Del Busso Éditeur (21/08/2023)
4.21/5   38 notes
Louis habite à Pointe-aux-Trembles avec son frère schizophrène et son père atteint d’un cancer en phase terminale. Il travaille au Tim Hortons et rêve d’être humoriste. La blague du siècle parle de solitude, de précarité, d’amour fraternel et de deuil. Des thèmes douloureux qui s’illuminent sous la plume de Jean-Christophe Réhel.
Que lire après La blague du siècleVoir plus
Gros gros coup de coeur! La première de couverture me faisait peur et je n'étais pas portée à avoir envie de le lire (comme quoi il faut faire attention de ne pas se laisser influencer par les apparences. Et après lecture, cette couverture est plus que parfaite!). Heureusement, grâce aux avis dithyrambiques sur ce roman, j'ai craqué et j'ai TELLEMENT bien fait! C'est le genre de livre que je souhaiterais ne jamais avoir lu, pour avoir la chance de le lire pour la première fois.

C'est une histoire d'amour familial exceptionnelle : Louis, 35 ans, est proche aidant pour son père qui est affaibli par un cancer en phase terminale et son frère Guillaume, de 5 ans son cadet, qui est atteint de schizophrénie. Sa vie n'a rien de rose mais il réussit à survivre grâce aux humoristes qu'il va voir dans les bars ou qu'il écoute sur son cellulaire...et surtout pour son amour inconditionnel pour les siens.

Il est rare que je suis aussi émue d'un bout à l'autre d'une lecture, avec toute une gamme d'émotions mélangées. Je passais constamment du rire aux larmes, ou les deux ensemble. Louis est franchement drôle, même dans la tristesse et le découragement le plus profond. Il possède une résilience incroyable, il est toujours capable de dédramatiser toutes les situations malgré la détresse qui l'habite. Cet auteur a un talent fou pour faire ressortir la lumière de l'ombre. Louis me manque déjà, vous savez, comme quand on termine une lecture en ayant l'impression de quitter un bon ami. Chapeau!
Quel magnifique roman! C'est véritablement un livre difficile à arrêter. Les personnages sont incroyables, nous nous y attachons beaucoup.
J'ai moins aimé que le tout se déroule dans le monde de l'humour : c'est difficile écrire de l'humour pour quelqu'un qui n'est pas humoriste et les passages où des humoristes sont sur scène sont moins crédibles.
Mais pour le reste, j'ai beaucoup aimé
Le nouveau roman de Jean-Christophe Réhel qui avait écrit Ce qu'on respire sur Tataouine. Un autre très bon roman de cet auteur. L'ambiance est lourde considérant la situation des personnages. On retrouve des thèmes similaires au premier. Les descriptions des personnages est réaliste tout comme les évènements. On a envie de secouer le personnage principale par moment, mais on comprend aussi ses hésitations. Je le recommande.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
30 octobre 2023
Le nouveau roman de Jean-Christophe Réhel porte bien son nom : "La blague du siècle". De fait, on s’y amuse ferme et on en est bien surpris tant la trame du récit est sombre à souhait.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On traverse le stationnement et on entre dans le Mr. Puffs. Je commande une boîte de douze. Six Puffs au caramel salé et six Puffs au chocolat noisette.
—Ouin, c'est pas mieux des Timbits?
— C'est dégueulasse des Timbits.
Y a juste les fans de René Simard qui mangent des pommes.

Videos de Jean-Christophe Réhel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Réhel
LE PLANCHER DE LA LUNE est un recueil de poésie qui met des mots doux sur le défi quotidien de celles et ceux pour qui lire est un sentier semé d'embûches.
Pas facile pour le narrateur d'avoir les deux pieds sur Terre. Surtout s'il doit s'y battre avec des mots qui refusent de collaborer, des phrases qui se dressent comme des obstacles et des livres qui n'en finissent plus de l'assommer. Par bonheur, il y a son chien, la lune avec son horizon d'étoiles, et toutes les merveilles qui y scintillent.
Les Libraires https://bit.ly/3mJV4Ut la courte échelle https://bit.ly/40qwar3
**** Texte : Jean-Christophe Réhel Interprétation : Philippe Turcotte et Jean-Christophe Réhel Illustration : Ohara Hale Vidéo : Farid Kassouf Musique : Gabriel Vallée