AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895963813
220 pages
Lux Éditeur (08/04/2021)
3.88/5   12 notes
Résumé :
«Plutôt que de toucher le fond de l’ignorance et de l’ennui, les routiers goûtent à un plaisir de nos jours interdit: prendre le temps d’être avec soi. Aller au fond des choses. Ils savent un secret très ancien: celui de la durée.»

De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark F... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Du diesel dans les veinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une thèse de doctorat en anthropologie peut-elle vraiment présenter un intérêt pour le commun des mortels ? Oui, définitivement, si elle est, comme ici, remaniée pour en purger les éléments trop académiques sans toutefois rogner sur la profondeur des analyses ni sur les enseignements que Bouchard tire de sa fréquentation des truckers québécois qui ont contribué la grande entreprise de la Baie James. Car c'est à toute une culture, avec ses codes, ses valeurs, ses rites, que nous introduit par ce bouquin Bouchard dont la réputation de grand observateur du “vrai monde” n'est plus a faire. le sujet est pointu, mais ce livre se lit en partie comme un roman d'aventure, en partie comme un essai brillamment vulgarisé. Chose certaine je ne vois plus les camions que je croise sur les routes de la même façon qu'avant . . .
Commenter  J’apprécie          70
Juste avant son décès, Serge Bouchard a enfin publié un remaniement pour le grand public de sa fameuse thèse sur la culture des camionneurs des routes sauvages du nord-ouest québécois. Je dirais que ce n'est pas le livre que je donnerais à quelqu'un qui veut lire leur premier livre de cet auteur extraordinaire. Mais c'est définitivement un sujet très rarement exploré dans les livres et ça pourrait valoir le détour, surtout pour les fans fini de Serge Bouchard!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
26 avril 2021
Un nouveau livre de Serge Bouchard, c’est l’assurance d’un plaisir de lecture. Cette fois-ci, le plus que sympathique anthropologue a décidé de donner une nouvelle vie à ses observations sur les camionneurs du Nord-Ouest québécois.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LActualite
08 avril 2021
Une incursion fascinante dans le monde des camionneurs d’hier à aujourd’hui signée Serge Bouchard et Mark Fortier.
Lire la critique sur le site : LActualite
LeDevoir
06 avril 2021
Déposée en 1980, sa thèse de doctorat sur les camionneurs du Nord devient enfin un livre.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les nomades aiment le nomadisme. Les camionneurs aiment les camions. Pour les comprendre, j’ai aimé les camions comme j’ai aimé la taïga, en essayant simplement de saisir la réalité telle qu’elle se manifestait dans la tête de ceux qui la vivaient - sur le territoire à la manière innue, sur la route des camions à la manière des chauffeurs. Cela s’appelle la sympathie.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque camion est un sujet, chacun a un timbre sonore, une manière de forcer, chacun a son histoire, ses cicatrices, son usure. On peut parler comme un camion, avec une grosse voix tranquille, de la même manière que les conteurs innus savent parler comme un ours. Les routiers sont des passeurs, comme tous les nomades de ce monde.
Commenter  J’apprécie          00
Y en a dans le tas qui vont sacrer en ostie quand y vont se réveiller. Des fois tu veux canter pour une heure, mais quand t’es ben dans un parking comme ça, avec d’autres trucks autour, ça ronronne en tabarnak pis tu pars pour la nuit, c’est pas long. Tu te réveilles cinq ou six heures après, pis là, t’es en calvaire après toi.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, l'humanité est une mauvaise herbe qui repousse partout où on l'arrache.
Commenter  J’apprécie          20
Pour devenir un truckeur, il faut admettre que la route n’est pas une ligne entre deux points. Elle est un cercle, un univers comprimé et refermé sur lui-même. La route est bornée, mais infinie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Bouchard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bouchard
Conférence de Serge Bouchard 4/4
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}