Se "réveiller" du jour au lendemain sans mémoire, sans souvenirs...ça n'a rien de plaisant, n'est ce pas ? Plus de repères, ayant jusqu'à oublié votre nom, vos amis, votre famille, votre plat préféré, votre chat, votre travail, votre appartement...
Ne plus savoir qui (!) vous êtes...
Moi, ça me plaira bien : tout effacer ! Et recommencer...
Une jeune femme se retrouve assise sur un banc la tête vidée de sa mémoire, elle ne sait même plus comment elle s'appelle. Une étrange et angoissante tranche de vie commence alors pour elle. Heureusement, grâce aux clés retrouvés dans son sac, elle revient habiter dans son appartement, reprend son travail et mène une enquête angoissante sur son passé. Petit à petit, elle découvre sa vie professionnelle, familiale et amoureuse. Avec un regard neuf et l'aide d'une collègue de travail avec qui elle était peu liée jusqu'à présent, elle tente de savoir qui elle était vraiment et quel sens avait sa vie…
Le scénario bien ficelé évite tout pathos et prête même souvent à sourire. Les traits épurés des illustrations aux formes arrondies et aux tons acidulés conviennent parfaitement à cette touchante histoire.
La page blanche ouvre une réflexion profonde sur l'identité et la manière dont elle se construit, conditionnée par la société et le regard des autres.

Une jeune femme se réveille sur un banc parisien et se retrouve face à une..."page blanche". Qui est-elle ? Où vit-elle ? Avec qui ? Que fait-elle ici ? Quel est son métier ? Ses amis ? Sa famille ??? Toutes les informations personnelles sont effacées de sa mémoire.
J'ai adoré le scénario, nous sommes aussi angoissés qu' Éloïse au cours de ses recherches, elle nous fait sourire chaque fois qu'elle s'apprête à franchir un nouveau pas et qu'elle imagine les hypothèses les plus délirantes sur ce qui l'attend. Que la pirouette finale soit un peu frustrante je le concède, mais elle laisse la porte ouverte à une suite, ça serait pas mal, non ?
Par contre je ne suis pas fan du graphisme, même s'il colle parfaitement à l'aventure, dessin simpliste, trop de couleurs vives...girly ? peut-être, j'ai pas l'habitude.
Belle découverte malgré tout.
La page blanche est une histoire d'amnésie, une jeune fille sur un banc public ne se souvient de rien, ni son nom, ni sa vie, le néant total. On se croit lancé dans une enquête pleine de suspense, mais en réalité, il s'agit d'une allégorie sur la platitude de la vie, l'uniformisation de nos goûts, nos sentiments. C'est plutôt sympa, traité avec un graphisme simple, une petite pointe d'humour léger, c'est une lecture agréable, un peu sage pour des auteurs qui m'ont habitué à plus d'insolences.
J'ai beaucoup aimé cette B.D. même si les premières pages m'ont non pas déçue, mais laissée un peu dubitative. En effet, l'attitude de la jeune femme qui se découvre amnésique est assez déconcertante : elle ne se tourne pas vers ce qui semblerait les moyens les plus évidents de retrouver qui elle est et ce qui lui est arrivé (le médecin, la famille...).
Encore plus déconcertant : le dénouement. En effet, les auteurs ne nous donnent pas de réponses au mystère qui nous occupe depuis le début du livre et nous ne savons toujours pas ce qui a pu arriver à cette jeune femme pour qu'elle oublie tout ainsi. C'est frustrant, mais finalement c'est bien vu parce qu'il y a quand même une sorte de happy-end : l'héroïne accepte de ne pas avoir de d'explication et est prête à se construire une nouvelle personnalité (elle s'est d'ailleurs déjà fait une nouvelle amie qui l'accompagne depuis le début de sa quête).
Les dessins de Pénéloppe Bagieu m'ont beaucoup plu, avec leurs couleurs très franches et l'héroïne au visage très expressif, ce qui contribue à la rendre très sympathique car on la voit passer par toutes sortes d'émotions. Tour à tour émouvante, drôle, surprenante, fantasque, désorientée, elle se révèle très attachante.
J'ai donc passé un très bon moment avec cette histoire, au point que je relirai sûrement La Page Blanche avant de ramener le livre à la médiathèque.
Jusque là, je ne connaissais Pénélope Bagieu que de nom. J'avais bien vu quelques extraits de son travail, mais rien qui ne m'avait assez tentée pour aller plus loin car j'avais dans l'idée qu'elle ne proposait que des histoires de filles et vous le savez, les histoires de filles et moi, ça fait deux ! Quant à Boulet, c'est encore pire, je n'avais jamais entendu parler de lui jusqu'au moment où cette BD a atterri dans mes mains ! Alors pourquoi cet emprunt, me direz-vous ? Eh bien pour la découverte avant tout et parce que les collègues de la BU m'ont conseillé cette bd.
Si j'ai passé un assez bon moment de façon générale, le dénouement assez brutal m'a laissée coite. Avec du recul je comprends, mais je n'en reste pas moins un peu déçue !

La Page blanche s'ouvre sur la découverte d'une jeune femme, sur un banc de Paris, à la tombée de la nuit. Elle semble se réveiller et ne plus avoir aucun souvenir. Elle ne sait plus qui elle est, quel est son nom, où elle vit, quel est son travail, qui sont ses amis… et va devoir mener l'enquête pour retrouver son identité. Après une fouille approfondie de son sac à main, elle découvre son adresse. Arrivée devant la porte de son appartement, elle élabore toutes les hypothèses possibles : que va-t-elle trouver derrière cette porte ?

C'est avec beaucoup d'humour que les deux auteurs/illustrateurs mettent en scène la quête de notre héroïne mais j'ai également perçu une certaine tristesse et un grand isolement autour de la jeune femme. Drôle donc, mais pas que. L'émotion est bien présente et si le message délivré n'est pas hautement philosophique, on ne ressort tout de même pas complètement « indemne » de cette lecture.

Je le disais en introduction, le dénouement m'a un peu déçue car il m'a surtout désappointée. Pendant quasiment 200 pages, l'enquête bat son plein. le lecteur se pose des questions, avance des hypothèses plus ou moins farfelues… On veut savoir, on veut comprendre. Pourquoi notre héroïne a-t-elle perdu la mémoire (on n'oublie pas tout son passé comme ça, d'un claquement de doigt !), comment va-t-elle faire pour la retrouver ?… Malheureusement, après ce long – et excellent – développement, la chute arrive (trop) rapidement et nous laisse carrément sur notre faim. Les explications avancées, bien que « plausibles », n'en restent pas moins décevantes et un peu trop « faciles » à mon avis. On ferme cette bd avec la sensation de s'être fait un peu « roulé » et c'est dommage. Alors certes, c'est peut-être – même sans doute – le seul dénouement possible mais quand même, je ne suis pas convaincue.

Côté dessins et couleurs… je dois avouer que même si j'ai relativement apprécié, je ne suis tout de même pas complètement fan. Oui, c'est coloré et frais mais moi qui ai des goûts très « classiques », ça ne va pas jusqu'à l'extase. Les personnages ont des « bonnes bouilles » mais ça ne va pas plus loin. En revanche, je garde en tête quelques planches qui m'ont « impressionnée » par le soin apporté au décor… je pense notamment à la double page où l'héroïne fouille tout son appartement et met tout sans dessus dessous, de façon organisée. Tous les placards et tiroirs sont vidés et tous les objets sortis sont installés sur le sol… et je me dis que Pénélope Bagieu a du bien s'amuser à dessiner tous ces petites détails foisonnants !
Pour conclure sur la forme tout en éclaircissant ma pensée : disons que je n'achète que les bd qui me plaisent énormément aussi bien sur le fond que sur la forme… et je suis heureuse de n'avoir fait qu'emprunter La Page blanche. Je ne mettrai pas une vingtaine d'euros dans son acquisition en grand format (une réédition chez le Livre de Poche existe).

Une lecture sympathique qui m'a permis de découvrir à la fois le travail de Boulet et celui de Bagieu et qui, même si elle ne m'a pas totalement convaincue, m'a fait passer un bon moment et me donne envie de creuser un peu plus les bibliographies des deux artistes !
Lien : http://bazardelalitterature...
Talentueuse, cette BD ! Je ne connaissais pas ses auteurs ; Boulet et Pénélope Bagieu .Je suis surprise, cette histoire a su me tenir en haleine 200 pages durant. le rythme est sans creux de vague.Je n'etais pas fanatique au départ de ce graphisme mais il m'a séduite assez vite.

Le propos : l'amnésie! le truc dont on a tous peur. Ces vingt kilomètres qu'on vient de parcourir en voiture sans en garder aucun souvenir..Cette pièce où l 'on se retrouve sans savoir pourquoi...Ces noms qui fichent le camp..

Eloïse se retrouve sur un banc de Paris, les yeux mouillés . Qui est elle? Pourquoi a-t-elle pleuré? Où est elle?

Elle doit partir à la recherche d'elle-même , sans que les autres ne la prennent pour une dingue.
Elle mène une véritable enquête. Elle a une imagination folle et opte au hasard pour les scénarii les plus déjantés . Apres tout, elle a carte blanche, elle est une page blanche. Eloïse envisage les hypothèses les plus moches,les plus drôles, les plus extravagantes..

A lire ! C'est tendre, c'est drôle, sur un thème qui pourrait ne pas l'être .
La Page Blanche est l'histoire banale et extraordinaire d'Eloïse qui se réveille un jour sur un banc, avec un blanc total pour toute mémoire. Elle ne sait pas ce qu'elle fait là, ni qui elle est, où elle habite. Par petits chapitres courts, très colorés, Boulet et Pénélope Bagieu retracent sa quête d'identité, sa « remise en question » et son combat pour déchirer la page blanche qui occulte toute sa vie passée.

« Je pleurais … Je venais chercher quelque chose ? … Rencontrer quelqu'un ? … Pourquoi hier ? Je suis QUI, moi ? »

Les hypothèses et scénario se succèdent, souvent tout droit sorti d'une imagination ultra-développée, nourrie par une culture faite d'agents secrets et de super-héros.

Jusqu'à ce qu'elle accepte son aventure étrange, médicalement inexplicable et qu'elle décide de reprendre sa vie, avec un angle différent. Car ce qu'elle découvre de son passé lui fait prendre conscience que son « ancien moi » essayait désespérement d'être quelqu'un, mais que sa disparition n'aurait fait pleurer personne …

« Plus elle cherchait à se forger une identité, plus elle devenait … TOUT LE MONDE. Et puis un jour, elle est devenue PERSONNE ».

Cette histoire, au-delà du récit, touche à ce qui fonde notre identité, nos goûts. Elle met en cause nos vies souvent trop subies, sans originalité, sans goût. Qui n'a jamais rêvé d'appuyer sur reset et de tout recommencer ? de se donner une seconde chance ?

Avec humour et sensibilité, les deux auteurs nous offre donc une bande-dessinée de qualité, à la limite du roman graphique. Une belle découverte.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Je viens tout juste de finir cette bd, lu d'une traite, et j'ai passé un bon moment. L'histoire est sympa, plutôt originale (une jeune fille perd d'un coup la mémoire et essai peu à peu de retrouver son passé en passant par de multiples situations cocaces) et l'illustration plaisante. Il y a plein de petit détails à regarder qui s'avèrent justes et drôles.
La fin est assez bien trouvée.
La page blanche… D'habitude ce sont plutôt les écrivains qui peuvent éprouver cette sorte de vertige. Ici, c'est un personnage qui l'éprouve, dans une bande dessinée qui se déploie comme un roman.

Imaginez ce scénario un peu dingue, il faut bien l'avouer : un soir, vous vous retrouvez sur un banc public, en ayant tout oublié de ce que vous êtes, de votre mémoire, de votre passé. C'est ce qui arrive à une jeune femme et c'est le point de départ de cette histoire.

La jeune femme en question, Héloïse (le prénom qui figure sur ses papiers) est d'une nature combative et curieuse : à partir des éléments dont elle dispose dans son sac (elle ne le reconnaît pas, c'est dire !) elle parvient à regagner son appartement où se trouve un chat, parfait inconnu évidemment.

A partir de là, on suit les pérégrinations d'Héloïse pour retrouver son passé et surtout son identité. Tout en enquêtant à partir de simples éléments comme des factures, des photos, des vêtements, elle doit parer au plus pressé : reprendre son travail. Pas évident puisqu'elle ignore tout de ses collègues et de ses tâches !

Heureusement, les auteurs parsèment un peu d'humour dans ce parcours pour le moins atypique. L'histoire est très réussie et m'a tenu en haleine toute une soirée (dès qu'on le commence, difficile de s'arrêter !).

Je découvre avec plaisir l'univers de Pénélope Bagieu au graphisme particulier (qui me fait penser à une autre dessinatrice, Soledad Bravi), j'ai adoré l'ensemble très coloré (beau travail sur les couleurs) et joliment dessiné.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..