Pleine Lune (20/03/2017)
4.5/5   2 notes
Sur le chemin du retour, vous avez croisé l’étudiante, le facteur, puis le truand. Vous ne savez pas que la première, au moment où vous vous êtes frôlés, pensait à la bite de son prof de médecine, que le deuxième retournait impatiemment vers Maria, son amoureuse musclée, et vous ne savez pas non plus que le troisième, à l’instant précis où il a effleuré votre bras, avait des idées de vol à main armée. Vous, vous marchez en pensant à votre vie. À votre petite vie. Vo... >Voir plus
Que lire après LabeurVoir plus

Récit qui commence à la troisième personne du pluriel et nous, lecteurs, nous sommes compris dans cette masse d'individus qui, chaque matin, se lèvent pour aller au boulot. L'effet est instantané pour moi : je crois que je vais aimer… Puis, la narratrice, dans un style légèrement teinté d'humour, nous présente un à un quelques-uns de ces anonymes que nous croisons tous quotidiennement, chacun un peu pris dans la prison de leur vie. On les voit dans leur journée du 12 novembre puis en fin de journée alors qu'un événement tragique se produira et que certains d'entre eux sont à un tournant. Elle nous présente une caissière de supermarché, un éboueur, un intellectuel, une étudiante, un truand, etc, des êtres très variés. le roman est très original dans sa construction et son sujet, le style plaisant. Il y a peut-être un peu trop de scènes de sexe à mon goût, perdus qu'ils sont dans leur recherche du bonheur, mais ça se calme en deuxième partie. Bien contente d'avoir découvert cette auteure.

Merci à Marie-Claude Chartrand pour son commentaire qui va à l'essentiel et qui m'a donné le goût de lire ce livre.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
18 avril 2017
Voilà un roman qui est comme une chorégraphie : s’y croisent et se recroisent au quotidien des gens qui, sans se connaître, sont pourtant en lien les uns avec les autres.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Marcel, murmure-t-il. Marcel. Il s'inquiète aussi pour Jack, qui, trop vieux, a cessé de chasser les souris. En mangeant le premier de ses quatre biscuits, il pense donc aux mêmes névroses auxquelles tout le monde pense dans les moments d'arrêt : le désamour, l'ingratitude
des enfants, la perte. Parfois, dans un instant de douce rêverie, il pousse plus loin sa réflexion et se dit qu'il aurait pu devenir un meilleur homme. Mais il n'en est pas tout à fait certain.

p. 23

Videos de Julie Bouchard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Bouchard
Le sujet de l'amour, qui a été exploré de long en large, est-il aujourd'hui trop usé? Pas du tout! Il offre encore une var­iété de sous-thèmes dans lesquels nav­iguer, et les auteur·rice·s d'ici y pren­nent encore goût et y appor­tent de nou­velles nuances. Grâce à la lit­téra­ture con­tem­po­raine, les rela­tions amoureuses tox­iques, l'idéalisation de l'amour et le deuil amoureux don­nent un nou­veau souf­fle à cette thé­ma­tique. India Des­jardins, Julie Bouchard et Lau­ra Doyle Péan dis­cuteront de ces idées et bien plus lors de cette table ronde ani­mée par Samuel Larochelle.
Avec: Laura Doyle Péan, Auteur·rice Julie Bouchard, Auteur·rice India Desjardins, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: Coeur yoyo Férocement humaines Mister Big : Ou La Glorification Des Amours Toxiques
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021