AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096098231
160 pages
Playlist Society (28/05/2019)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Depuis la déflagration La Nuit des morts-vivants en 1968, les zombies ont colonisé nos imaginaires et le box-office. On a beaucoup écrit sur ces créatures trahissant les pires angoisses des sociétés postindustrielles, un peu moins sur les personnages leur faisant face. Or les films de zombies mettent en scène des monstres, mais aussi des individus lambda contraints de réinventer, individuellement et collectivement, leur rapport au monde. De Zombie à World War Z, en ... >Voir plus
Que lire après Geographie Zombie, les Ruines du CapitalismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous iriez où en cas d'apparition de zombie, une forêt, une campagne, un milieu urbain...?
Le cinéma a tout imaginé en réponse à cette question et la littérature n'est pas en reste.
Et quelle que soit votre réponse, ça va parler organisation de territoires et frontières !

Comme souvent avec le film de genre indépendant, le film de zombies se fait l'appareil d'une critique sociale du capitalisme en ciblant aussi bien la consommation que l'effacement du rapport aux autres.
Une fois devenu "mainstream" et "blockbuster" il a dérivé vers des relents réactionnaires nauséabonds, tristement dans l'air du temps.
Mais interrogeant nos socialisations il nous invite à réinventer le lien avec l'environnement qui nous entoure, changer l'usage des objets et notre rapport à l'autre.

Et même si ma période de surconsommation de production à base de zombie est loin derrière moi, je me suis replongé avec plaisir dans ces oeuvres riches en lectures géographiques, je dirais même plus géopolitiques.

Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage est avant tout un ouvrage géographique qui nous offre une analyse scientifique par le biais des films zombie. On y retrouve ce qui fait l'essentiel de la discipline le territoire et les interactions entre l'individu et son environnement.
Cet ouvrage se lit très bien et s'appuit sur de nombreux exemples plus ou moins récent.
Je déplore néanmoins quelques raccourcis faciles sur les sociétés européennes et américaines avec le parallèle invasion zombie / migrants car le phénomène migrant n'est pas restreint aux sociétés occidentales et les craintes et mouvements de replis qu'il peut engendrer est de mon point de vue un lieu commun à l'ensemble des populations.
L'auteur offre tout de même un bel ouvrage sortant des sentiers communs des ouvrages géographiques. C'est une bonne découverte
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}