A mi-chemin entre le roman et le documentaire, "Constellation" raconte le crash du "Constellation", le 28 octobre 1949. L'avion emportait aux Etats-Unis des célébrités et des anonymes. Parmi les personnalités, se trouvaient le Boxeur Marcel Cerdan (amant d'Edith Piaf) et la jeune violoniste Ginette Neveu. Quarante-neuf personnes se rendaient aux Etats-Unis par ce vol, certaines par un hasard de dernière minute, d'autres auraient dû s'y trouver et ont vu leur séjour ajourné par un concours de circonstances qui leur a sauvé la vie.
Le hasard est au centre de ce récit. le hasard qui a provoqué le crash, celui qui a désigné ces quarante-neuf victimes plutôt que d'autres. Tout au long de son récit, Adrien Bosc essaye de comprendre l'enchaînement des faits qui a mené à la catastrophe. Un chapitre sur deux déroule la chronologie de la catastrophe, du départ de l'avion à l'enquête qui a suivi la découverte de l'épave. Les autres chapitres sont consacrés aux passagers, célèbres ou inconnus. Il y a une progression vers le drame qui crée une tension, bien que l'on connaisse bien entendu, dès le départ, l'issue du vol. La diversité des histoires personnelles est frappante. J'ai été touchée, notamment, par le triste destin de ces bergers basques partis tenter leur chance en Amérique. Une autre histoire m'a particulièrement marquée, celle du violon de Ginette Neveu. En visionnant la vidéo ci-dessous, très émouvante, vous comprendrez ce qu'il en est de cette histoire.
Mon intérêt pour ce texte n'a pas été uniforme tout au long de mon écoute, j'ai décroché plusieurs fois. Pourtant, je pense que c'est un des titres de la sélection qui me restera le plus longtemps en mémoire en raison de la façon assez originale de l'auteur de traiter le sujet. Par ailleurs, je suis allée visionner des vidéos, des coupures de journaux, pour mettre des images sur ce que j'entendais.
Une lecture globalement intéressante.
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
Dans un style clair et précis, Adrien Bosc nous détaille par le menu la vie et la destinée des 37 passagers du Constellation d'Air France qui s'écrase le 27octobre 1949 dans l'archipel des Açores avec à son bord Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu. L'enquête de l'écrivain est bourrée d'anecdotes dont les détails sont intéressants et enrichissants. Un peu brouillon parfois quand il s'écarte de son sujet pour nous amener sur les traces du hasard ou de la fatalité ; je trouve ce jeune auteur bien meilleur quand il se transforme en véritable enquêteur que dans ses disgressions poétiques ou historiques. Bref, un bon premier livre plein de talent, résultant sans aucun doute d'un travail de recherche méticuleux et sérieux, qui devra être confirmé dans un prochain roman.
Constellation c'est l'avion d'Air France qui, ce 27 Octobre 1949, transporte trente sept passagers d'Orly vers New-York. Ce vol n'atteindra jamais son objectif, il s'écrasera sur le mont Redondo dans l'archipel des Açores. Dans ce vol, un homme que la France entière connaît, l'amoureux de Piaf, le "bombardier", le boxeur Marcel Cerdan. le boxeur qui retourne aux Etats-Unis chercher sa revanche, son titre mondial dont il a été dépossédé. le boxeur qui prendra l'avion car son Edith ne supporte pas plus longtemps la séparation et ne conçoit pas que son Marcel puisse prendre tranquillement le transatlantique, l'amour ardent n'attend pas.

Mais, et c'est là l'intérêt du roman d'Adrien Bosc, dans cet avion au destin tragique, il y a tous les autres passagers et membres d'équipages, notamment Ginette Neveu, violoniste virtuose et son Stradivarius, un associé de la Disney Company inventeur du "merchadising", l'illustrateur Boutet de Monvel, des hommes d'affaires, des jeunes basques en route vers l'immigration, des femmes, des hommes, un mélange hétéroclite de nationalités et d'intérêts particuliers. Pour la plupart ce vol est un hasard. Même l'escale aux Açores est due aux conditions météo en Atlantique nord qui empêchent l'atterrissage à Shannon.

C'est à travers ces portraits, brillamment dressés, mais aussi à travers la minutieuse reconstitution à laquelle se livre l'auteur que l'on comprend cette histoire. Évidemment, l'aspect purement romanesque cède donc sa place, point de fiction ici, aux faits, aux bribes, aux éléments, aux tentatives d'explications. Et de nous montrer que chaque vie est un destin, et que chaque vie, si brillante fut elle peut s'arrêter soudainement, parce qu'une suite de circonstances a conduit le pilote, pourtant très expérimenté, à rater sa phase d'approche au dessus de l'île Sao Miguel.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Premier roman d'Adrien Bosc, et déjà une belle réussite.
Il s'empare d'un évènement connu : le crash de l'avion Constellation, le 27 octobre 1949 dans l'archipel des Açores. "Avion des célébrités" dans lequel voyageaient Marcel Cerdan (boxeur) et Ginette Neuveu (violonniste).
Entre fiction et récit, Adrien Bosc nous fait voyager dans le temps. Alternance de chapitres courts consacrés à l'accident et à l'histoire des passagers.
C'est un livre que l'on ne lache pas. Il nous fait part de ses propres recherches, de ses rencontres. Il pointe les coincidences, les destins...
Vraiment, une belle découverte de la rentrée littéraire 2014.
Cette recension in extenso de l'accident d'avion qui coûta la vie au boxeur Marcel Cerdan et à une cinquantaine d'autres aviateurs et passagers se lit sans peine mais sans beaucoup de plaisir. Apparemment admirateur de Perec, Bosc s'est attelé à collectionner les moindres détails liés de près ou de loin à cette tragédie aérienne, de la technique aéronautique au panorama littéraire et artistique de l'époque, en passant par les rêves d'émigration des riches et des pauvres. Tout cela est fort complet mais fort peu cohérent, et il faut avoir la foi du charbonnier (ou plutôt celle de l'éditeur) pour trouver dans ces détails (ce ne sont même pas des coïncidences) un "destin". Bref, une déception qui n'est sauvée que par certain moment où, au détour d'un échange avec un témoin, l'auteur lève pudiquement un coin de voile sur ses propres déchirements profonds.
Je n'ai pas trop aimé ce livre. A part le fait de rappeler que tous ces gens sont disparus. J'ai quand même appris certaines choses, découvert Ginette Neveu.
Chaque personnes avait une raison de prendre ce vol et comme nous sommes tous reliés, il y avait forcément des "concours de circonstances", des hasards, de la chance...
C'est bien écrit avec pour moi certaines longueurs.
Ce petit livre fait parti de mon défit petit mois petit livre.

Je ne sais pas si qui m'a plu dans le sujet, mais je suis ravie d'avoir découvert ce jeune auteur talentueux. Un roman simple à lire, bien que l'on sente indiscutablement en filigrane, une grande culture. Une histoire de crash d'avion, un de ceux imaginés par Howard Hughes, le milliardaire américain, qui finira enfermé dans un pièce de sa maison, avec ses ongles géants et sa phobie de microbes. Lors de ce crash,tous les passagers et le personnel naviguant périrent, parmi eux Marcel Cerdan, la prodigieuse violoniste Ginette Neveu, des jeunes basques en route pour faire fortune en Amérique ... Bosc reconstitue l'histoire de ces hommes et femmes, les coïncidences fatales qui les ont mené à une mort tragique et les suites de l'accident. Un roman qu'on dévore pour connaître la suite, comme une enquête policière alors que tous les dés sont déjà jetés.
Eh oui ! je fais partie des lecteurs qui n'ont pas aimé du tout Constellation.
J'avais adoré la première saison de la série Lost. J'avais aussi lu une critique de ce roman, en me disant que ça me plairait sûrement, parce que justement, j'y retrouvais certains éléments : le crash, le mystère, les étranges coïncidences qui relient le sort de chacun des passagers. Et puis finalement, j'ai vu une femme dans le train le lire, une femme qui me ressemblait. Une semaine plus tard, j'étais dans une librairie à la recherche de livres à offrir et je tombe dessus. Un signe, sans doute. Et puis, un roman si court me fournirait sans doute une distraction agréable et sans fatigue.
Erreur ! J'ai traîné ce roman comme un boulet pendant plusieurs semaines. La succession de très courts chapitres consacrés successivement aux divers personnages ne permet pas de créer un univers cohérent qu'on aurait plaisir à retrouver à chaque fois qu'on reprend le livre. le choix de citations n'ayant qu'un vague rapport avec l'histoire au début de chaque chapitre donne une impression d'étalage gratuit. Les coïncidences relevées laissent perplexe. Quelle importance que le corps de Ginette Neveu ait été à Paris le jour du récital d'une chanteuse anglaise qu'elle avait rencontrée ?
Quant au style, il ne me plaît pas du tout. Ce n'est pas tant que les phrases soient interminables, comme je l'ai lu dans d'autres critiques. Elles sont même plutôt courtes. Mais c'est souvent confus. Qu'on en juge. À propos des coïncidences, justement : « Cas célèbre du psychiatre Carl Gustav Jung, une patiente raconte le rêve d'un scarabée d'or quand, à ce moment précis, un scarabée cogne à la fenêtre --- un hanneton des roses qui ouvre la porte du doute. » Passons sur la rupture de construction, dont on ne voit pas trop l'intérêt. L'image du hanneton ouvrant la porte est tout de même peu convaincante. le fait de souligner lourdement le hasard n'arrange rien. Pour décrire le jeu de la violoniste : « Entendre son Tzigane, bissé comme à l'accoutumée à travers les mouvements, un huit en serpent s'envide au caducée. » Certes, on voit l'image, mais l'expression est pour le moins alambiquée. Je reste perplexe devant le verbe « s'envider à ». Sur la douleur des proches : « Gangrène des survivants, rongés par le manque, de creux de haut mal en haut-le-coeur. » Manie des phrases nominales.
Dernier exemple : « Un à un, les cercueils sont extraits du cul de l'appareil et alignés côte à côte ». Elégant…
J'ai quand même lu le roman jusqu'au bout, et je dois dire qu'un passage sort totalement du lot. On se demande d'ailleurs ce qu'il vient faire là tant les rapprochements sont artificiels, mais c'est le meilleur passage : celui consacré à Blaise Cendrars, le tout dernier chapitre, vraiment émouvant.
Quelques citations ont aussi retenu mon attention. Paul Valéry : « Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui. » Jean Mermoz : « la vie moderne autorise les voyages mais ne procure pas d'aventure. »
Bref, l'idée était bonne, l'histoire, réelle, est bien documentée, mais le roman n'emporte pas.
Un premier roman documenté, qui au delà du fait divers du crash du Constellation F-BAZN dans l'archipel des Açores le 27 octobre1949, parle du destin...
En effet l'histoire de chaque victime est évoquée ainsi que les circonstances ayant amené sa présence sur ce vol... sans oublier ceux qui ne sont pas montés à bord...
Cependant, peut être à cause de la densité des informations, le texte m'a semblé quelque peu fouillis et suffisamment froid pour qu'il ne me passionne pas et que j'ai du mal à terminer le livre.
L'auteur a pris le parti de relater le crash du Constellation où se trouvait Marcel Cerdan et Ginette Neveu mais aussi plus d'une quarantaine de passagers et personnel navigant. Il attire l'attention sur le fait que pour beaucoup d'entre eux ils avaient un passé ou un avenir prodigieux ou surprenant et que tout s'est arrêté brusquement sur cette île des Açores.
Roman : oui mais traité un peu comme un documentaire.
Je ne peux pas dire passionnant, mais intéressant car dans ce genre de catastrophe on ne relate que la vie des célébrités et tous les anonymes restent oubliés et inconnus à jamais.
A lire pour l'information qu'il apporte.