EAN : 9782072933950
Gallimard (03/02/2022)
4.06/5   25 notes
Située à mille kilomètres des côtes de l’Inde, l’île de la Sentinelle abrite le dernier peuple entièrement coupé du monde moderne, les Sentinelles. Personne ne sait d’où ils viennent, quelle langue ils parlent, quelles sont leurs croyances. Seule certitude à leur sujet : cela fait des siècles qu’ils repoussent les étrangers qui se risquent chez eux, voyageurs vénitiens, colons britanniques, naufragés chinois, braconniers malaisiens, monarques européens ou missionnai... >Voir plus
Que lire après L'île de la SentinelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est des romans qui passent étrangement inaperçus alors qu'ils méritent bien plus d'attention que la plupart des ouvrages squattant les pages "Livres" des journaux. Beaucoup d'ouvrages sortis avant ou juste au moment de la guerre en Ukraine sont passés à la trappe. On peut citer le passionnant "Le silence d'Ingrid Bergman" de Denis Lachaud paru chez Actes Sud début mars mais aussi "Lîle de la Sentinelle" de Benjamin Hoffmann sorti lui juste avant et qui vient d'être un peu remis en lumière lors du salon Faites Lire du Mans en obtenant ce week-end le prix des lecteurs de la ville.
Bien sûr, en cette période de rentrée littéraire, il n'est pas certain que vous trouverez ce fascinant récit sur les rayons des libraires ( plus dans les bibliothèques) , mais n'hésitez pas à le réclamer car, il serait idiot de se priver d'une enthousiasmante lecture inspirée par tous ces récits fleurant bon le voyage et l'aventure que des générations de jeunes lecteurs ont pu avaler, de Tintin au "Lord Jim" de Joseph Conrad.
Vous découvrirez une île, celle de la Sentinelle, existant réellement dans le golfe du Bengale, où, à l'heure actuelle, les rares étrangers qui ont insisté à y poser leurs pieds ont été trucidés par un peuple encore mystérieux bien qu'occupant ces lieux depuis plus de 50 000 ans.
Même si le roman nous offre des informations sur cette contrée aussi précises que passionnantes, nous ne sommes pas chez Claude Lévi-Strauss mais bien dans un vrai récit d'aventures où deux amis vont essayer de réaliser le rêve d'explorer cette île. Benjamin Hoffmann, auteur bien français, va nous embarquer dans ce périple dangereux mais le double d'un grand récit psychologique au coeur de l'université de Yale, digne des meilleurs auteurs américains, où la profondeur de l'analyse d'une amitié un soupçon ambiguë, symbolisant les extrêmes de ce pays ( un riche, un immigré pauvre, parfait miroir avec civilisation vierge et civilisation au bout du rouleau) ne va jamais nuire au rythme soutenu du roman.
On referme "L'île de la Sentinelle" avec l'impression d'avoir participé à une sacrée aventure, mais aussi découvert un auteur français qui sort brillamment des sentiers rebattus de la bourgeoise du 6ème qui couche à la mère du petit ami de sa fille et qui se pose des questions existentielles. Doté d'un style impeccable et avec le projet d'embarquer le lecteur tour en le faisant réfléchir sur son humanité, Benjamin Hoffmann, grâce à sa créativité, son grand talent de conteur et cette chose si rare en ce moment de parier sur l'intelligence du lecteur, nous réconcilie comme jamais avec le roman français ! Et signe que ce roman possède quelque chose de plus que 90 % de ses voisins de rayonnage, il est en cours de traduction pour les USA ! Vivement le prochain !
Si vous recherchez l'île de la Sentinelle sur Google maps, vous n'aurez pas de mal à la situer, à l'Ouest de l'archipel des Andaman et au sud de la Birmanie mais... vous ne verrez qu'une tâche verte à côté d'un grand blanc car c'est probablement l'un des seuls territoires au monde dont on ne sait rien !
Et pour cause, depuis plusieurs siècles, des petits hommes farouches et opiniâtres repoussent curieux, envahisseurs ou touristes à coup de flèches souvent mortelles.
En novembre 2018, un touriste américain a bravé l'interdiction d'aborder l'île et s'est immédiatement fait tuer dès qu'il a posé le pied sur l'île. Ce fait-divers a ravivé le mystère flottant autour des Sentinelles et a rappelé qu'il existe encore un peuple qui vit totalement coupé du monde.
C'est autour de cette île étrange donc, que se tisse le roman de Benjamin Hoffmann avec pour protagonistes deux amis improbables : l'un, Krish, est indien, immigré aux Etats-Unis et anthropologue, l'autre, Markus, est un richissime héritier américain au comportement indéchiffrable.
Ils se passionnent tous les deux pour le mystère qui plane autour de l'île de la Sentinelle pendant leurs années d'université puis la vie les sépare et les confronte à des difficultés très différentes : conjugales pour Krish, familiales et professionnelles pour Markus, jusqu'à ce que la Sentinelle se rappelle à eux de façon violente…
Si je n'ai pas été particulièrement intéressée par les déboires amicaux, conjugaux, familiaux et professionnels de Krish et Markus, la découverte de l'archipel des Andaman et plus particulièrement de cette mystérieuse île de la Sentinelle m'a littéralement captivée : un roman à découvrir donc !
Aujourd'hui je vais évoquer L'île de la Sentinelle roman formidable et haletant de Benjamin Hoffmann. C'est l'histoire de l'amitié entre les deux personnages principaux en lien avec cette île indienne mystérieuse.
Le titre du roman, L'île de la Sentinelle, évoque le cadre fantasmé car inaccessible où se déroule une partie de l'intrigue. le narrateur précise : « l'île de la Sentinelle est un navire fantôme. A de longs intervalles elle émerge dans la conscience occidentale, observée par un voyageur hardi qui en esquisse les contours. Puis elle disparait pendant plusieurs décennies ou plusieurs siècles, ignorée, oubliée, jusqu'au jour du prochain surgissement. » Il ne s'agit pas d'une fiction, cet endroit existe réellement : « leur isolement, les Sentinelles le doivent à leur résistance mais aussi aux caractéristiques de leur territoire. Déjà, il n'a pas grand-chose pour exciter la convoitise. (...). C'est le dernier inconnu, l'ultime frontière à la surface du globe, le parachèvement de cinq siècles de conquêtes et d'iniquités » C'est Krish qui raconte mais le roman est une mise en abime puisqu'il existe un roman dans le roman qui est l'oeuvre de son ami Markus. Krish est d'origine indienne il a grandi à Bombay avant d'obtenir une bourse pour étudier aux Etats-Unis ; lors de son séjour à l'étranger ses parents et sa soeur meurent, il s'installe donc définitivement en Amérique où il rencontre Markus, fils d'un richissime marchand d'art. L'amitié improbable entre les deux jeunes hommes est éclatante. Ils sont de deux mondes en opposition ; d'un côté un immigré qui a tout à prouver pour obtenir une vie digne, de l'autre un fils de qui n'a que des privilèges et des facilités. Ils partagent tous les deux une fascination pour la Sentinelle, l'île interdite, peuplé de tribus éponymes qui refusent tout contact avec l'extérieur. Ensemble ils discutent souvent et expriment leur désir secret d'accoster à Sentinelle. Au milieu de l'histoire contemporaine, Krish évoque en s'appuyant sur les rares documents historiques les grandes dates des Sentinelles. Il devient un brillant anthropologue, il se marie. La relation avec Markus se distend un peu, il reste proche de Victor un autre ami de sa jeunesse qui lui prodiguera divers conseils lors des épreuves de la vie. Krish a des déboires sentimentaux, son épouse est dépressive, il voudrait être père mais elle n'est pas prête puis une fois enceinte elle est victime d'une fausse-couche. Les certitudes de Krish vacillent, à un moment il se dit : « j'avais enfin compris qu'être adulte, c'est précisément cela : faire le deuil des possibles. Et mettre toute l'énergie qu'on perd à rêver d'une autre vie dans l'effort pour embellir la sienne. » Les parents de Markus meurent dans un accident de voiture, avec sa soeur il hérite de la fortune et doit diriger les galeries d'art. Markus est un peu paumé, il se rêve en écrivain mais son projet de roman semble être un naufrage. Sa disparition inquiète sa soeur qui contacte Markus pour qu'il le retrouve. Il apparait évident qu'il a mis en oeuvre une expédition pour rejoindre l'île maudite. Dans la mémoire collective la mésaventure tragique de John Chau reste présente. Krish part dans la région des Andaman et retrouve la trace de son ami disparu. Mais si sa mort ne fait aucun doute, il ne parvient pas à localiser son corps. Il passe quelques minutes haletantes sur place : « il me reste trente minutes pour trouver la trace de Markus si je veux garder le temps de revenir sur mes pas. Je cours et ne sais plus si c'est la mort que je fuis ou vers elle que je me hâte, elle à qui je suis venu me confronter, elle qui m'observe en ce moment même, derrière les arbres, prête à décocher une flèche qui me frappera à la colonne vertébrale. » le roman se termine par une dystopie, le peuple autochtone a été exterminé, l'île est devenue un sanctuaire de leur mémoire où les touristes peuvent se rendre accompagnés. Avec son épouse et sa fille Krish se rend sur place et est le seul à comprendre l'origine d'une montre trouvée auprès d'ossements. Il s'agit des restes de Markus et la montre est celle que Krish avait oubliée dans l'appartement lors d'une soirée étrange au cours de laquelle il s'était demandé : « dans la fascination qu'il m'inspirait depuis des années, devais-je reconnaitre une forme d'attrait sexuel, jusqu'à présent refoulé ? »
L'île de la Sentinelle est un roman aux allures de faux polar. le cadre de la mer du Bengale avec cette île fascinante parce qu'inconnue est bien documenté, le lecteur fantasme sur ce lieu toujours inaccessible sorte d'ultime frontière sur la planète. Les histoires d'amitié et de couple, les drames traversés par les protagonistes sont passionnants, ce gros roman se lit avec facilité.
Voilà, je vous ai donc parlé de L'île de la Sentinelle de Benjamin Hoffmann paru aux éditions Gallimard.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Un récit équilibré qui oscille entre l'histoire de vie, le polar et une surprenante dystopie.
L'île de la sentinelle du nord est ce morceau de monde vierge de modernité dont les habitants refusent violemment et depuis toujours le moindre contact avec notre civilisation.
Kris un indien dont la famille est morte dans un attentat va migrer aux États Unis pour y faire de brillantes études d'anthropologie. Dans l'école prestigieuse où il est accepté il fait la rencontre de Markus fils d'un milliardaire marchand d'art. Tous les deux sont subjugués par cette île et le comportement de ces habitants mystérieux qu'ils rêvent de rencontrer. On suit grâce aux études de Kris toute l'histoire réelle de la sentinelle du Nord et c'est assez fascinant.
Malgré leur profonde amitié et leur attirance l'un pour l'autre la vie les séparera. Les rebondissements multiples de leur amitié', de leur famille, de leurs amours sont parfois un peu longs mais restent captivants. Après la mort de ses parents Markus va se trouver à la tête d'une immense fortune mais il disparaît étrangement. C'est pour le retrouver que sa soeur va retrouver Kris (l'ami de toujours) et lui demander de partir sur les traces de son frère. En menant son enquête Kris retourne dans le pays de ses origines.
La fin offre une perspective surprenante sur l'avenir et le retournement de situation est habilement mené.
Un livre aux multiples facettes qui mérite d'être lu.
L'ile de la Sentinelle abrite, surement, l'une des dernières tribus au monde qui n'ait pas été étudié et qui soit resté à l'écart de la mondialisation. Les tentatives de contact ont été multiples mais se sont toutes soldées par des échecs, les habitants (qui ne seraient plus qu'une cinquantaine) tirant des flèches sur les étrangers pénétrant sur leur île. (on peut comprendre les raisons quand on sait que, dans le passé, on leur a apporté des maladies).

C'est à partir de ce fait réel que l'auteur construit son roman. On va découvrir les différentes expéditions qui ont été tentées sur cette ile, à travers les yeux d'un anthropologue. En parallèle, on suivra la vie de ce dernier de ses études à l'université à sa mort. La toile de fond était sa fascination pour cette ile qu'il partage avec son ami d'université.

J'ai adoré ce roman. D'abord, parce que je ne connaissais rien de ce peuple et de cette île isolée. Ce roman, je l'espère, permettra peut être de les protéger un peu plus longtemps d'une intrusion ...
Ensuite, je me suis vraiment attaché aux personnages qui sont tous enfermés (allégorie de l'ile) dans leur vie, schéma de pensée ou couple. Ils ne sont pas caricaturaux et leurs évolutions réciproques sont surprenantes. La relation complexe entre les deux amis d'université, que tout oppose, m'a vraiment bouleversé.

9,1 : c'est la magnitude du séisme de 2004 au large des côtes de l'Indonésie. L'énergie libérée est mille cinq cents fois supérieure à celle de la bombe d'Hiroshima : suffisante pour que la planète oscille sur son axe et que des répliques aient lieu en Alaska. Le Tsunami qui en résulte est plus destructeur de l'Histoire. Il mesure trente-cinq mètres : hauteur d'un immeuble de huit étages. Quatorze pays sont frappés à travers l'océan indien et jusqu'en Afrique de l'Est. Situées à proximité de l'épicentre, les îles Nicobar sont dévastées. Un cinquième de leur population est blessée, tuée ou portée disparue. Sur l'île de Sumatra, la ville de Banda Aceh pleure soixante mille morts, un quart de ces habitants. Au total : le tsunami fait deux centre trente mille victimes, d'une soixantaine de nationalités différentes.
L'île de la Sentinelle n'est pas épargnée. Avant le désastre, sa superficie était d'environ soixante-douze kilomètres carrés. Un îlot boisé, l'île de Constance, était situé à six cent mètres de la côte sud-est. Le séisme de 2004 fait basculer la plaque tectonique sous l'île, la soulevant de deux mètres. Des vagues étendues de récifs coralliens sont exposées et deviennent des terres sèches, prolongeant les limites de la Sentinelle et reliant celle-ci à l'île de Constance.
Le 28 décembre 2004, le gouvernement indien envoie un hélicoptère pour prendre la mesure des dégâts sur la Sentinelle. Le pilote observe trente-deux individus à trois points différents sur l'île, sans remarquer un seul cadavre ; il s'éloigne lorsque son appareil essuie une volée de flèches. Après cela le monde s'étonne : les Sentinelles ont mieux résisté à la catastrophe que les colons indiens ! Regardez-le, ce courage indomptable ! Les braves indigènes se dressent face à la machine volante comme ils ont défié le tsunami ! Cette résilience exceptionnelle, toutefois, s'accompagne d'une immense fragilité. En redessinant leur territoire, le séisme a affecté en profondeur leur mode de vie. Tout autour de l'île, à la place du ruban de rives sablonneuses qui la ceignait auparavant, ce sont des coraux morts qui séparent les Sentinelles de la mer. Depuis 2004, il leur est beaucoup plus difficile d'accéder à leurs zones de pêche et leurs chances de survie en sont encore diminuées.
Mais au lieu du respect que l'on réserve d'ordinaire à ce qui est ancien, leur origine lointaine a valu aux Sentinelles le surnom de "tribu de l'âge de pierre". C'est une inconséquence ; le racisme en explique bien d'autres. Si l'on en croit les journaux racoleurs d'Europe et d'Amérique, rencontrer les Sentinelles reviendrait à abolir le temps : à remonter d'un saut sur leur plage à l'époque du prénéolithique. Je réprouve ce fantasme qui les fige dans un temps immobile. D'accord : les Sentinelles ne savent pas faire du feu et ne connaissent donc rien à la métallurgie, pas plus, d'ailleurs, qu'à l'agriculture. Mais ils ont appris à veiller sur les flammes provoquées par la foudre et à monter sur leurs flèches des morceaux de métal arrachés aux navires qui s'échouent sur leurs récifs ; et s'ils ne quittent plus leur île à présent, ils n'en ont pas moins - avant que la colonisation britannique ne bouleverse leurs rapports - fait du commerce avec les autres tribus Andamanaises et formé des alliances avec elles. Il y a donc changements, évolutions, adaptations chez eux comme chez nous : ce n'est pas parce qu'ils se tiennent à l'écart de notre modernité que les Sentinelles se trouvent en dehors de l'Histoire.
1974. L'IRA fait sauter des bombes à Londres et Birmingham, Nixon démissionne après le scandale du Watergate et Pompidou meurt à la tête de la France. 1974, c'est l'année ou le squelette de Lucy est découvert en Ethiopie, celle où Stéphane King publie son premier roman et celle où Alexandre Soljenitsyne est privé de la citoyenneté soviétique. En 1974 les radios passent ABBA et les Beach Boys, Eric Clapton et Freddie Mercury, Le Parrain II et l'Exorciste sortent au cinéma et l'Allemagne de l'Ouest remporte la Coupe du monde de football. Et c'est aussi l'année où un autre évènement, plus modeste en apparence mais néanmoins historique, se prépare très loin de l'Occident : la première expédition filmée sur l'île de la Sentinelle.
C'est qu'on laisse une part de soi à tous ceux que l'on rencontre ; et peut-être que le voyage, très loin de nous enrichir comme le veut la croyance commune, n'est pas autre chose que cette expérience d'une dépossession progressive, des lambeaux de nous-mêmes restant accrochés aux lieux qui nous ont touché au cœur et aux êtres qui ont trouvé le chemin du nôtre. Le voyage : perte de soi par morceaux successifs bien plus qu'apprentissage émerveillé de la beauté du monde..
Et je souhaitais aux Sentinelles de se tenir aussi loin de nous que possible ; dans leur intérêt mais aussi dans le nôtre. Ils tenaient le flambeau, vous comprenez, le flambeau de tout ce qui est enchanteur et reste inaccessible, de tout ce qui est envoûtant mais vous échappe, de tout ce qui laisse entrevoir des merveilles mais ne se réalise jamais. Ils étaient comme mon amour pour Eva : la frustration de notre désir et la garantie qu'il soit possible de désirer encore. Pour nous tous il fallait qu'ils survivent car ils gardaient intact et fragile, quelque chose de la beauté du monde et comme la promesse qu'un jour nous fussions pardonnés.