Notes - BD tome 4 sur 11
EAN : 9782756020815
Delcourt (07/04/2010)
4.11/5   119 notes
Ce quatrième volume de la série " Notes " regroupe les pages parues sur le site entre 2007 et 2008.
Que lire après Notes, Tome 4 : Songe est mensongeVoir plus
Songe est mensonge est le tome 4 des aventures d'un blogeur. C'est un mec qui rajoute sa vie de... Boulet.

Boulet est un mec qui raconte sa vie en bulle sur le net. Un tome correspond à une année environ, ici de juillet 2007 à juillet 2008. Il parle de quoi?? Et bien de ces rêves très étranges en mode poisson le bien souvent, de ces problèmes gastrique et de dos, des rencontres avec d'autres auteurs, les festivals, les dédicaces, les enfants, des planches rendues en retard...

C'est un ami à Pénélope Bagieu dit Joliecoeur, avec qui d'ailleurs elle a travaillé sur l'album La page blanche. Cela m'a donné très envie de découvrir ces livres. J'avoue que je n'ai pas été conquise par la blog, trop imaginatif pour moi peut-être. le résultat reste le même pour le livre. Je ne suis pas conquise du tout. Je suis allée jusqu'au bout quand même. Quelques pages m'ont fait sourire quand même. Par chance, la médiathèque n'a acheté qu'un seul de ces livres, alors pas besoin d'en lire un nouveau pour me refaire une opinion.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Tome 4 de la série des Notes qui continue de reprendre les strips du Blog.

Enfin, je peux lire son blog sur le siège des toilettes ! Quoi?! C'est pas gracieux de le dire ?

Blague à part, j'apprécie toujours de relire ces histoires ou ses rêves, même si le style devient au fil des ans plus sérieux, Boulet devient un homme mature.
Petite (re)plongée dans l'univers fantasmé de Boulet, et c'est chaque fois un plaisir.
J'avoue avoir une petite préférence pour le tome précédent, mais c'est toujours un moment agréable. J'aime vraiment son style, que ce soit graphique ou scénaristique.
J'apprécie beaucoup ses réflexions, souvent justes, parfois absurdes, sur le monde qui l'entoure.
Sans oublier cet humour parfaitement dosé !

Top Tier.
Relecture en complétant ma série... Une belle plongée en suivant ce fil rouge de l'onirisme, l'imagination, et tout ce qui tourne autour.
Boulet c'est la force

Voilà pourquoi je n'aime pas les rêves, moi je suis quelqu'un de rationnel. Cartésien.

Mon esprit est un roc dans la tempête. Je ne me fie qu'à ce qui est tangible.
Mon esprit, ce super-ordinateur, qui analyse le monde, le passe au crible grâce à cinq sens ultra-performants.

Bon... Admettons, ce n'est pas un super-calculateur : je compte péniblement, genre additions de tête ça peut aller, et je dois relire plusieurs fois pour comprendre certains textes...

Et puis mes sens sont imparfaits... Mes yeux voient flou, mes oreilles sifflent par moments, mon odorat et mon goût sont très grossiers...
Je ne vois que quelques couleurs sur l'ensemble du spectre électromagnétique, mon odorat est à la base cent fois moins bon que celui d'un chien, pareil pour l'ouïe...
Et mon esprit fonctionne par intermittence... Je suis presque sourd, presque aveugle et presque anosmique, avec comme outil d'analyse un ordinateur imparfait qui doit se reposer huit heures par jour.
...et même éveillé, mon esprit se soucie essentiellement des besoins de mon corps. Voire, ça l'obsède.
Restent mes connaissances acquises, qui sont des informations partielles, recopiées avec plein d'erreurs...
...stockées tant bien que mal dans la mémoire, qui en perd des bouts, les range en vrac avec des souvenirs incomplets, parfois confabulés...
En plus cet esprit est paresseux : il aime recevoir des paquets d'images sans avoir à les digérer, être passif lui convient.
Des milliards d'images, de sons, d'odeurs, de connaissances partielles, parfois erronées, souvent subjectives, mélangées, écrasées...
...et quand il se met en sommeil, il baigne dans un flot d'hallucinations incohérentes.

Finalement le monde réel n'est qu'une infime partie du théâtre d'ombres qu'est mon univers.
Le rêve permettant tout, il est l'outil fr facilité suprême "ho finalement le héros n'est pas mort", "tiens en fait la terre n'a pas explosé" tout ça n'était qu'un rêve
Je tiens tout de même à bien rappeler que ce procédé est condamné par "LES INTERDITS ULTIMES DE SCENARIO"
C'est un curieux personnage... la liberté absolue lui déplaît.
Parce que bon, les lois de la physique, la logique, ce sont des carcans, tout de même... il arrive d'un monde où on ne peut pas voler, changer d'univers, ni bouger par la pensée, et il en redemande.
Enlève-lui toutes ces chaînes et aussitôt il réclamera son petit monde clos, tridimensionnel et rassurant.
En 20 ans, les arbustes du jardin sont devenus des arbres. Eclairés par en dessous par des petites lampes de jardin à énergie solaire que mon père a disséminées dans l'herbe. 20 ans après l'avoir fait, je vois se réaliser un rêve prémonitoire. Rêve totalement inutile, au demeurant.
Ben alors? Il ne se passe rien?
20 d'attente pour ça, c'était bien la peine, tiens!
- Ça sert à quoi, un blog ?
- RHAAAAAA !!
Lis ! C'est de la BD, fils de p**te ! De la BD !
Y a juste à lire les petites cases et dire si tu aimes ou non ! C'est pas compliqué pourtant !

Mon blog, il me sert aussi à me défouler.