et après l'avoir aperçu rouler une pelle à un gars dans le couloir, tous ses rêves les plus fous se réalisent.

Sauf que Tyron, le nouveau voisin, ne semble pas être très ouvert à ses tentatives de nouer des liens de bons voisinages et plus si affinités...

Mais une erreur de courrier et une mauvaise grippe pourraient bien changer la donne.

Couverture plutôt sympa, plume à découvrir, pitch agréable même si rien de neuf sous le soleil, une sorte d'opposés qui s'attirent (l'extraverti/bavard et le renfermé/mutique), rajouté à de la sexytude, des bandes de potes, des animaux tous mimis, une romance qui prend son temps, tout y est pour me faire passer un bon moment.

Et j'ai passé un bon moment... mais je n'ai malheureusement pas été embarquée.

D'abord, même si l'auteur situe sa romance aux Etats-Unis, pourquoi parsemer ses scènes de sexe de mots anglais qui perso, ont plus tendance à me faire marrer qu'autre chose (alors qu'en restant en français, ça passe pour du chaud patate), rendant à mon sens ces fichues scènes trop "académiques", comme s'il fallait avoir coché toutes les cases du sexe gay pour faire des scènes crédibles.

Ensuite, si j'ai été touchée par Tyron, j'ai eu du mal avec Kory, qui est certes, mignon, solaire, bavard, extraverti, joyeux, généreux, toussa toussa... mais aussi tellement déterminé à faire craquer son voisin que je n'ai pas ressenti plus qu'une très forte attirance physique, et j'ai eu du mal, du coup, à croire à ses sentiments.

La romance prend clairement son temps, peut-être un peu trop noyée par le quotidien des deux hommes, surtout de Kory, l'ensemble aurait sans doute gagné un peu plus de peps en épurant un peu.

Certes, lire une romance et ne pas accrocher plus que ça avec l'un des deux personnages de la-dite romance, c'est pas top... mais il y a beaucoup de positif dans ce roman aussi : la plume d'abord, agréable et fluide malgré l'emploi de mots anglais inutiles à mon sens (après tout, l'histoire aurait pu aussi se passer n'importe où en France, ça n'aurait rien changé), les deux bandes de potes, super intéressantes, les personnages secondaires sont bien dessinés et ne font pas que de la figuration, même si je me demande ou l'auteur veut en venir notamment avec Lee (spin-off ?), le passé de Kory et Tyron, qui les a forgé et qui les a construit, expliquant pas mal de choses...

Bref, une lecture plutôt agréable, à laquelle j'aurais voulu plus accrocher, tout y était, mais bon... je lirais cependant un autre roman dans le même univers si l'auteur se lance dans l'aventure.
Écrire cette chronique est pour moi difficile. En effet, je me dois d'être honnête envers vous, mais livrer un avis très négatif sur une lecture est toujours délicat.
Vous l'aurez compris, j'ai été déçue par ce roman. À mon sens, le principal problème repose sur les personnages principaux.
Nous rencontrons en premier lieu Kory. Étudiant gay, jovial et sympathique, il vit dans un petit immeuble avec son chat. Il a le plaisir de voir emménager un nouveau voisin et c'est là que l'auteur m'a perdue. À partir du moment où Kory pose les yeux sur ce nouvel habitant, nous assistons à une litanie de « il est trop sexy », et ce quoique fasse l'intéressé. C'est mignon les deux premières pages, au bout de quelques chapitres, ça devient lassant. Malheureusement, cette attitude perdure jusqu'à la fin du roman. En lieu et place d'un étudiant, j'ai eu la sensation de suivre les pensées d'une adolescente en pleine poussée d'hormones.
Que dire de Tyron ? Dès son apparition, son personnage n'a pas remporté tous les suffrages me concernant. Au fil des pages, ma première impression s'est confirmée. Je ne sais pas ce qui a loupé, mais je n'ai rien vu chez lui de torride, touchant ou autre. Si l'auteur a cherché à en faire un personnage torturé par son passé, je n'ai rien perçu de cela. Il m'est plus apparu comme un pseudobad boy que comme un homme percutant. Les seuls passages qui redorent son blason sont ceux où il échange avec Pok. J'ai aimé le Tyron que j'ai vu à ces moments-là.
Le résumé donnait envie avec un pitch, certes prévisible, mais qui annonçait une histoire sympathique. Malheureusement, je n'ai rien eu de tout cela. J'ai trouvé le roman sans grand intérêt. de même pour les scènes de sexe qui m'ont laissée de glace. L'auteur a accumulé les termes « techniques » propres au sexe gay, me donnant plus l'impression de lire un manuel pratique qu'une romance.
Ma lecture terminée, je n'ai pas trouvé ce que j'espérais trouver à la lecture du résumé.

Ne sois pas triste, fiston. Sens le souffle du vent, sens la fraîcheur de la pluie, sens la chaleur du soleil, il y aura toujours un peu de moi qui t'accompagnera.
Dans cette putain de vie, personne n’est parfait, mais chacun a droit à une seconde chance.
« Devant moi se tenait un spécimen rare, un dieu grec, un incroyable fantasme sur de longues jambes musclées. Un inconnu qui exsudait le sexe à l’état le plus pur. Je restai planté là en plein milieu de la cabine, le corps paralysé, la bouche gobant les mouches. »
« Je voulais tout connaître de lui, le faire sourire, apaiser ses tourments, le rendre heureux. Je voulais occuper une place spéciale dans sa vie…Un désir soudain tellement fort, que j’en eus mal. »