AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mariée de corail (76)

Sous l’eau, elle semblait flotter. Maintenant, son vêtement lui colle à la peau comme une algue encombrante. Sous l’eau, elle aurait pu devenir du corail. On aurait fait des bijoux avec ses ossements. Mais elle a décidé de remonter vers la surface.
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit mouillé qui réveille Angel Roberts, c'est celui de l'eau qui se déchire sous le poids d'une cage qui tombe. C'est une trappe à homards, elle en est certaine : elle a entendu des milliers de fois l'éclat de la mer qui se fend et se referme sur le piège, ce son chuintant comparable à celui d'une voile qu'on met en lambeaux
Commenter  J’apprécie          00
En ville, il ne voyait jamais que le contour défini des immeubles, de la table et du dossier dessus. Là-bas, il fallait forcer les faits à s’emboîter, les empiler rapidement, dans des ordres divers, jusqu’à ce qu’ils finissent par ressembler au casse-tête du réel. Passé ou anticipé. Ici, les événements prennent une autre dimension. Un autre rythme. Ils s’imposent en contrepoint de l’horizon, s’impriment en transparence du paysage, et le mouvement précis, calculé, de la marée finit par les ordonner.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis qu’il est en Gaspésie, la mer lui monte dans les veines. Froide et dure, boréale et spectaculaire
Commenter  J’apprécie          00
C’est ainsi qu’à cinquante-deux ans l’enquêteur Joaquin Moralès avait commencé à danser avec son fils, en pleine nuit, dans une cuisinette d’auberge. Il ignorait toujours ce que Sébastien fuyait ou venait chercher, mais n’était-il pas lui-même empli d’ombres tapies dans le silence? De désirs et de fuites?
Commenter  J’apprécie          00
Pour les pêcheurs, la richesse, c’est la mer. Les filets pleins, les cages lourdes, les reflets du soleil sur l’eau. Pour Clément Cyr, la mer était belle parce que, quand il levait la tête, parfois, il voyait le bateau de sa femme dans l’horizon.
Commenter  J’apprécie          00
Continue à regarder la mer pis je te le jure : à un moment donné, tu vas la voir.
Commenter  J’apprécie          00
Les criminels s’inventent une histoire à laquelle ils croient.
Commenter  J’apprécie          00
Tout n’est ni noir ni blanc (…) Il y a plein de zones de gris (…) Il n’y a pas que de tonalités de gris (…) mais des milliers de couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La même affaire que partout le long de la côte : ceux qui étaient riches sont devenus plus riches. Pis ceux qui étaient pauvres ont fermé leur gueule.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (440) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A l'abordage : la mer et la littérature

    Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

    William Faulkner
    John Irving
    Ernest Hemingway
    John Steinbeck

    10 questions
    507 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}