éditions science et bien commun (08/11/2022)
Marginalisées sur le marché du travail, les femmes handicapées font face à de multiples difficultés : limitations liées à l’état de santé, discriminations, inadaptation des environnements de travail, mais aussi contraintes liées à la division sexuée du travail. Préparé dans le cadre d’une recherche sociologique participative, cet ouvrage vise à rendre compte de ces réalités et de ces difficultés, mais aussi de la résilience, de la ténacité et de la créativité des fe... >Voir plus
Le livre Portraits de travailleuses handicapées est un des premiers ouvrages sur handicap et emploi dans la population féminine. Ces portraits-biographies sont tirés d'un projet de recherche sociologique participative « Handicap, genre et précarité professionnelle: parcours biographiques et réception de l'action publique », menée d'avril 2020 à juin 2022, à Sciences Po dans le cadre d'un partenariat, et dont l'essentiel du travail de terrain a été réalisé par Mathéa Boudinet, doctorante CRIS-LIEPP. Trois types de handicap ont été majoritairement étudiés: moteur, visuel et fibromyalgie.
Les parcours de vie des femmes interrogées montrent à quel point être femme et handicapée relève du parcours de combattante: gestion de son handicap ou de sa maladie, des soins y afférant (rdv médicaux, de soins, retards diagnostics...), des crises douloureuses ou des poussées de la maladie (sclérose en plaques par exemple) et de ses droits (MDPH); responsabilités familiales, avec ou sans enfants, de la maison; recherche d'emploi spécifique ou employabilité avec aménagement de poste bien souvent à temps partiel et travail avec le moins de transports possible. Plusieurs de ces femmes ont créé leur propre structure dans le domaine du handicap. Il faut bien souvent mettre une croix sur une éventuelle progression professionnelle: ces femmes atteignent alors "un plafond de verre". Ce livre fait figure de témoignage en donnant la parole à des femmes dont on entend peu parler dans les médias. Pas de pathos et ce n'était pas l'objectif de la recherche, mais pas non plus de héroïsation de ces femmes. Des faits tout simplement mais qui donnent la mesure des difficultés qu'elles rencontrent: loin de se laisser abattre par la "double peine" du handicap et du genre, elles avancent, à leur rythme. Je recommande vivement cet ouvrage.

Une des particularités des parcours professionnels des femmes handicapées est la combinaison de ces deux sphères d'activité supplémentaires (travail domestique et parental, travail de santé et de handicap). Pour beaucoup, ce n'est pas uniquement le handicap, ou la division sexuée du travail qui influence les possibilités de participation au marché du travail, mais bien la combinaison spécifique des deux processus.
Face aux discriminations, à l'inadaptation, à la multiplication des responsabilités de soin vis-à-vis des autres et de soi-même, les femmes handicapées ne sont pas passives. Elles multiplient les initiatives, bricolent, négocient, pour se faire une place sur le marché du travail et dans la société. Les portraits réunis dans cet ouvrage mettent aussi en lumière l'agentivité des femmes face aux contraintes considérables auxquelles elles se heurtent.