Olivier Chéné (Autre)
D Eux (05/04/2024)
3.67/5   3 notes
C’est enfin le jour que Simon et Lucas attendent
depuis des semaines : le vide grenier du quartier!
Que cherchent Simon et Lucas? Trouveront-ils l’objet
mystérieux tant convoité ?
Avec une fin surprenante et touchante. En bonus : un
cherche et trouve à la toute fin !
Que lire après Samedi matin, rue des ColibrisVoir plus
Incontournable Novembre 2023

Un album de la maison D'Eux créé en collaboration d'une autrice québécoise, madame Julie Bouchard, qui s'essaie à l'album jeunesse et de l'illustrateur a qui on doit le très sympathique "La carotte, la brute et le truand" . Un pari réussi, je dirais, pour ce grand album touchant et un peu mystérieux.

Mystérieux, en effet! Mais que cherchent donc ce duo d'amis, Simon et Lucas, en cette bonne heure matinale? Alors que les tables se placent, que les voisins papillonnent entre les cartons et en sortent du pratique à l'inutile, babioles en tous genres et de toutes époques, notre binôme passent de tables en tables en cherchant quelque chose. Aux quinze minutes près, en compte croissant, nous voyons la rue Des Colibris se colorer dans le bazar estival des ventes de garages. Au Québec, on fait ça à date établies généralement. Comme ça tout le monde en profite! Mais laissons là les précisions, mais que cherchent donc ces garçons? Ils hésitent parfois à sortir leur argent pour un truc cool ou deux, mais ils semblent investies d'une mission. Ils cherchent un truc précis. Alors que le bouhaha est vraiment ambiant et que le temps passe, les amis tournent sur une nouvelle rue. Et cette fois, il trouveront ce qu'ils cherchent.

Attention, divulgâche!

Il s'avère que Simon a un chien, dont il laisse d'ailleurs la vieille carcasse sympathique à la maison, au début de l'album. Avec son maigre avoir financier, le jeune homme espère trouver quelque chose suceptible de pouvoir amener son précieux compagnon à poil au parc, comme autrefois. Dans cette optique, Simon déniche une pousette pour bébé horitontale, comme les vieux modèles des années 50. Poussette jouet ou antiquité, qu'importe, l'important est de pousser le chien dans le parc, puisque celui-ci, visiblement, ne peut plus marcher.

Avouez que c'est touchant! Un album sur l'empathie envers son animal de compagnie âgé, c'est un thème relativement rare. On y voit un accommodement et en plus, on casse le stéréotype du garçon stéréotypé en lui faisant manipuler une poussette.

Ce qui est aussi notable avec cet album est la présence d'un compte numérique du temps, à la manière d'une enquête policière. Une séquence chronologique chiffrée, c'est aussi très rare. Pour rester sur l'axe policier, on a ici une forme d'enquête dans la mesure où les enfants cherchent quelque chose et qu'on ignore quoi. Il y a donc du suspense, mais on a peu d'indices pour le deviner.

Autre élément intéressant, nous avons des vues en divers plans. Certains sont frontaux, d'autres en plongé, certains très près et on recule progressivement. On a donc l'impression de reculer aussi, pour voir la rue se remplir de plus en plus.

Toujours habile de ses crayons , Chéné nous offre un panorama riche en détail, très propre au niveau du traitement et au coloris adoucie par beaucoup de lumière. J'aime aussi le travail sur la diversité ethnique des personnages. Un détail qui a toujours son importance.

Ce livre sur la vie de quartier propose même un Cherche et Trouve à la fin de l'album, pour les amateurs de détails qui auraient envie de prolonger le plaisir.

Un autre bel ouvrage ajouté à la famille D'Eux, une excellente maison d'édition pour les albums jeunesse.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+.

Samedi matin rue des colibris, Julie Bouchard, Olivier Chéné, éditions D'eux, 2024, 18€

Il est encore tôt mais déjà les habitants du quartier s'affairent. Portes de garages grandes ouvertes, cartons et tréteaux déposés sur le trottoir, le grand déballage est en cours. Les matinaux qui promènent leur chien croisent les voisins qui sortent leur barda.
Après une rapide grattouille à Paul, son vieux basset bien aimé, Simon se précipite dehors en compagnie de Lucas, on meilleur ami. Ils ont un projet, visiblement mûrement réfléchit. Leur argent de poche a été mis de côté et cette fois ils espèrent bien ne pas revenir bredouilles.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Videos de Julie Bouchard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Bouchard
Le sujet de l'amour, qui a été exploré de long en large, est-il aujourd'hui trop usé? Pas du tout! Il offre encore une var­iété de sous-thèmes dans lesquels nav­iguer, et les auteur·rice·s d'ici y pren­nent encore goût et y appor­tent de nou­velles nuances. Grâce à la lit­téra­ture con­tem­po­raine, les rela­tions amoureuses tox­iques, l'idéalisation de l'amour et le deuil amoureux don­nent un nou­veau souf­fle à cette thé­ma­tique. India Des­jardins, Julie Bouchard et Lau­ra Doyle Péan dis­cuteront de ces idées et bien plus lors de cette table ronde ani­mée par Samuel Larochelle.
Avec: Laura Doyle Péan, Auteur·rice Julie Bouchard, Auteur·rice India Desjardins, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: Coeur yoyo Férocement humaines Mister Big : Ou La Glorification Des Amours Toxiques
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021