Erick Bonnier (01/01/2017)
Le patrimoine culturel a toujours été défiguré par les guerres successives et est devenu depuis quelques années la cible privilégiée des groupes terroristes. Marquer au fer rouge l'invasion d'une terre plusieurs fois millénaire par la destruction et l'effacement de sa mémoire.

Outre les sites dévastés par les actions militaires, extrémistes ou terroristes, il s'agit aussi de lutter contre le trafic de pièces antiques qui sévit dans ces pays où souffl... >Voir plus
Que lire après Patrimoines mutilésVoir plus
Patrimoines mutilés est un réquisitoire de Mounir Bouchenaki sur la grandeur de l'UNESCO et sur ce que les hommes infligent au patrimoine, notamment au Proche et Moyen-Orient.

J'ai trouvé plutôt intéressant les récits de sauvetage couronnés de succès ou au contraire infructueux de ces dernières années, et dont en tant que grand public on ne mesure pas forcément les tractations diplomatiques que cela représente. le récit des pillages de musées, notamment en Irak, est particulièrement triste, et les astuces des conservateurs sont bien souvent insuffisantes pour protéger les institutions culturelles de la guerre. Mounir Bouchenaki décrit également avec brio le subtil équilibre à trouver entre encouragement pour débloquer des fonds et réelles avancées des pays où se situent les zones à protéger.

Parmi les lieux évoqués, on retrouve Angkor, les Bouddhas de Bâmiyân, Ninive, Palmyre, Tombouctou, ou encore Mostar.

Au-delà de ces belles ou tristes histoires, quelques points à souligner tout de même : la narration est une sorte d'autobiographie d'autocongratulations de l'auteur, qui m'a un peu agacée ; les actions de l'UNESCO ne sont d'ailleurs ni nuancées, ni remises en perspective, alors qu'elles ont parfois des effets délétères sur les populations du fait des mesures qu'elles imposent (Guillaume Blanc en parle très bien dans L'invention du colonialisme vert, où l'UNESCO force les administrations à vider certains parcs naturels de leurs populations avant de les inscrire sur les listes du patrimoine mondial).

A mon sens, Mounir Bouchenaki insiste également trop sur le pouvoir de réconciliation que permettrait la restauration du patrimoine : pour avoir visité la Bosnie-Herzégovine, je ne suis pas certaine que le pont de Mostar ait permis la paix dans les chaumières.

Enfin, et c'est biaisée par mes lectures du moment que je fais cette remarque, j'ai été plutôt surprise de ne voir aucune mention de Chypre parmi ces patrimoines mutilés : de part sa géographie et son histoire, quelques lignes la concernant auraient eu selon moi tout leur sens dans cet ouvrage…

Une impression finale d'un livre instructif sur certains points, mais bien déséquilibré sur d'autres, ne pas s'en contenter et le croiser avec d'autres ouvrages !

Restait toutefois posée la question: Que faire pour sauver le patrimoine culturel de l'Afghanistan? après la chute du régime des Talibans suite à la guerre contre le terrorisme » déclarée par le président Bush et qui conduisit à l'instauration d'un gouvernement provisoire dirigé par le Hamid Karzai, conformément aux accords de Bonn de décembre 2001.

L'Afghanistan, pays au passé multiséculaire, sortait ainsi au début de l'année 2002 d'une longue période de troubles. Il s'agissait pour l'UNESCO d'agir vite pour commencer à évaluer l'état des destructions et des dommages causés au patrimoine culturel, qui, hélas, ne s'étaient pas limités à faire exploser les statues des Bouddhas de la vallée de Bamyan et proposer un plan d'action pour sa réhabilitation.

Le nouveau gouvernement afghan en avait fait une de ses priorités et le ministre des Affaires étrangères M. Abdullah Abdullah en appelait à l'appui de la communauté internationale. C'est en vue de dresser un état des lieux et de fournir une assistance au tout nouveau ministre de la Culture, M. Said Makhdoom Raheen, que j'ai proposé l'organisation d'un séminaire international d'experts qui puisse se réunir non pas à Paris mais à Kaboul du 27 au 29 mai 2002.