Avis mitigé sur cette jeune femme qui se trouve sur un banc et a perdu la mémoire. Intéressant de chercher qui on est vraiment mais la fin laisse sur sa faim. Dessins et couleurs modernes et flamboyantes.
Une jeune femme esseulée sur un banc à Paris se demande comment elle a pu atterrir ici. Elle ne se souvient de RIEN... Eloïse Pinson finit par trouver son nom et son adresse dans le sac à main qui traîne à côté d'elle. le lendemain, elle apprend qu'elle a un job de libraire. le surlendemain, elle se découvre plutôt solitaire et sans passion pérenne... Plusieurs semaines passent sans qu'elle réussisse à se remémorer quoi que ce soit, obligée de vivre au jour le jour, tout en fouillant avec acharnement pour retrouver son passé.

C'est un album qui se lit rapidement et avec plaisir, mais qui n'a vraiment rien de très original, ni dans les dessins (style dessins de presse comme sait le faire Pénélope Bagieu) ni dans la narration. le scénario tient la route, l'histoire est entraînante mais je n'y ai pas trouvé mon compte. D'autant que rien n'est vraiment résolu au final... Les élucubrations d'Eloise auraient pu être intéressantes, mais restent anecdotiques ; l'auto-enquête est survolée, comme les sujets abordés (famille, amitié, amnésie, solitude). Bref, un peu déçue, mais peut-être en attendais-je trop...
Un jeune fille sur un banc. Elle y passe la journée. Elle ne sait pas ce qu'elle fait là, ni même qui elle est. Elle va donc chercher à retrouver son identité.

Le sujet n'est pas franchement neuf, mais qu'importe. Sur cette base, on peut s'attendre à une bande dessinée à tendance psychologique et intimiste : la première planche s'y prête fort bien. Et ben non. En fait, le sujet de la perte d'identité ne manque même pas d'approfondissement, il n'est quasiment pas traité. Les auteurs n'ont rien, mais alors rien, à dire sur la question. Et quand on a lu, par exemple, La parenthèse d'Élodie Durand et qu'on se retrouve face à La page blanche - au titre assez révélateur, ma foi -, on a franchement envie de pleurer. de rage.

Donc, plutôt que d'explorer un sujet qui donnait lieu à d'innombrables possibilités, Boulet, qui a scénarisé l'album et dont j'apprécie habituellement le blog, a préféré en faire une pauvre petite BD racoleuse, où il recycle un certain nombre de ses strips en ligne. L'exemple le plus frappant est celui où l'on voit des clients de la FNAC réclamer à corps et à cris des navets littéraires aux vendeurs, thème qu'il avait traité de façon beaucoup plus drôle sur Bouletcorp.

Pénélope Bagieu n'est pas vraiment non plus à la hauteur ; je ne suis pas fan d'elle en tant que scénariste, je n'aime pas son blog (c'est rien de le dire), mais je trouve qu'elle ne s'en tire pas si mal comme dessinatrice. Or ici, on sent du laisser-aller. Même la colorisation, qui est le point fort de Joséphine et, surtout, de Cadavre exquis, n'est pas réussie.

Le tout est d'une platitude affligeante, à l'image de la fin vaguement moralisatrice et qui a fait gloser de nombreux lecteurs - je me demande bien pourquoi. En gros, le message délivré ressemble à ceci : il ne faut pas gâcher sa vie et essayer d'être tout le temps comme tout le monde, mais au contraire tenter de s'épanouir. Mmmmmh, ça vaut le coup de se taper 200 pages pour en arriver là...

C'est ce que j'appelle du travail bâclé, voire du foutage de gueule. Boulet donne ici la preuve qu'il a raison lorsqu'il clame dans ses BD, y compris dans celle-ci, que les succès de librairie sont tous des daubes.
BD totalement incontournable, chez tous les amateurs de bande dessinée, tant elle regroupe deux auteurs hyper médiatisés et surtout connus pour leurs blogs d'illustration, Boulet (au scénario) et Pénélope Bagieu ( au crayon) . Aussi étonnant que cela puisse paraitre ( bien que vous me connaissez un petit peu maintenant), je connaissais bien plus le travail de la dernière, pourtant à l'univers plus girly, moins testostéroné. Son tout dernier album, Cadavres exquis m'avait notamment épaté par son mélange entre une enquete policière et son humour bien à elle.

La page blanche reprend un peu ce principe d'enquête policièr puisque l'essentiel du livre porte sur la résolution de questions existentielles traitées à la façon d'une enquête humoristique, portée par le dessin léger et féminin, et reconnaissable entre tous de l'auteur de la trilogie des Joséphine. : les fouilles archéologiques dans son appartement, la médecine, la psychanalyse, la thérapie de groupe. On avance avec elle dans sa recherche et ses errances, mais hélas, et c'est le vrai problème de cette BD, on a quand même l'impression de faire un peu de surplace tant son enqûete s'avère quelque peu laborieuse.

Par ailleurs, le message final de critique de la société de consommation et de l'uniformisation de la culture manque un peu de subtilité et a même à mes yeux quelques relents un peu réacs.

En revanche, la fin, pourtant sévèrement critiquée par les internautes, même si elle tombe effectivement comme un couperet un peu abrupt, au moins, elle n'est pas attendue et m'a paru plus original que le reste de l'intrigue.

Cependant, au regard des autres oeuvres en solo des auteurs, leur travail en commun est loin d'afficher les promesses attendues.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Paris, en fin d'après-midi. Une jeune femme, seule sur un banc. « Je faisais quoi, déjà ? » s'interroge-t-elle. Elle n'en sait rien. Elle ne rappelle pas plus de son prénom que de la raison pour laquelle elle se trouve dans le quartier de Montgallet. Rien, l'amnésie complète alors que le ciel passe du rose au pourpre. Les premières angoisses passées, Eloïse cherche à découvrir la personne qu'elle est censée être. Ce jeu de piste, entre gaffes et délires, est la partie la plus drôle de la BD. Se réinventer sa vie, n'est-ce pas le rêve caché de beaucoup d'entre nous ? Mais, au fur et à mesure des pages, grâce à l'aide d'une collègue et aux objets de son quotidien, s'esquisse le portrait d'une jeune trentenaire bien ordinaire. Peu à peu, l'enquête tourne alors à la quête d'identité pour se conclure sur un constat doux-amer d'une vie banale, sans relief. La solution serait alors de l'oublier ou l'abandonner pour se réinventer et par la même exister vraiment.
Sous des dehors acidulés, légers, humoristiques parfois fifille (ah, l'importance du gel douche aux fruits et l'inventaire de la garde-robe), cette « page blanche » se révèle être une crise d'identité qui frappe plus ou moins tout le monde à un moment ou un autre de la vie. Amusant sur la forme, mais pas follement original sur le fond.
Bd issue d'une collaboration entre deux des représentants les plus connus du monde des blogs-BD, qui s'ouvre sur une jeune femme assise sur un banc et qui se rend compte qu'elle ne sait ni qui elle est, ni ou elle habite. Alors elle va chercher, ce qu'elle trouve la navre : en fait, c'est comme si elle n'existait pas. Et maintenant qu'elle vit pour elle, sans préjugés, et qu'elle se cherche, elle va comme par hasard devenir amie avec une de ses collègues, ronde et pas très jolie, qu'auparavant elle ignorait royalement, préférant des gens vides mais présentant bien... Mouais. C'est plein de bonnes intentions, mais ça s'arrête là.
Côté dessin, je n'ai pas été déçue. J'aime le trait assez fin, naïf et très coloré. J'aime la mise en page, ces pages blanches qui séparent les chapitres, aussi vides que la mémoire d'Eloïse. J'aime ces planches qui évoquent l'égarement de l'héroïne et ses recherches.

Bon, par contre, là où ça pèche un peu plus beaucoup, c'est sur l'histoire. le concept est là, l'idée est bonne, mais alors, j'ai trouvé que ça manquait d'envergure, que les deux auteurs auraient pu aller plus loin dans la dénonciation d'une société de la copie, du conformisme, dans leur évocation d'une société de consommation qui semble essentiellement caractérisée par les meubles Ikea, les livres de Marc Levy et les DVD de séries américaines... Disons surtout que cet aspect apparaît un peu tard... Ou du moins je ne l'ai ressenti que sur la fin, après de nombreuses pages d'errances en me demandant si on n'allait pas virer dans une BD de SF ou un truc totalement médical...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je ne connaissais que très peu le travail de Boulet (j'ai suivi son blog un temps à un moment) et j'étais très curieuse de voir ce que sa collaboration avec Pénélope Bagieu pouvait donner. Au final, je ne sais pas trop quoi en penser… je ne suis ni déçue (je ne m'attendais à rien), ni totalement emballée. J'ai pris plaisir à lire cette BD mais sans plus. Encore une fois je trouve que le prix est exagéré pour un livre si vite lu. Certes le travail fourni par la dessinatrice et l'auteur mérite rétribution mais de là à faire payer plus de 20 euros…j'ai des doutes.
L'histoire en elle même est plus ordinaire que je ne l'aurais cru… jusqu'à la dernière page je m'attendais à un rebondissement, à quelque chose de moins banal car se retrouver amnésique comme ça du jour au lendemain ce n'est tout de même pas si courant mais finalement rien….
La fin m'a donc un peu surprise et véhicule un joli message quoiqu'un peu prétentieux peut-être mais il n'y a pas eu de coup de coeur.
Les dessins de Pénélope Bagieu sont toujours aussi agréables et voir Paris sous ses traits est un réel plaisir même si une fois encore je préfère le travail qu'elle fait sur son blog.
Ma réticence à acheter des bande dessinée ne fait que grandir et j'espère vivement que ma bibliothèque finira par investir dans les titres qui me tentent (et il y en a beaucoup !)…
Lien : http://alittlepieceof.fr/la-..
Ici, c'est le thème de la quête d'identité qui est exploré. C'est l'histoire d'Eloïse, qui se retrouve sur un banc sans avoir la moindre idée de ce qu'elle fait là, et qui va essayer de reconstituer sa vie tout en continuant à vivre au quotidien parmi des gens dont elle ne connait même plus le nom.
L'héroïne est assez attachante et plusieurs de ses mimiques ou des films qu'elle se fait m'ont fait rire à plusieurs reprises. On retrouve bien l'humour de Pénélope Bagieu dans les dessins.
Cependant, je regrette un peu la superficialité du scénario. C'est une lecture légère, pas prise de tête, à lire entre deux pavés. Mais cette légèreté en fait aussi une certaine faiblesse. L'histoire est juste survolée, c'est dommage. J'aurais aimé des personnages secondaires un peu plus creusés et une histoire qui dure un peu plus longtemps pour voir l'héroïne se reconstruire.
La BD reste tout de même drôle et fait passer un agréable moment.

En conclusion, je suis assez mitigée sur cette BD. Je trouve que le style des deux auteurs s'adapte plus au "One Shot" que l'on peut trouver sur leur site respectif plutôt qu'à ce genre d'histoire.
Déception. Parti pris intéressant, celui d'une soudaine amnésie, thème très romanesque, mais platitude du récit, peu surprenant.