EAN : 978B0000DM712
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Après nous avoir offert une magnifique synthèse de la révolution française dans "Le sang de Danton", Saint Georges de Bouhélier s'intéresse avec sa nouvelle pièce "Napoléon" à l'épopée impériale.
Mais, négligeant l'ascension et l'apothéose de l'empereur, il nous fait redécouvrir son déclin, le crépuscule de l'Aigle.
A la manière de Michelet, il fait revivre sous nos yeux L Histoire afin de mieux nous l'expliquer.
Son plus grand talent est sûrement de s'appuyer sur une documentation scrupuleuse pour pénétrer la psychologie de ses personnages, qu'il montre portés par les courants irrésistibles de leur temps.
L'action commence durant la campagne de Russie et finit à Sainte-Hélène. Cette pièce est une fresque, un grand morceau de Théâtre dont la représentation des 84 tableaux dure plus de 4 heures.
(Tous ne sont pas retranscrits intégralement dans ce numéro de "La petite illustration").
Georges de Bouhélier est un dramaturge puissant et habile qui signe là une oeuvre littéraire ambitieuse.
Certaines scènes - la dispute des généraux, l'altercation de Blucher et des Anglais,... - sont des tableaux de maître qui placent leur auteur au sommet de notre Théâtre historique.
L'auteur se place en historien, développant quelques théories nouvelles et originales, notamment concernant l'évasion de Napoléon de l'île d'Elbe qui aurait été voulu par l'Autriche et accepté par l'Angleterre pour rabaisser la superbe du Tsar et tendre un dernier piège à l'Aigle déchu ; mais il se place surtout en homme de lettres, écrivant une pièce puissante, élégante, intelligente et même parfois poétique.

Donner l'illusion de la réalité est le but suprême de l'art.
Au Théâtre en particulier, ce principe rencontre une constante application.
Par quelque chemin que ce soit et, souvent, à l'aide de moyens très différents, l'art dramatique nous jette dans un monde de fantômes qui, bien que formés des vapeurs de nos rêveries, et plus insaisissables que le vent, nous attachent à leur destinée et, durant l'espace du spectacle, activent les battements de nos coeurs et nous font répandre des larmes plus que s'ils étaient vivants ...
(extrait de la préface de l'édition parue chez "Albin Michel" en 1933)
La publication intégrale de cette pièce dépassant le cadre habituel de nos brochures, l'auteur a accepté de supprimer quelques tableaux de caractère plus épisodique qui n'étaient pas indispensables à la compréhension de l'ouvrage.
On les trouvera néanmoins mentionnés et brièvement résumés à la place qu'ils occupent dans la représentation.
Acte premier
Premier tableau
Dans le palais occupé par le Tsar à Vilna.
Le décor représente la salle du conseil (27 juin 1812)
(lever de rideau de "Napoléon" de Saint-Georges de Bouhélier, pièce parue dans "La petite illustration" en avril 1933)
L'auteur du "sang de Danton" poursuit sa grande oeuvre et sa noble tâche de rénovation du théâtre par le retour aux grands sujets.
Saint-Georges de Bouhélier a traité celui-là par l'intérieur, si je puis dire.
Ce n'est pas un Napoléon de lithographie en couleurs qu'il nous montre, mais l'homme dans le surhomme, l'homme lui-même avec ses faiblesses, ses erreurs, ses fautes mêmes, les unes et les autres inséparables dans sa grandeur.
(A l'occasion de la répétition générale, Charles Méré écrit dans le journal "L'Excelsior")