Lucien Souny (26/10/2013)
2.75/5   2 notes
Marie est la septième enfant d’un couple de métayers pauvres qui s’échinent à l’ouvrage. Robuste, elle est toujours là quand on a besoin d’elle. En cet été 1943, elle entend les adultes évoquer des propos peu rassurants. Elle s’inquiète des va-et-vient des voitures noires et de leurs occupants qui surveillent la ferme. Elle découvre que son grand frère se cache pour échapper au STO. Un soir, un homme vient frapper à leur porte. Il propose de louer Marie comme servan... >Voir plus
Que lire après L'été de la petite MarieVoir plus
Un livre à mettre dans les mains de tous ces enfants d'aujourd'hui qui sont loin d'imaginer ce que leurs grands parents, qui parfois ont vraiment soufferts.
La dureté de la vie n'est pas ailleurs, elle était à notre porte, il ne faudrait pas l'oublier, afin que nos reste meilleurs. Enfance pendant la guerre de 39/45, à la campagne, et pauvre...Voilà ce que cela à pu se passer. C'est un vérité et réalité.

J'ai trouvé ce roman triste et un peu invraisemblable sur certains points, cela m'a donné le sentiment d'une litanie, l'auteur se répète beaucoup. Plutôt pauvre au niveau du vocabulaire. Moyen.