Lux Éditeur (10/04/2014)
Il était une fois une jeune prodige... Ainsi pourrait commencer cette histoire, à la manière des contes. Car une fée s'est assurément penchée sur le berceau d'Emma Lajeunesse pour que, au XIXe siècle, partant de l'austérité culturelle d'une campagne canadienne-française, elle se retrouve auréolée de gloire sur les scènes des plus grands opéras du monde. Nous avons l'habitude, au Québec, de ces destins fabuleux d'enfants, mais fabuleuse notre mémoire l'est moins.
>Voir plus
Que lire après Emma Lajeunesse dite L’Albani - Partition pour une enfant du solVoir plus
Il était une fois, donc, Estienne Charles dit Lajeunesse, venu en Nouvelle-France en 1665 pour y ériger le fort Chambly. Il épousa une fille du roi, madeleine Niel, et ils eurent douze enfants. Six générations de Lajeunesse plus tard naquit Joseph, le père d’Emma, notre future cantatrice. Joseph était fils de menuisier et l’aîné d’une famille de huit enfants. Vers la fin des années 1830, il étudie au collège Sainte-Thérèse où un prêtre, le curé Charles-Joseph Ducharme, enseigne la plupart des matières et notamment la musique, avec passion. C’est lui qui stimule l’intérêt et le talent de Joseph pour le piano, l’orgue, le violon, la harpe et la guitare, autant d’instruments qu’il apprendra à maîtriser avec brio. Sur ces mêmes bancs d’école, on trouve un autre Joseph, Casavant celui-là, qui fut aux sources de la tradition des célèbres orgues Casavant de Saint-Hyacinthe. Joseph Lajeunesse n’est pas le Canadien qu’on imagine: c’est un ambitieux, un rebelle, un maginal qui rêve de musique classique et d’opéra au milieu d’un monde d’ostensoirs et de chapelets en famille, de saintes processions et de châtiments divins. Joseph voit grand; ils pressent une œuvre, un accomplissement – mais lesquels?