AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,68

sur 57 notes
5
37 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une histoire de zombie par comme les autres ! le Premier Roman de Gare RER

Mon cher lecteur, ma chère lectrice, pour tout te dire et ne rien te cacher, ce roman, je l'aime autant que qu'il m'énerve ! Woaw c'est très tranché ! Oui enfin euh…

Bref, un roman de Gare RER. L'autre jour, je rencontre Nil Borny. Très sympathique et atypique comme bonhomme, j'ai commencé à discuter avec lui. Il m'a dit un roman de gare RER… J'ai dit ok ! Il m'a dit des zombies, j'ai d'accord. Il m'a dit une histoire d'amour, j'ai dit « ah d'accord » ! J'ai lu le livre et je n'ai pas compris pourquoi le roman de Gare RER… Bref, j'ai lu un roman de gare RER  (allez jeter un oeil sur son site ;) adresse en fin de chronique).

C'est l'histoire de la population de notre Capitale : Paris, qui part en vrille totale ! Un matin, alors que n'importe quel quidam part à son travail, à l'école ou fait l'école buissonnière, des choses étranges se déroulent… Des personnes qui se transforment en zombies des horreurs qui se déchaînent partout, une section de recherche qui joue à Dr Frankenstein, des militaires dézingués (ça, ça paraît à peu près normal), des personnes tombent amoureuses… Mais c'est quoi tout ce foutoir ? Nil… Nil ? Qu'est-ce que tu nous as fait ?! C'est le bazar !

Oui, c'est le bazar ! Nous allons suivre cette population qui plonge peu à peu dans apocalypse ! Et puis pas qu'un peu ! D'abord à travers les yeux de notre jeune personnage féminin et un peu borné (agent de la RATP ah, peut-être un début d'explication ?), agressive (bombe atomique dans tous les sens du terme) Natacha qui a vécu déception sur déception avec les hommes ! D'où son côté Grrrr ! Elle, je ne la comprend pas ! Elle m'énerve ! Enfin bon, continuons ! On rencontre également Bernie, le pauvre, c'est le collègue de Nathacha… Ensuite, nous allons retrouver quelques hommes, femmes et adolescents qui n'ont pas été contaminé ou bouffé par ces horribles choses ! Tous les personnages de ce livre sont importants ! Et amène son pesant de cacahuète.

On ne regarde pas trop les monstres qui font grrr, grrr, grrr enfin si, mais ils se font dégommer. Alors ça, si vous ne le comprenez pas, moi, je ne sais plus comment vous l'expliquer ! Dans le livre, le nombre de fois où les personnages dégomment des têtes, c'est hallucinant et laçant !
Bref, ce qui est sympa, ici c'est la manière dont est amenée l'histoire. C'est un genre de roman chorale où tous les personnages ont une histoire chacun de leur côté et qui se rejoignent à un moment donné (soit par des liens de l'histoire, soit physiquement). On a également le côté innovant, ce qui est plutôt rare dans le monde des zombies.

Ce que j'ai apprécié mais qui m'a un peu crispé aussi à d'autres moment c'est l'humour caustique ! Il y en a à peu près partout. C'est rafraîchissant, tordant, mais aussi agaçant et déroutant ! Ben oui quoi ! Nil, quand je suis plongé dans un moment de suspense y'en a un qui me sort une vanne pourri ! Alors oui, c'est drôle, mais je ne m'y attends pas alors ça me grrrr ! Mais à d'autres moments, j'avoue que ça m'a fait rire  Et pour finir un petit bémol, il y a des moments de suspense en demi-mesure que j'aurai aimé plus poussé, plus fou, plus lourd, plus anxiogène…

Mais ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que cette histoire a du sens, elle est recherchée, elle tient à peu près très bien la route (sauf peut-être les prêchiprêcha des amoureux qui sont au demeurant assez drôle j'avoue). Mon cher lecteur, ma chère lectrice, vous trouverez ici du suspense, une évolution dans l'histoire avec une vraie histoire ! Et pas « c'est l'apocalypse, tout le monde se fait bouffer et fin ! » Non, pas du tout ! C'est ce que j'ai aimé ici ! C'est une vraie histoire avec des explications rationnelles de surcroit ! Comme une enquête avec des retournements et des rebondissements.

L'écriture de Nil Borny est malgré tout assez fluide et fait vraiment prendre vie à ses personnages. Ils ont tellement de charisme que pour certains, si on les avait en face, on ne resterait pas de marbre ! C'est teinté d'humour, parfois grinçant certes, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman Fantasy. On s'attache à certains comme à Théo, Bouli ou Flip…

Je ne vous en dis pas plus, je vous conseille de prendre un peu de temps pour lire ce livre, prenez le comme un roman de gare RER  c'est-à-dire une lecture simple, légère, sans prise de tête, mais qui tient la route ;) Nil, j'ai enfin trouvé la définition  Bref, je vous conseille un roman de gare RER !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.
Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.
Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Commenter  J’apprécie          00
He ben voilà, je suis à nouveau sortie de ma zone de confort et vous savez quoi ? j'ai survécu ;) Ici, Nil raconte une histoire apocalyptique qui tourne autour d'un virus transformant les gens en zombis… Amateurs d'hémoglobine, c'est pour vous (je dois avouer qu'il y en avait un peu trop pour moi, mais en même temps, j'étais au fait que ce n'était pas un feel good, hein;)).
L'histoire est cohérente et nous tient en haleine. On sent que l'auteur s'est amusé à l'écrire ne serait-ce que dans les dialogues (beaucoup d'humour lourd, notamment pour un perso qui justement fatigue les autres pour cela, et nous fait sourire). Au début, j'étais un peu perdue par la multiplicité des personnages, mais après, je m'en suis sortie ! ;).
Moralité, moi qui pensais faire un one shot (principalement parce que je n'apprécie pas les histoires gores), j'ai envie de connaître la suite !
Bref, on sourit, on a besoin de tourner les pages, parfois on a la nausée… C'est donc une lecture à recommander si vous êtes adeptes de morts-vivants, de fin du monde et d'humour. Bah en fait, même si vous ne chérissez pas les morts-vivants, puisque ça a fonctionné sur moi ;)
Si vous avez des ados à la maison, genre 15/18 ans qui n'aiment pas lire, je pense que ça peut être un roman qui fonctionnerait, car facile et fluide.
Commenter  J’apprécie          00

Mon baptême de livre de zombies 😁
Et pour moi, les histoires de zombies c'était avant tout des morts vivants qui bouffaient des vivants. Oui, mais en fait, pas que...

Mathieu, Adèle et Nelly, Natacha, Bernard et Louis, ont bien du souci à se faire. Tandis que Théo et ses potes Bouli et Flip, sont dans de beaux draps !

La première partie est consacrée à l'invasion des morts-vivants : je n'ai pas compté le nombre impressionnant de cervelles explosées !! 😱 Avec beaucoup d'hémoglobine (mais naan c'est du ketchup) 🤔
Et, par la même occasion, une présentation de tous les personnages chapitre après chapitre.

Un peu de répit dans la deuxième partie avec le refuge dans un hôpital psychiatrique pour les rescapés de ce grand carnage carnivore cannibale. 😳

L'humour est au rendez-vous à toutes les pages 😂 et malgré son humour un peu lourdingue, j'ai bien aimé notre ami Louis 😊
L'auteur a su faire évoluer l'histoire et ses personnages, dans la troisième partie du livre, ce qui ne doit pas être facile dans cette catégorie "zombique" et a même eu le culot de faire une suite 😁 mais ça tombe bien puisqu'on en redemande ! 😊

J'adore le titre (j'aurais pas trouvé mieux), la couverture colle très bien au récit et cette phrase résume à elle seule l'ambiance du livre :
"C'est la fin du monde ! On va tous y rester et crever dans d'atroces souffrances et... une bombe atomique me kiffe ?! La vie est vraiment fantastique !"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}