EAN : 9782896471904
Éditions Hurtubise (27/10/2009)
Pendant que l'équipage de Cape-Rouge pille un navire rempli d'armes modernes, sur l'île de la Licorne, les cannibales se préparent à manger leurs prisonniers espagnols. Mais voilà que montent les tensions entre les pirates et les sujets de François, le cacique blanc, que la relation amoureuse entre Lionel et la jolie Anahi prend une tournure dramatique et qu'une maladie contre laquelle les sorciers semblent impuissants s'abat sur Acaera. Plus terrible encore ! Un co... >Voir plus
Que lire après Pirates, tome 4 : Les armes du vice-roiVoir plus
Je me suis lancé dans le quatrième tome de la saga Pirates, Les armes du vice-roi, alors que je n'avais pas réussi à démêler correctement qui fait quoi en terminant le tome précédent. Encore curieux pour me lancer dans la suite mais pas suffisamment pour m'imposer la relecture de L'emprise des cannibales. Je ne suis pas certain que ça m'aurait tant aidé, il y a quelque chose avec la plume de Camille Bouchard (que d'habitude je trouve facile à lire) qui me dérange ici. Peut-être est-ce le style qu'il s'est imposé? Peut-être est-ce le sujet? Quoiqu'il en soit, je n'ai pas plus accroché à ce tome qu'aux précédents. D'emblée, alors que j'éprouvais de la difficulté à me rappeler des personnages connus (les pirates rivaux Cape-Rouge et Luis Meliton de Navascués, le cacique François, le marin N'a-Qu'un-Oeil), il en ajoute des nouveaux (Lionel et la jolie Anahi). Ouf! le vice-roi de la Nouvelle-Espagne, dont il était vaguement question auparavant, joue un rôle plus actif également. L'intrigue devient trop complexe pour un roman de littérature jeunesse relativement court. J'avais l'impression, avec toute cette galerie de personnages, que ça partait dans toutes les directions. Il faut dire que Camille Bouchard a mené un projet ambitieux. C'est tout à son honneur mais, en même temps, je crois que cela l'a désservi. En effet, cette ambition se voit dans la rigueur historique à laquelle il s'est tenue. Toutes les précisions sur la couronne des Habsbourgs, les titres de Charles Quint, les subdivisions de l'empire colonial espagnol, les rangs dans une tribu caribe, les Jésuites, etc. Peut-être qu'il aurait été pertinent d'ajouter des appendices pour ceux qui ça intéresse énormément? le roman est également surchargé de termes maritimes (beaucoup étaient nécessaires, mais tant?), et des expressions que les gens de l'époque utilisaient, allant des jurons aux salutations. Même des courtes phrases en espagnol Tout cela ajoutait beaucoup de crédibilité mais ça constituait également une difficulté supplémentaire. Je suis un lecteur habile, avec de grandes connaissances, mais cela n'est pas le lot du lecteur adolescent moyen. Dommages…. Ceci étant dit, je dois terminer sur une bonne note : la description de l'attaque et de l'abordage d'une caravelle était excellente, on a même inséré un schéma la représentant. C'était une excellente entrée en matière.