AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897057138
Editions de la Presse (11/09/2018)
4.12/5   13 notes
Résumé :
" Le rapport que l'humanité entretient avec les excréments est bien singulier. Mélangez la honte, le dédain et la fascination et vous obtenez les états d'âme qui habitent un individu moyen devant ces reliquats de notre digestion. il existe même une forme d'humour dit "pipi-caca" qui les glorifie. Ce sont des performances où chaque évocation scatologique trouve un public pour se dilater la rate et, incidemment, accélérer son transit, car le rire est aussi très bon po... >Voir plus
Que lire après Apprendre sur le tasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On ne risque pas trop de s'emmer... en lisant cet ouvrage. J'ai ri presque à toutes les pages. L'auteur est un véritable puits de science dans le domaine de la fiente, comme dans bien d'autres d'ailleurs. Instructif et amusant donc. À recommander sans restriction surtout aux personnes constipées, au sens propre comme au figuré.
Commenter  J’apprécie          10
Étrange sujet que la scatalogie, mais comme c'était Boucar et que l'illustration est réussie, je me suis dit pourquoi pas. J'ai donc aimé lire ce livre et voir Boucar, tel que je m'y attendais, jouer sur les mots. C'est donc loin d'être une lecture «scatastrophique». J'ai entre autres appris certains conflits qui ont eu lieu à cause de ces bouses, et que ça pourrait aider à faire fondre la neige.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En Inde – tenez-vous bien –, la bouse de vache est cosmétique, curative, antiseptique et antifongique. Comme elle tombe d’un animal sacré, elle l’est tout autant : elle est intégrée à une panoplie de rituels religieux. Certains la sculptent et la façonnent en idoles, placées à l’entrée des maisons. Il existe même, assez paradoxalement, de l’encens à base de moufa de vache. En plus d’embaumer une pièce, la fumée émanant de la combustion de bouse séchée est fort efficace pour éloigner les insectes piqueurs comme les moustiques. Finalement, elle soulage les démangeaisons et soigne certaines infections cutanées. Une fois traitée, elle est présentée par certains médecins sous forme de médicaments. Voilà peut-être la vraie définition de ce qu’est une panacée.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois même que si on veut être conséquent, tous les amateurs de repas à la cabane à sucre devraient être tenus d'acheter des crédits de carbone pour diminuer leur empreinte écologique. À quand la campagne Tu manges des bines, tu plantes un arbre?
Commenter  J’apprécie          10
L'endozoochorie, c'est la dissémination d'une espèce végétale par les excréments d'une espèce animale qui la mange. Autrement dit, c'est en s'envolant sur Air Caca qu'on peuple le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs, en Chine, le caca de panda est transformé aussi en fibres ou utilisé comme engrais pour cultiver un thé. Pas besoin de vous dire que ce thé appelé An Yanshi est le plus cher du monde. Il coûte la « peau de fèces ».
Commenter  J’apprécie          00
En Inde, dans les régions rurales, la bouse est utilisée depuis des générations comme isolant. Elle garde les habitations plus fraîches l’été et plus chaudes durant la saison froide.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Boucar Diouf (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boucar Diouf
Boucar Diouf : Questions de langue
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}