EAN : 978B00JKWQF30
Lux Éditeur (10/04/2014)
Où va cette femme blanche en traîneau à chiens, par quarante-cinq degrés sous zéro, avec ses deux enfants blottis sous les peaux? Pourquoi parcourt-elle ainsi quatre cents kilomètres dans la taïga? Elle veut simplement atteindre la station de chemin de fer la plus proche afin de gagner Québec, où elle compte revendiquer la création de territoires protégés pour la sauvegarde du castor, question d'assurer la subsistance des Cris.
Simplement, oui.
Que lire après Maud Maloney Watt : Mère CastorVoir plus
Il ne sera pas dit que nous vivrons pauvrement sur une terre aussi riche», concluait Robert Bourassa, premier ministre du Québec, le 30 avril 1971, à l’annonce de son grand projet hydro-électrique dans le nord du Québec. «Ce n’est pas parce qu’il y a une rivière canadienne-française et catholique qu’il faut absolument mettre un barrage dessus», rétorquait Jacques Parizeau, alors conseiller économique du Parti québécois, dans une entrevue accordée au Devoir. Cris et Inuits s’opposèrent aussi vivement à ce projet qui menaçait de détruire leurs territoires de chasse et de pêche – car c’était bien de leurs terres et rivières ancestrales qu’il était question.