Eyrolles (14/02/2019)
4.17/5   9 notes
Envie de créer mais vous ne savez pas par où commencer ? Besoin de prendre confiance en vous ou de mieux vous organiser ? J'ose créer vous guide tout au long de votre cheminement artistique, de vos premiers pas jusqu'à l'affirmation de votre propre style. Dépassez les blocages grâce aux 35 défis concrets de ce livre. Marie Boudon vous accompagne dans l'exercice de votre art, mais également dans la gestion de votre mental, indispensable à votre progression.
Q... >Voir plus
Que lire après J'ose créerVoir plus
Vous avez envie de vous lancer dans une pratique artistique mais trouvez toujours milles excuses pour ne pas sauter le pas ? Vous n'avez pas le temps. Vous n'avez pas assez de talent. Vous avez peur du jugement des autres. Ce livre est fait pour vous !
A travers 35 défis facilement réalisables, Marie Boudon vous aide à booster votre pratique créative : gagner en confiance, se fixer des objectifs, s'exercer et trouver l'inspiration. Dites adieu aux faux prétextes qui vous empêche de créer. Vous n'avez pas le temps ? On a toujours le temps ! le livre vous donne les clefs pour établir votre routine et vous suggère des applis qui vous aiderons à doper votre productivité. Vous n'avez pas assez de talent ? Les défis sont là pour vous motiver et trouver des idées d'exercices. Il y aussi les témoignages de nombreux artistes pour vous inspirer.
Ce livre est centré sur les créations graphiques (dessin, photo, peinture…) mais les conseils et les défis sont applicables dans pleins d'autres domaines. Personnellement, je m'en suis servie pour la photo mais j'ai trouvé ça aussi très inspirant pour l'écriture. C'est un excellent guide de développement personnel à travers l'art, idéal pour trouver le moyen d'expression qui vous fera gagner en confiance et vous permettra de vous épanouir !
Début 2019, oulala ça fait déjà trois mois complet, j'ai décidé de me lancer dans l'aquarelle. Pas très douée en dessin, j'avais quand même beaucoup d'attirance pour cette technique et je dois dire que ça me plaît. La masse critique Babelio est tombée à pic, et j'ai pu m'inspirer de ce que propose le livre pour expérimenter un peu mieux aquarelle.

Ce livre est construit en cinq parties, chacune autour d'un axe particulier et dans l'avancement de la pratique. Ainsi, on passe de “s'inspirer” à “s'exercer” ou de “s'exprimer” à “se dépasser”. Dans chaque partie, de nombreux conseils et astuces sont donnés, mais surtout, tout s'articule autour de défis.

Au fil du livre, plus de 35 défis sont proposés pour s'améliorer dans notre pratique. Certains défis sont éphémères, d'autres doivent être mis en place dans le temps et s'inscrivent dans une routine. Je n'ai pas eu le temps de mettre en place les 35 défis, mais j'ai pu en mettre en pratique quelques-uns, et cela m'a permis de m'impliquer un peu plus dans l'aquarelle. L'installation d'une routine, au moins une fois par semaine, la création d'un carnet pour suivre mon activité et mes inspirations, ainsi que penser à s'inspirer régulièrement – sur instagram ou pinterest par exemple. Ce qui est assez chouette, c'est que j'ai pu dessiner en trois mois beaucoup plus qu'en trois ans. Ma pratique est encore seulement du copié-collé de ce qui me plaît en ligne, mais après j'espère arriver à m'exprimer aussi par le dessin.

Le livre est très positif, toujours dans l'optimisme. En plus des astuces et des défis, des témoignages de créateurs très différents agrémentent le livre. C'était très intéressant car l'autrice est allée interroger des créateurs de tous horizons !

En bref, un guide très bien construit pour booster sa pratique créative de manière assez ludique ! Les différents défis sont très inspirants !
Lien : https://merveilles-livresque..
Génial !

Moi qui faisais un gros blocage en aquarelle ( ça tombe bien, l'auteur est autodidacte et pratique l'aquarelle), quoi de mieux pour me lancer qu'un guide pas à pas, illustré et très coloré ?

Un livre qui permet de découvrir son potentiel et oser enfin se lancer dans la creation...
Un livre qui permet de s'affranchir des contraintes que l'on se pose...
Un livre créatif fait par une créative pour les créatifs ( et pour ceux qui s'ignorent)...

J'aime énormément ce guide qui me suit tous les jours!
J'ai énormément apprécié cette lecture, où l'autrice décortique le processus créatif. À travers différents défis, elle aide le lecteur à dépasser ses blocages pour s'épanouir dans sa pratique artistique. Un des gros plus est que les propos de cet ouvrage sont applicables à différents domaines (et pas uniquement l'aquarelle, domaine de prédilection de l'autrice). Il y a beaucoup à tirer de ce livre, qui donne envie de dépasser la théorie pour se lancer et la mettre en pratique.