Marc Bouiron (Éditeur scientifique)Henri Tréziny (Éditeur scientifique)Service régional de l'archéologie Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Éditeur scientifique)Atelier du Patrimoine de Marseille (Éditeur scientifique) Centre Camille Jullian (Éditeur scientifique)
Edisud (01/07/2002)

Un " portrait de ville " : c'est ce que ce livre veut offrir à l'occasion du vingt-sixième centenaire de la naissance de Marseille. En choisissant le parcours historique le plus long possible, " de Gyptis au roi René ". Donc, des origines même de Massalia au début des temps modernes à partir desquels, comme les autres villes, Marseille change décidément d'échelle. Ce qui requérait la collaboration de tous ... >Voir plus
Que lire après Marseille : Trames et paysages urbains de Gyptis au roi RenéVoir plus
Il y a énormément de matières issues des fouilles difficiles puis de réflexions scrupuleusement basées sur les faits. du coup l'allocution de synthèse souligne malheureusement l'absence de pistes vis-à-vis de la quête alléchante des supers temples ou acropoles qui manquent évidemment à Marseille.

C'est le 7ième volume de la collection des 'études massaliètes'. Cette collection est absolument unique pour comprendre Marseille antique depuis son origine grecque il y a 26 siècles.