Payot et Rivages (17/09/2014)
4.3/5   5 notes
On ne cesse de parler des pervers narcissiques, mais les victimes ? Que sait-on d'elles ? Il ne faudrait pas oublier que ce sont elles qui souffrent, elles qui viennent consulter, elles qui doivent s'en sortir !

Pourquoi reste-t-on si souvent accroché à ce qui nous fait du mal ? Pour Jean-Charles Bouchoux, à l'origine, on trouve l'angoisse d'abandon. Les pervers narcissiques utilisent chez leurs victimes cette peur pour renforcer leur emprise. Qu'est-... >Voir plus
Que lire après Pourquoi m'as-tu abandonné(e) ? : Sortir de l'angoisse d'abandon, cesser d'être victimeVoir plus
Pourquoi reste-t-on accroché à ce qui nous fait mal?

Jean-Charles Bouchoux nous explique quelles sont les personnalités abandonniques (ces gens qui ont peur d'être abandonnés, mal aimé, mais pourtant qui aiment leur bourreaux) et la gestion de ses conflits ou le transfert, et les causes et origines de ses sentiments d'abandon.
Un autre chapitre est consacré à l'échec à répétition. D'où viennent ces angoisses?
Pourquoi répète-t-on les échecs à répétitions?
Un dernier chapitre traite des pensées ternaires.

Malgré quelques mots un peu trop technique qui peuvent rebuter, mais qui sont bien expliqués, ce livre englobe une multitude de types de personnalités.
On peut ainsi se reconnaitre, ainsi que reconnaitre son ami, qu'on avait jusque là jamais compris totalement ses choix.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique notre attitude, quand on se sent tout d'un coup "tout petit" face à quelqu'un qui a plus d'autorité.

Névrose, psychose, narcissisme... Complexe d'Oedipe, voici ce qui est détaillé. La partie du complexe d'Oedipe est bien expliquée et c'est une partie que j'ai bien aimé car je me retrouve la dedans, comme je retrouve mes proches.

J'aime beaucoup ce mélange de psychanalyse et de spiritualité.

Un livre à lire et à relire!

Quand nous changeons, le monde change autour de nous. Ceux qui trouvaient bénéfice à jouir de nos névroses s'éloignent, certaines changent et nous voyons de nouvelles personnes s'approcher...
De même, l'angoisse est la peur qu'une angoisse passée resurgisse dans le futur.
En Orient, certaines payent leur médecin quand ils sont en bonne santé, pas quand ils sont malades. Effectivement, nous avons réussi quand nous devenons inutiles.
La liberté, c'est être responsable, responsable de ses choix, responsable de sa vie.
Toute souffrance morale est le fruit de notre psychisme.