EAN : 978B0000DN44X
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
St Georges de Bouhélier est un auteur dramatique, romancier et poète, qui a écrit quelques superbes pièces historiques. Il nous offre, en 1931, sur la scène de la Comédie-Française, une tragédie politique qu'il fait précéder, dans cette édition, d'une superbe préface.
"Nécessité gouverne le monde".
Clémenceau à qui l'auteur parlait, un jour, de sa pièce lui répondit : "Les hommes de la Révolution ne sont pas des hommes extraordinaires. A la Commune et dans les parlements, j'en ai vu qui les valaient. Danton est le plus sympathique, mais il y a en lui bien des choses louches. Robespierre avait un génie de constructeur. Mais il a échoué dans sa tâche, faute de décision".
"Le sang de Danton" est le fruit du travail de trois ans de recherche et d'écriture.
C'est une pièce en trois actes et vingt-cinq tableaux. Une quarantaine d'acteurs la font vivre, soutenue par les deux grandes figures de Danton et de Robespierre.
C'est aussi une épopée, une oeuvre tragique, empreinte de grandeur, qui se meut dans la violence. En dehors des séances du tribunal révolutionnaire et de celles de la Convention, presque toutes les scènes en sont imaginées. Ce qui importe à l'auteur, c'est la façon dont les personnages s'y comportent.
Tout en tenant la balance égale entre Danton et Robespierre, sans prendre parti dans le duel qui les oppose, St Georges de Bouhélier a tenté d'éclairer la figure de l'homme qui se cache derrière le terrible idéologue attaché jusqu'à l'outrance à la vertu et à la légalité.
L'action se déroule sur quatre mois. le 9 Thermidor y fait fait écho au 9 Germinal. le jour où Danton a été perdu, Robespierre l'était aussi.
Dans cette oeuvre magnifique, l'auteur, fait parler à ses personnages un langage digne d'eux et les apostrophes mémorables, que la postérité a conservé, sont enchâssés dans des dialogues qui conservent le souffle prodigieux des circonstances.
C'est au final une pièce ambitieuse, écrite avec talent, qui traverse le temps, à l'exemple du "Théâtre de la Révolution" de Romain Rolland, sans perdre ni sa force, ni son élégance et dont le propos conserve son actualité.
St Georges de Bouhélier disait du Théâtre "qu'il avait, sur le plus brillant cinéma de l'Univers, cette supériorité d'être une création de l'esprit ayant ses lois propres. Des hommes en chair et en os, dont les lèvres sont habitées de phrases et de cris, qui viennent du coeur, voilà ce que le Théâtre a toujours pour but de réaliser".

Retracer l'histoire de la "Comédie-Française, c'est évoquer les souvenirs les plus glorieux de notre littérature dramatique depuis trois siècles.
Sans doute ne devrait-on pas faire remonter l'origine du "Théâtre Français" ou des "Français", comme on dit aussi couramment, au delà de l'année 1689, où pour la première fois "l'hôtel des comédiens du roi entretenus par sa majesté" prit le titre de "Comédie-Française".
Mais la constitution réelle du "Théâtre Français" date de 1680, époque à laquelle, par ordre du roi Louis xiv, la troupe de l'hôtel de Bourgogne se réunit à celle du théâtre Guénégaud, situé rue Mazarine.
En 1687, le théâtre était forcé d'abandonner l'hôtel Guénégaud et de chercher un nouveau local.
Après de longues hésitations les comédiens achetèrent le jeu de paume de l'Etoile et deux maisons adjacentes.
Le tout était situé rue des Fossés-Saint-Germain-des-Prés.
Ce fut là que le "Théâtre Français" prit pour la première fois l'appellation de "Comédie Française", d'où le nom de rue de "l'Ancienne-Comédie" qui subsiste encore aujourd'hui....
(extrait d'une petite histoire de la "Comédie Française" accolée en postface de "La Petite Illustration" n° 333 parue le 14 octobre 1933)
La tente du général Jourdan, à l'armée de la Moselle.
On découvre Carnot et le général. Debout l'un et l'autre, ils donnent l'impression de deux hommes qui, après s'être entretenus un moment, vont se séparer.
A l'écart, il y a un officier qui travaille, à la lueur d'une chandelle, penché sur des cartes.
Dehors, une sentinelle va et vient. Il fait nuit. Au loin, on bat du tambour.
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 283 parue en octobre 1931)