Je vous invite à la découverte des racines d'une des plus grandes romancières du XXème siècle, Virginia Woolf, une autrice en avance sur son temps et c'est Anne-Marie Bougret qui la met en exergue dans son roman, Intrigue chez Virginia Woolf ...

La première fois que j'ai fait la connaissance de Virginia Woolf, c'est avec la scène d'ouverture du film The Hours, adapté d'un roman de Michael Cunningham.
La célèbre autrice est incarnée par Nicole Kidman. Ces images m'avaient tellement émues et bouleversées autant par l'acte suicidaire que dans l'évanescence du moment, un certain jour de mars 1941 ...
The Hours est le titre original du plus célèbre roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway.
Quand Anne-Marie Bougret m'a proposé la lecture de son roman ayant pour titre Intrigue chez Virginia Woolf, j'ai aussitôt repensé à cette séquence de cinéma, un pied qui touche l'eau puis la noyade lestée de grosses pierres enfouies dans ses poches, la légende d'une des figures de proue du mouvement féministe du XXème siècle n'a cessé d'amplifier depuis et d'influer bon nombre de courants littéraires.

Clara, Virginia, même combat ...

Cette intrigue fictionnelle s'appuie sur une base solide de références et de documents authentiques, rien de plus immersif que d'aller puiser dans les sources originales et d'en ressentir les mêmes effluves que la célèbres autrice anglaise, autant ne pas tergiverser plus avant, le roman Intrigue chez Virginia Woolf vous plonge très rapidement dans une ambiance typiquement britannique, les personnages répondant à tous les traits et convenances locales, les us et coutumes sont respectés pour tisser une histoire qui voit une française expatriée, Clara, être mêlée malgré elle à une histoire de meurtre dont le principal suspect n'est autre que son amant.
C'est le début d'une course folle vers la vérité et des péripéties qui vont jalonner un parcours pour le moins chaotique, l'écriture développe son intrigue à un rythme trépidant, l'émergence d'une sphère de personnages tous plus intéressants à appréhender les uns que les autres renforcent cette proximité et un voyage en terre anglaise qui ne manque pas de rebondir, les chapitres s'enchaînent crescendo pour un vrai plaisir de lecture.

Quand une intrigue en cache une autre ...

Pendant que Clara et consorts tentent de démêler le faux du vrai, le récit prend une direction inattendue pour oser revisiter un mythe sous forme d'un conte imaginaire, effeuiller de nouvelles pages, dépoussiérer un passé qui pourrait bouleverser le monde de la littérature et des certitudes, l'émotion prend le pas sur les préoccupations urgentes des personnages, entre deux feux, cette plongée fascinante dans la vie de Virginia Woolf m'a captivé de bout en bout, toutes les hypothèses émises sèment le doute et la confusion dans l'esprit, dans l'alternance présent et passé, les raisons ne manquent pas de gagner des indices pour comprendre, pour interpréter des signes qui ne surgissent jamais par hasard, à travers les pérégrinations de Clara, on comprend vite que l'histoire se répète et entre la fiction et la réalité, il n'y a qu'un pas, la place de la femme dans la société, la liberté d'être défendue au travers du temps, l'ombre de Virginia Woolf plane, rien ne saurait approcher de la vérité que celle justement d'éviter les stéréotypes et autres interprétations fallacieuses, le roman d'Anne-Marie Bougret ne verse pas dans un périlleux exercice de souffler par tous les vents, cette empreinte énigmatique d'une femme avant la romancière, c'est une Virginia Woolf dépeinte comme une personne ne manquant pas d'humour et de dérision, d'une vision précurseuse, d'un mouvement en avance sur son temps, d'une nouvelle voie vers l'émancipation et la libération des moeurs dans le monde étriqué d'antan pour perdurer un combat qui se poursuit encore.

"La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue." (Virginia Woolf)

Inutile de coller une étiquette à ce roman, l'idée de mixer plusieurs genres pour converger vers une piste qui mettra tout le monde d'accord, Anne-Marie Bougret en a fait son fer de lance, un hommage et une admiration sans borne pour son égérie, son modèle, tout en grattant la surface de non-dits et d'une grande sensibilité, la plume se savoure pleinement révélant une plume mélodieuse voire exquise pour analyser finement et délicatement les moeurs d'aujourd'hui en juxtaposant ceux qui avaient cours à l'époque de Virginia Woolf, des valeurs humanistes qui ne manquent de trouver écho ici, le miroir renvoyant l'image de la femme à travers toutes les générations, sonder l'âme humaine en déterrant des pans cachés ou exhumés, percer des secrets à travers des archives et des témoignages, c'est un travail de détective dont Clara mettra tout en oeuvre pour en suivre les pistes, comme les contrées vallonnées du comté du Sussex.

Je termine avec une citation qui symbolise toute la pensée indépendante et féministe de Virginia Woolf "Si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne", replacée dans le contexte d'une autre époque, pourtant pas si lointaine à l'échelle de l'humanité, c'est un grand pas qui n'a pas fini de résonner encore, aujourd'hui.
Esprit quand tu nous tiens, c'est aussi un hommage intemporel d'une romancière à la littérature, pour les livres, pour l'écriture, pour les mots.
L'essence de la vie, c'est la capacité que chacun porte en soi, des potentiels qui ne demandent qu'à s'épanouir, des sentiments à s'épancher, l'ivresse de la liberté ...

Je remercie l'autrice, Anne-Marie Bougret pour cette belle découverte auto-éditée et d'en apprendre un peu plus sur la célèbre romancière Virginia Woolf mais pas seulement, Intrigue chez Virginia Woolf, c'est aussi un roman mixant habilement thriller et romance pour un voyage outre-manche et en ressentir tout le charme des campagnes anglaises et de ses cottages, une ambiance flirtant à la Agatha Christie et de ses intrigues mystérieuses, de ses personnages truculents et sarcastiques, des situations hilarantes contrastent d'autres plus virulentes, bref tous les ingrédients sont réunis pour lire avec un plaisir croissant, au fil des découvertes ...

Disponible en numérique et broché
Bonjour les lecteurs ....

Je tiens avant tout remercier Anne-Marie Bougret pour sa confiance en me faisant découvrir la lecture de son 1° roman en avant première.

Il faut savoir que l'autrice est une passionnée de Virginia Woolf, et ayant décidé de se lancer dans l'écriture, c'est tout naturellement que sa plume s'est inspirée de son "idole".

La mise en bouche en quelques mots:
Clara, française passionnée par Virginia Woolf, est installée depuis 3 ans dans la campagne anglaise chère à son auteure préférée.
Quand elle apprend que son amant serait mêlé à une sombre histoire de proxénétisme, elle décide de mettre tout en oeuvre pour prouver son innocence .
S'engage alors une folle aventure où notre jeune féministe dans l'âme va essayer de mener à bien son enquête ( en évitant les griffes de la mafia), et se retrouver de plus en plus dans les pas, l'esprit et les pensées de la célèbre Virginia ( entre autre féministe )....

Je dois bien avouer que ce n'est pas le genre de livre qui d'un premier abord, m'aurait attirée.
je ne suis pas une grande connaisseuse de Madame Woolf ( je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal avec elle , comme avec Agatha Christie, et pourtant , je les admire pour leur esprit d'indépendance- une révolution en soi pour l'époque).
Mais j'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture d' Anne-Marie est fluide et elle parvient à faire règner au long des pages une ambiance à la " Miss Marpple".

On sent la passion de l'autrice pour la féministe Virginia. Les ambiances " so British" sont dépeintes de façon très réalistes ( on ferme les yeux et apparaissent comme par magie, des intérieurs cosy, des tasses de thé et des napperons de dentelles).
On ne peut qu'admirer le travail de recherche effectué par Anne-Marie tant au sujet de Madame Woolf que sur son Angleterre chérie.
Mais n'oublions que derrière Virginia, l''autrice a voulu, à travers ce 1° roman, montrer la place de la femme dans la société et les différents traitements auxquels elle a eu doit hier comme aujourd'hui

Petit bémol, mais qui n'engage que moi, j'ai trouvé l'histoire un peu convenue et certaines situations fantasques ont un peu gâché mon plaisir rendant par moment l'histoire un peu trop invraisemblable.
Mais je reste persuadée que cette intrigue intelligente plaira à beaucoup de lecteurs de tous âges..

Je ne peux qu'encourager Anne-Marie à poursuivre dans cette nouvelle voie qu'elle s'est choisie et qui n'est pas la plus facile ( elle a en effet refusé une maison d'édition préférant l'auto-édition lui permettant de garder sa liberté ).

Bon vent à son roman.
Bonne chance Anne-Marie
Merci au groupe « Lire, rêver et partager » ainsi qu'à Anne-Marie Bougret de m'avoir permis de découvrir le livre « Intrigue chez Virginia Woolf » grâce à un concours flash.

Dans ce livre Clara, une française vivant en Angleterre, découvre dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre. Elle décide de mener l'enquête afin de blanchir son compagnon.

Avec ce livre, je découvrais la plume de Anne-Marie Bougret et ce fut une agréable surprise. En effet, son écriture est fluide et son livre bien écrit. L'auteure arrive à nous faire voyager dans la campagne anglaise et aimer ses différents personnages. L'intrigue est rondement menée avec un soupçon de fantastique avec l'apparition du fantôme de Virginia Woolf pour aider Clara dans son enquête.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman et vous le conseille vivement.
C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et tout comme le premier ("Ludovic et le voleur de regard") j'ai vraiment adoré.
L'intrigue est bien menée, l'écriture est fluide et nous sommes vite plongés dans l'histoire qui nous tient en haleine du début à la fin.
Nous nous retrouvons dans un monde entre le réel et la fiction qui retrace avec brio la vie de Virginia Woolf une grande romancière féministe et incomprise ( comme souvent au XXème siècle).
J'ai adoré suivre l'histoire de Clara dont la vie a bousculé du jour au lendemain suite à un article dans le journal local. Je me suis rapidement attachée à Clara ainsi qu'à sa voisine Sally, c'est d'ailleurs sûrement à cause d'elles que j'ai dévoré le livre.
Je viens vous parler aujourd'hui de ma première lecture du genre.

Et oui, ce roman est mon 1er cosy mystery et ce fut une belle réussite, il s'agit du roman "Intrigue chez Virginia Woolf" de @annemariebougret que je remercie à nouveau pour l'envoi de son roman en ebook.

Ce fut un plaisir du départ de ma lecture jusqu'à la fin. l'histoire est prenante avec du suspense, action, rebondissements, amour et amitié saupoudré d'un brin de surnaturel et d'humour avec un joli lien avec une auteure, la littérature et donc les livres, ce qui ne peut que plaire à un fan de livres.

Et évidemment pour couronner le tout, des personnages hyper attachants auxquels il est facile de s'identifier et tout cela dans un cadre dépaysant et qui nous fait voyager en Angleterre.

Un vrai moment de plaisir lecture qui nous détend et on ne voit pas le temps passé ni les pages se tourner car on est pris dans cette jolie histoire, a lire sans tarder.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Intrigue chez Virginia Woolf, est un roman policier de style enquête cosy mystery avec une petite pointe de fantastique.

L'auteure nous invite via ce récit à connaitre un peu mieux Virginia Woolf avant-gardiste et féministe.

Dès le début de l'histoire on est happé par l'histoire de Clara, française, installée au Royaume-Uni. Elle file le parfait amour, jusqu'à la découverte d'un article dans le journal local et dès ce jour sa vie va changer.

La plume de l'auteure est fluide, facile à lire, addictive et recherchée.

Les personnages sont bien décrits ainsi que l'environnement, on s'y croirait.

Un coup de coeur pour les personnages de Clara et de Sally, j'en ai versé une petite larme sur la fin.

Me sentant investie dans les enquêtes, j'ai terminé ce roman en quelques heures, quelle belle découverte.

J'ai passé un excellent moment et je recommande évidemment ce livre à tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste ! Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière. Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l'honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?

Avis :

Belle découverte avec ce récit qui m'a permis de connaître quelques éléments de la vie de la célèbre écrivaine Virginia WOOLF, on peut dire que c'est un hommage à travers ce roman, et j'ai pu sentir l'engouement et l'admiration de l'auteure pour cette femme emblématique ☺. Une intrigue menée tambour battant, du suspense en veux-tu en voilà, un brin d'humour pour apporter de la fraîcheur à cette lecture, une belle histoire d'amitié entre Clara et Sally qui m'a beaucoup touchée car deux personnages éloigné par l'âge mais rapproché par la fascination qu'elles portent toutes les deux à leur romancière préféré, de l'amour... beaucoup d'amour 🥰, des meurtres, la mafia aux trousses de notre jeune couple et voici le lecteur embarqué dans une enquête aux multiples facettes 😉

Un cosy mystery comme je les aime, je recommande vivement ce roman drôle, surprenant et pétillant !
Je vous ai déjà parlé de cette auteure.
Elle a écrit des livres de genres différents mais à chaque fois, j ai été transportée par sa plume si belle et sa manière de nous raconter les histoires. ❤
Ici, on suit Clara qui va se retrouver dans une imbroglio malgré elle et qui va décider de tirer cette affaire au clair pour son amant.
Comme à son habitude, l auteure va ajouter des éléments supplémentaires 🤗.
Ici, c est une touche de fantastique que j adore.❤
Cela va donner un coup de fouet et dynamiser tout cela.
C est impossible de le classifier: cosy mystery? Roman policier avec du fantastique? C est vraiment pour tous les genres.

À chaque lecture, une fois son roman commencé, je n ai pas su le lâcher.
L écriture n est plus à démontrer, c est juste super!❤
L'histoire est tellement originale, avec beaucoup de rebondissements, de surprises, d enquêtes, de touches de fantastique,…

Bref, tout pour en faire un livre tellement incroyable.💕

Comme à son habitude, elle m a transportée avec cette double enquête, des personnes si attachantes et cette histoire si peps.
Bravo!!! 💕💕
LE livre qui m'a fait découvrir Virginia Woolf, l'envie de la connaître, elle et son oeuvre. Dans ce roman, j'ai partagé la vie de cette femme exceptionnelle. Par l'intrigue bien nouée, on entre de plein pied dans les méandres d'existences présentes et passées qui se lient pour l'éternité et nous entrainent dans cette soif de rencontres mélancoliques et belles.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, sur fond d'enquêtes, décrit si bien l'environnement britannique de la femme de lettres : Virginia Woolf. J'ai non seulement ressenti de l'empathie pour l'héroïne, Clara, aidée de sa vieille amie, Sally, mais investigué avec elles pour découvrir si l'amant de Clara est ou non un meurtrier et connaître les réelles circonstances de la fin de vie de Virginia.

Lien : https://www.babelio.com/livr..