Citations sur La mariée de corail (76)

il est fatigué par sa journée de travail à fouetter la mer, à brasser l’écume, à tenir les vagues en éveil
– Cette fille-là aussi, c’est la fille de quelqu’un !
Toutes les morts suspectes constituent la fin d’une histoire, agente Lord. Mon rôle, c’est de trouver le début
Monter en grade signifie aussi gravir les échelons du drame. Et de la douleur.
Si vous avez le coeur du bon côté du corps, vous allez lâchez vos chaudrons et vous rendre à Gaspé.
Il aurait voulu tout lui épargner : les égratignures sur les genoux, les éraflures dans les mains, les ecchymoses sur les jambes, les écorchures sur les jointures, les grippes et les coups de soleil, mais aussi les vraies douleurs, les peines d'amour, les nuits sans sommeil, les soucis de travail, la tragédie hurlante du quotidien. Certains disent que souffrir aide un jeune à faire un homme de lui. Moralès a toujours trouvé ça idiot.
p.199/200
" Quand tu choisis une femme, tu dois condenser en elle toutes les beautés des autres, tous les gestes délicats, tous les mouvements sensuels, toutes les perfections. Il n'y a pas d'autre façon d'aimer. "
p.358
Il est envahi par quelque chose qui bat en lui. Le vertige. Le désir d'être aspiré par le large. Les nuages ont pris le bord, le ciel a viré au bleu et l'océan Atlantique s'ouvre tout entier devant lui.
p. 377
Cyrille lui a souvent parlé des levers de soleil, plus beaux que les couchers parce que l'oeil est pur, fraîchement ouvert, comme nettoyé par la nuit, alors que les couches arrivent par-dessus les autres images du jour, quand la pupille est déjà pleine.
p.408
Il y a des couples qui prennent des allures étranges, des gens qui s'unissent et se détruisent l'un l'autre, mais restent immobiles à observer la destruction s'opérer. Certains participent même à leur dévastation progressive, comme s'ils suivaient une route tracée, sans s'apercevoir qu'ils peuvent, à tout moment, bifurquer.
p. 445