Le grimoire au rubis tome 8 sur 3
EAN : 9782203020832
Casterman (18/05/2009)
4.16/5   22 notes
Du château de Védeilhac s'élève une inquiétante mélopée.
On murmure qu'une étrange jeune femme s'y promène au clair de lune... Or, c'est dans ce même château qu'Albéric a été envoyé en tant qu'architecte. Pourquoi Hortense et Perceval ne reçoivent-ils aucune nouvelle de leur ami ? Et pourquoi le Grimoire se réveille-t-il ? Les paisibles ruines de Védeilhac cacheraient-elles un sombre secret?
Que lire après Le grimoire au rubis, tome 8 : Le château de la Dame BlancheVoir plus
Nous voilà replongés dans le XIXe siècle avec plaisir.
J'aime que ce tome mette en avant l'architecture au travers d'Alberic, qui est lui-même architecte. Cela apporte une dimension réelle et tout à fait vraisemblable à l'histoire.
Le thème des esprits est évidemment abordé, surtout les dames blanches (rien d'étonnant en voyant le titre du roman) et je trouve que le sujet est bien traité. Les esprits ne passent pas pour des "êtres mauvais", mais pour des "êtres" apportant le bien ou le mal selon les individus qu'ils croisent, et qui surtout, errent avec tristesse sur Terre, ne pouvant accéder au Repos Éternel.
J'ai trouvé Hortense assez niaise dans ce tome car elle se lamente énormément sur son sort et ne voit pas plus loin que le bout de son nez (elle est malheureuse de ne pouvoir avoir droit à l'amour, mais en tant que lecteurs, ayant lu toute la saga, on sait que c'est faux !!!)
Toutefois, j'adore toujours aussi Perceval. Et le duo Hortense-Perceval a quelque chose de charmant.
On rencontre tout un tas de nouveaux personnages dans ce tome qui changent de tous les persos rencontrés précédemment et je trouve ça rafraîchissant.
Et quel plaisir d'avoir des clins d'oeil des autres trilogies ! (même si nos persos n'en comprennent pas vraiment toutes les subtilités..)
Plus qu'un dernier tome pour clore cette saga. En espérant qu'il soit sur la même ligne de conduite que tous les autres qui l'ont précédé.

L'après-midi même, ils étaient dans le train de quinze heures vingt-deux pour Bordeaux et s'installaient dans un compartiment. Hortense avait pensé à confier son canari à une voisine. Elle avait aussi donné à un gamin dix sous et deux petits messages, l'un destiné à expliquer aux Pomelet que Perceval et elle devaient quitter Paris quelques jours pour une affaire urgente, l'autre s'excusant pour les mêmes raisons auprès de madame Albertine.